J´ai vu Spirit of jeet kun do / Once upon a time in high school.
Classique comédie coréenne : vraiment plaisant à regarder, sans pour autant casser des briques.
Bon, ça se frite pas mal entre lycéens, ce qui est un plus, mais sinon c´est une comédie gentillette de plus.
Ce qui me botte beaucoup d´habitude dans ce genre de films, ce sont les acteurs, souvent drôles, vivants, dynamiques... De ce côté là c´est un peu loupé avec un acteur principal trop mou (c´est fait exprès mais tout de même), et une actrice qui fait un peu Son Ye-jin du pauvre (mais c´est déjà ça).
Dommage, ça commençait très fort, avec les gamins qui imitaient Bruce Lee en suivant un de ses films au ciné..
Han Ga-In
Dommage que leurs comédies romantiques finissent toujours mal ![]()
Bah pour une fois je trouve que ça finit relativement bien.
Dans le sens où personne n´est mort oui mais bon les 2 tourtereaux ne compent apparemment plus se revoir ![]()
Bah si je pense. Enfin la fille se retourne avant de sortir du bus avec un air pour le moins hésitant. Si c´est pas une invitation à la retrouver ça...
Enfin tu me diras avec cet empoté de Woo-sik, c´est pas gagné.
Ce matin, j´ai vu April snow. Un mélo classique, tout ce qu´il y a de plus prévisible, avec une mise en scène de mélo, une musique de mélo... Rien d´exceptionnel donc, à un détail près...
http://aprilsnow.blogsomeome.com/images/April_Snow4.jpg
Pour les parisiens, dans le cadre du festival Paris Cinema qui commence mardi, y a une selection "Nouveaux cinémas coréens" intéressante. Je vous laisse voir le programme, y a pas mal de films.
http://www.pariscinema.ororg/fr/programmes06/coree.html
Ils passent tous au MK2 Quai de Loire.
J´ai la carte mk2, j´habite pas très loin... je risque d´alimenter ce topic dans les jours qui viennent. ![]()
Me suis payé Lady Vengeance 3 DVD, voilà la trilogie complète dès à présent
Ce soir je devrai sans doute regarder Party 7, j´espère qu´il est aussi bien que tu le dis Nobu.
le remake de Il mare est arrivé.
the lake house, en franchais: "entre deux rives"
http://thelakehousemovie.warnerbros.com/
Avec un train de retard, je fais un compte-rendu de ce que j´ai vu de la selection Nouveaux cinémas coréens de Paris Cinema. (Je copie ce que j´ai déjà posté sur d´autres topics)
- Adresse inconnue :
Comme tout film de Kim Ki-duk qui se respecte, c´est on ne peut plus déconcertant.
On détourne les yeux devant certaines scènes un peu difficiles (ou au mieux on regarde en faisant une grimace).
Pas mal d´idées intéressantes dans la mise en scène.
Là encore les acteurs sont impressionnants. Principalement celui qui joue Chong-guk (pourtant très mauvais dans Fighter in the wind).
Y a quand même pas mal de situations pour le moins incongrues qui m´ont fait me marrer intérieurement pendant des scènes tout à fait sérieuses (voire dramatiques), et je trouve ça assez dommage.
Une fois de plus Kim Ki-duk nous offre une fin des plus poignantes, habitée du même pessimisme qui accompagne tous ses films.
- Old boy :
Bon bah après 15 fois, c´est toujours aussi grandiose...
- Memento mori :
J´ai ressenti à peu près l´inverse de dom (cf. topic du film) : j´ai trouvé qu´il y avait un bel équilibre entre le côté ado et le côté horreur (gentillet).
La réalisation est pas mal du tout, même si un peu classique pour les scènes d´épouvante. L´ambiance sonore est peut-être un peu trop lourde, ce qui fait qu´on flippe peu mais qu´on sursaute beaucoup.
Moi c´est l´actrice qui joue Min-ah qui a attiré mon attention.
- Rules of dating :
Ca change des comédies romantiques habituelles (en fait, je pense pas qu´on puisse réellement placé Rules of dating dans cette catégorie). Ici c´est plus cru, plus réaliste.
Kang Hye-jeong joue toujours aussi juste, et est toujours aussi belle. Que demandez de plus?
La fin m´a un peu laissé perplexe, mais c´est pas forcément une mauvaise chose.
- Une femme coréenne (A good lawyer´s wife) :
C´est le premier film d´Im Sang-soo que je vois. D´arpès les notes sur Cinémasie, ce serait son moins bon, donc le reste de sa filmo (que j´ai raté pendant ce festival) m´intéresse forcément.
Au-delà d´un indéniable aspect provoc, il y a une vraie réussite. Que ce soient l´interprétation sans faille, la mise en scène, la musique, un humour assez présent, tout cela rend le film tout àa fait plaisant à suivre. Jusqu´à ce que (film coréen oblige) tout bascule de façon tragique, et là le film prend une autre dimension. La dernière partie est donc encore plus réussie que le reste...
- Go :
C´est un film japonais, mais il a pour perso principal un immigré coréen au Japon.
J´apprécie pas mal le couple d´acteurs (Yosuke Kubozuka et Kou Shibasaki), mais j´ai pas du tout accroché à cette romance. Trop de bons sentiments bidons, trop d´effets à la con...
Il reste quelques bons points comme l´interprétation donc et quelques scènes sympas (le combat Père vs Fils).
- The moon is what the sun dreams of :
J´en avais parlé brièvement : je suis parti après un quart d´heure tellement c´était lamentable. Alors ça va gueuler parce que c´est le premier film de Park Chan-wook, c´est inédit, c´est blablabla c´est gnagnagna. Seulement, je vous JURE qu´aucun de vous n´aurait tenu plus longtemps.
- All for love :
C´est le "Love actually" coréen (Love actually que je n´ai pas vu d´ailleurs). Soit un film sympatoche à voir une fois comme ça.
J´ai quand même été surpris de me prendre autant au jeu, tant c´est classique.
Dans les différentes histoires qui s´entrecroisent, évidemment, cetaines sont moins prenantes que d´autres.
La première partie est très drôle, avec quelques clins d´oeil sympatiques (comme quand Hwang Jeong-min est au ciné et qu´on voit furtivement l´écran ou est projeté la scène de la patinoire de A bittersweet life avec donc... Hwang Jeong-min lui-même!).
Et comme on est en Corée, même Love actually ça part en couilles à la fin! Alors dans toutes les histoires le drame se pointe (de façon plus ou moins ridicule)... mais tout finit bien of course...
- La pègre :
C´est le 99ème film de Im Kwon-taek (le 2ème que je vois). Un bon film de gangster "old school". Ca manque clairement de méchanceté mais ça se suit avec plaisir. Je suis pas fan de Cho Seung-woo, mais je dois dire qu´il est assez classe ici. Et Kim Min-sun, que j´ai découverte dans Memento mori, même si elle est plus discrète, donne un peu de consistence à un personnage pas très développé.
Une chronique somme toute assez classique, mais intéressante.
CONCLUSION :
Que des films intéressants, mais aucun gros gros coup de coeur finalement. La sélection n´est pas à remettre en cause, c´est plutôt que, d´une, j´avais déjà vu pas mal des perles proposées (Memories of murder, Old boy, JSA, Sympathy for Mr Vengeance, My sassy girl), et de deux, j´ai loupé les films que j´attendais le plus de voir en fait : Peppermint candy, Barking dogs never bite (FAIT CHIER), et Welcome to Dongmakgol.
- Marriage is a crazy thing :
Dans le genre, j´ai préféré Une femme coréenne, ou encore Rules of dating.
Ca tourne en rond, on sait pas trop où le film veut en venir... En plus de ça j´ai trouvé l´acteur assez mauvais...
Je suis décidément pas fan de Yu Ha
- Bravo, my life :
Je suis devenu fan de Moon So-ri après avoir vu Une femme coréenne, alors je me suis "procuré" ses autres films.
Bon bah c´est du classique de chez classique : un sympatique mélange d´humour et de scènes émouvantes, et un final dramatique... M´enfin bon, là y a Moon So-ri quoi.
- Barking dogs never bite :
Là on passe aux choses sérieuses!
J´ai tellement été marqué par Memories of murder, que j´appréhendais pas mal la vision de ce film (et je vous dis pas dans quel état d´anxiété je serais en allant voir The Host...).
Force est de constater tout d´abord que Bong Joon-ho a un talent de réalisateur hors-normes. Une mise en scène souvent inventive et très maîtrisée. Pour le scenario c´est pas mal du tout non plus, et pour le moins original.
Le jeu d´acteurs est impeccable, et la musique est pas mal, quoique quelque peu répétitive.
Une belle réussite.
http://www.cinemasie.com/fr/depeches.html#1256
Plutôt bandant comme news.
![]()
Mince, j´avais pas mis la news ici.
Ca peut vraiment donner quelque chose de sensas, s´ils évitent le ton un brin pompeux de la BD.
Nobu il en bouffe du coréen dis donc, c´est mon remplaçant sur le topic.
J´ai complètement lâché personnellement, j´essaye de regarder quelques trucs mais dans l´ensemble y a tellement peu de films qui m´intéressent que je suis dégoûté. J´ai maté les trailers de The City of Violence et No Mercy for the Rude et j´ai l´impression de voir sans arrêts les mêmes trucs.
Les mêmes combats à 40 dans les mêmes rues avec les mêmes fringues et les mêmes acteurs pour les même films vains.
Les mêmes décors, la même photo et la même musique.
Le cinoche coréen tourne en rond depuis fin 2004, ils ont eu leur grosse période de gloire de 1999 à 2003 et depuis ils recyclent les scénarios pour donner des trucs sans âme.
Le dernier que j´ai maté c´est Bloody Tie avec Ryu Seung-Beom et c´est prévisible de bout en bout, un polar à la cool du pauvre.
La suppression des quotas est LE truc tragique qui est arrivé au cinéma coréen cette année, je me demande si finalement ça va pas les forcer à se remettre en question.
Je l´espère en tout cas.
Bon, je me mets à jour.
Antarctic Journal :
Relative deception (forcément, j´en attendais énormément). Pourtant ça s´annonçait vraiment alléchant : un cadre magnifique, oppressant, un duo d´acteurs au top, une musique grandiose (Kenji Kawai oblige - d´ailleurs un thème d´Avalon est repris ici), et même une part de fantastique qui arrive assez vite. La mise en scène a du mal à rester tranquille et offre souvent des effets discutables, mais rien de bien méchant.
Alors on se dit que ça va aller crescendo, que ça va devenir de plus en plus haletant, jusqu´a un final mémorable (bah ouais je me suis dit tout ça moi)... et ben non, que dalle. Le film s´avère pas si grandiose en fait, et perd vite en intérêt et en intensité. Il est juste bien quoi. Je dois même admettre que je me suis un peu fait chier par moments.
Donc au final, même si ça reste un bon film, grosse sensation de gâchis. Parce que en plus, des attentes formulées plus haut, y avait aussi ce scenar! Rien de bien original, mais c´est le personnage joué par Song Kang-ho qui portait toutes mes espérances. A le voir commencer à sombrer dans la démence, je me croyais parti pour un "Jack Torrance à la neige", et puis bah en fait non.
Je dirais "à voir", et je pense que si on en attends pas trop, ça peut être une bonne surprise.
The bewitching attraction :
(Pour reprendre ma thema "Je suis amoureux de Moon So-ri")
Bon bah celui-là, même avec la subjectivité inhérente à ma fan-attitude, je dois avouer que c´est pas folichon.
Rien de plus qu´un nouvel exemple de ce que j´appelerais les "comédie dramatico-érotique". Ce côté érotique (c´est un bien grand mot), parlons-en : j´ai souvent l´impression qu´on nous glisse des scènes de cul juste comme ça, pour la provoc´. D´ailleurs là, elles arrivent de façon impromptue pour "choquer" encore plus. Je trouve ça assez naze, qui plus est quand on voit ça relativement souvent (c´est le cas dans le ciné coréen). Alors ça peut servir le film parfois (dans Old Boy évidemment par exemple), mais là pas du tout.
Y a quand même les deux scènes "d´accidents" qui sont impressionnantes autant sur le plan visuel que par la soudaineté avec laquelle elles arrivent.
Mais vous me direz, fallait bien ça, parce que pour le reste, c´est vide tout simplement. Bon je m´arrête là, parce que je m´en voudrais de trop descendre un film où y a Moon So-ri + Baise.
Family Ties :
("Je suis amoureux de Moon So-ri", suite)
Comme son nom le laisse augurer, il s´agit d´une histoire familiale. Enfin trois histoires en fait, racontées dans les 3 parties du film (et qui bien sûr se recoupent à la fin).
C´est assez réussi, et, une fois n´est pas coutume pour ce type de narration, le film reste assez homogène, les trois parties gardant un même ton global.
La première partie est très réussie. Moon So-ri est comme d´hab impeccable, et la performance de l´acteur qui joue son frangin m´a impressioné.
La seconde partie est la plus tragique, avec une relation mère-fille des plus poignantes. J´ai été vraiment surpris par Gong Hyo-jin, que j´avais seulement vