CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le cinéma coréen

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
17 février 2012 à 10:14:10

ShadowWatcher
Posté le 16 février 2012 à 22:37:05
FandeDQ, je suis d'accorde avec toi. Et c'est ce que j'adore dans les thrillers coréens de sud, ça en plus de l'esthétique particulière.

La violence dans les films que j'ai vu n'est pas du tout banalisée comme on le constate dans tant de thrillers occidentaux: c'est gore, c'est brutal, c'est presque choquant (selon votre personnalité ), et il n'est pas rare qu'on se demande en voyant l'un de ces films (particulièrement I Saw the Devil) qui est réellement le monstre entre le "gentil" et le "méchant".

J'avais même de la compassion pour Choi Min-sik à un moment de I Saw the Devil

En fait, j'ai l'impression que dans tous ceux que j'ai vu, on peut observer un véritable crescendo de violence qui va de paire avec une inversion de cette violence. Je m'explique: le film commence généralement de manière plutôt soft, si on omet l'ambiance parfois très glauque, mais plus on avance dans le film, plus ça devient violent. Mais ce n'est pas la violence du "méchant" qui s’accroît mais la violence dont fait preuve le héros pour parvenir à ses fins, à tel point que le héros en devient presque plus détestable que le "méchant" à la fin du film alors qu'il était présenté au début comme un mec bien (le flic de Séoul dans Memories of Murder par exemple).

En tout cas je suis d'accord avec toi FandeDQ

Oui je suis d'accord et surtout tu amènes à un problème qui pour moi fausse parfois la vision des gens sur le cinéma coréen.

Je prendrais pour exemple le I Saw the Devil, qui est ultra-violent, presque à la limite du supportable. Et dans bon nombre de critiques que j'ai vues, qu'elles soient bonnes ou mauvais mais bon ça ne change pas grand-chose, les gens se contentaient de dire "mais c'est gore ! on dirait du saw !"

Alors que franchement faire ce genre de comparaison est absolument inutile. Dans ce film - et même dans les autres hein je peux prendre pour exemple les interrogatoires de Memories Of Murder ou la scène finale de The Chaser - ces scènes ne sont pas là simplement pour nous montrer un truc violent et nous choquer, au contraire elle résulte souvent de la haine des héros (et ça revient sur ce que j'ai dit plus haut ! Dans Memories Of Murder ils sont tellement dégoûtés de n'avoir aucune piste sérieuse que dès qu'ils en ont une ils se jettent sur la proie tels des prédateurs plus par désespoir qu'autre chose, dans Chaser la scène finale est une simple image de la frustration du héros déchu, le proxenète qui n'a pas suffisamment protégé ses filles, et notamment la dernière dont il s'occupe de la fille, c'est l'explosion de toute cette rage, et I Saw the Devil c'est une histoire de vengeance qui ira des 2 côtés) est justifiée et réelle, et pas simplement parce que les réalisateurs aiment le sang ou je ne sais quoi d'autre.

Yuyuchan
Yuyuchan
Niveau 10
17 février 2012 à 21:52:06

En fait c'est simple.
Dans les films Coréens rien n'est manichéen et c'est voulu, la frontière entre le bien et le mal est très fine, on parle alors d'anti-héros.

Beaucoup de réalisateurs Japonais aiment citer Nietzsche et son livre Par delà le bien et le mal, il semble avoir influencé beaucoup de monde y comprit en Corée du Sud et cette volonté transparaît dans leurs oeuvres et par seulement dans leur films.
Par exemple Hideo Kojima ou Tetsuya Takahashi le citent sans cesse.

Il semble aussi que les réalisateurs Coréens ont été très influencé par les western Spaghettis.
Les western Italiens avaient cette particularité également de faire jouer des anti-héros au contraire des westerns Américains traditionnels, des personnages tourmentés, pas tout à fait bon et pas tout à fait mauvais, d'ailleurs Lee Byung Hun et Song Kang Ho qui ont joué dans Le bon la brute et le cinglé (hommage au film de Leone) sont fan des westerns Spaghetti.

Tout ça pour dire que tout est une question d'influence et puis surtout de crédibilité, un mec honnête dans le monde où on vit aujourd'hui ça n'existe quasiment plus, les flics sont forcément ripoux et/ou incapables, si on aide quelqu'un c'est toujours par intérêt, on fait tout pour la thune, etc... ça n'empêche pas qu'à certains moments on puisse avoir de bons sentiments et c'est là que se glisse l'histoire.

Bref je sais pas si j'ai été clair, je discute en même temps que j'écris c'est pas facile.
Bref voilà ce que je peux dire.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 février 2012 à 22:01:47

Ne t'en fais pas Yuyuchan c'était clair :noel:

En plus je me suis rendu compte d'un truc unique: je me suis toujours demandé d'où sortait le titre 'Beyond Good & Evil' d'Ubisoft. A priori, on dirait que c'est une référence à Nietzsche :ouch:

Je dormirai sur mes deux oreilles cette nuit grâce à toi :noel:

Yuyuchan
Yuyuchan
Niveau 10
17 février 2012 à 22:24:07

Ah bah si je peux être utile :rouge:

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
18 février 2012 à 11:13:17

Yuyuchan
Posté le 17 février 2012 à 21:52:06
En fait c'est simple.
Dans les films Coréens rien n'est manichéen et c'est voulu, la frontière entre le bien et le mal est très fine, on parle alors d'anti-héros.

Beaucoup de réalisateurs Japonais aiment citer Nietzsche et son livre Par delà le bien et le mal, il semble avoir influencé beaucoup de monde y comprit en Corée du Sud et cette volonté transparaît dans leurs oeuvres et par seulement dans leur films.
Par exemple Hideo Kojima ou Tetsuya Takahashi le citent sans cesse.

Il semble aussi que les réalisateurs Coréens ont été très influencé par les western Spaghettis.
Les western Italiens avaient cette particularité également de faire jouer des anti-héros au contraire des westerns Américains traditionnels, des personnages tourmentés, pas tout à fait bon et pas tout à fait mauvais, d'ailleurs Lee Byung Hun et Song Kang Ho qui ont joué dans Le bon la brute et le cinglé (hommage au film de Leone) sont fan des westerns Spaghetti.

Tout ça pour dire que tout est une question d'influence et puis surtout de crédibilité, un mec honnête dans le monde où on vit aujourd'hui ça n'existe quasiment plus, les flics sont forcément ripoux et/ou incapables, si on aide quelqu'un c'est toujours par intérêt, on fait tout pour la thune, etc... ça n'empêche pas qu'à certains moments on puisse avoir de bons sentiments et c'est là que se glisse l'histoire.

Bref je sais pas si j'ai été clair, je discute en même temps que j'écris c'est pas facile.
Bref voilà ce que je peux dire.

C'est intéressant ce que tu dis car je n'osais pas aller jusqu'à l'acceptation du terme "antihéros", j'hésitai. :hap:
Car finalement malgré tout ce qu'ils sont ils agissent quand même pour le bien, et vont même parfois y parvenir, c'est pour ça que c'est étrange...

Bon après je ne connais pas le cinéma japonais et encore moins les westerns italiens mais si les réalisateurs prennent leurs sources là-dedans ça va me donner envie de m'y intéresser. :noel:

BrownStout334
BrownStout334
Niveau 8
20 février 2012 à 19:11:07

Le DVD de Memories of Murders n'est disponible sur aucun site marchand. Comment ça se fait qu'il soit aussi rare?

Sinon, quelqu'un a un bon polar coréen à me conseiller?
J'ai vu The Chaser, Old Boy, A Bittersweet Life et I Saw the Devil.

Pour les polars Japonais et Hongkongais, je suis aussi preneur même si c'est pas trop le sujet.

Grapple
Grapple
Niveau 10
20 février 2012 à 19:18:08

Quel est le mieux entre The Chaser, A Bittersweet Life et I Saw the Devil ?

BrownStout334
BrownStout334
Niveau 8
20 février 2012 à 19:25:56

Les trois sont très bons mais j'ai ma petite préférence pour The Chaser.

Grapple
Grapple
Niveau 10
20 février 2012 à 19:30:28

Okay merci, bon de toute façon j'essayerais de voir les 3 si je peux mais c'était juste histoire de commencer par le meilleur des 3 :oui:
:)

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
20 février 2012 à 19:31:59

Très difficile à dire, c'est quasiment mes 3 films coréens préférés :hap:

A la limite vois les dans l'ordre chronologique?

Grapple
Grapple
Niveau 10
20 février 2012 à 19:38:48

Bon j'ai déjà vu "Le Bon, la brute et le cinglé" et je dois avouer que je n'ai pas trop accroché :hap:

De toute façon, c'est bien "The Chaser" qui me tentait le plus dès le départ donc je vais quand même commencer par celui-ci. :oui:

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
20 février 2012 à 20:29:23

Grapple
Posté le 20 février 2012 à 19:18:08 Quel est le mieux entre The Chaser, A Bittersweet Life et I Saw the Devil ?

Si les 3 sont excellents je dirais :

1 - I Saw the Devil
2 - The Chaser
3 - A Bittersweet Life.

Mais ils sont tous vraiment différents, I Saw The Devil c'est un vrai excerice de style... Enfin The Chaser est vraiment énorme.

Oniwanbanshu
Oniwanbanshu
Niveau 10
20 février 2012 à 20:59:29

the chaser car c'est le premier film du réal et qu'il a mis une bonne baffe :)

Grapple
Grapple
Niveau 10
20 février 2012 à 21:04:51

Okay merci à vous les gars :oui:
Bah je vais commencer par "The Chaser" ensuite les autres :)

Oniwanbanshu
Oniwanbanshu
Niveau 10
20 février 2012 à 21:06:21

je te conseille "the man from nowhere" que je trouve supérieur a "a bittersweet life" :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 février 2012 à 02:09:56

BrownStout334
Posté le 20 février 2012 à 19:11:07
Le DVD de Memories of Murders n'est disponible sur aucun site marchand. Comment ça se fait qu'il soit aussi rare?

Sinon, quelqu'un a un bon polar coréen à me conseiller?
J'ai vu The Chaser, Old Boy, A Bittersweet Life et I Saw the Devil.

:d) Essaie The Man from Nowhere et The Murderer :)

Grapple
Posté le 20 février 2012 à 19:18:08 Quel est le mieux entre The Chaser, A Bittersweet Life et I Saw the Devil ?

:d) Moi je place A Bittersweet Life en tête. Il est magnifique :oui:

Lovey_Dovey
Lovey_Dovey
Niveau 10
24 février 2012 à 16:13:18

"Le DVD de Memories of Murders n'est disponible sur aucun site marchand. Comment ça se fait qu'il soit aussi rare? "

:d) Ce sont les DVD asiatiques qui sont rares en général. Il y a un problème de distribution en Europe...
Mais maintenant que le cinéma coréen est en pleine essor sur le plan international, le problème devrait vite se régler. Déjà on peut voir que les films récents sont plus accessibles (I Saw The Devil, Mother, Poetry,...), en espérant que ça continue comme ça.

Wolf-Totem
Wolf-Totem
Niveau 10
24 février 2012 à 16:21:04

En Belgique c'est encore pire, I saw the devil je l'ai toujours pas trouvé ici. Et le film Memories of a Murder j'ai même été faire une commande, ils ont finalement rien reçus. Bon il y a le net, mais ça me fait chier de payer des frais de port et aussi de voir que le grand public risque d'avoir du mal à tomber sur ces films, du moins en magasin.

Mais j'avoue que ça reste néanmoins en bonne voie, on voit de plus en plus de film asiatique plaire au public occidental, il y a une vraie demande dérrière et si auparavnt on importait surtout des films d'art martiaux de Chine maintenant le public s'est rendu compte que l'Asie peut aussi faire d'excellent film dans d'autre genre :oui:

jeff162
jeff162
Niveau 10
24 février 2012 à 17:23:25

Sur Amazon, tu trouves tout à des prix raisonnable (12 pour le moment pour I Saw the Devil). C'est la que j'ai j'ai acheté Le Bon, la Brute et le cinglé, A Bittersweet Life et The Foul King sans frais de port. Et j'ai même trouvé The Chaser pour 5€ et The Host pour 6€ en magasin.

Y a pas trop de quoi se plaindre en Belgique.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
24 février 2012 à 17:24:58

Amazon UK :d) £5 pour J'ai rencontré le diable :hap:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment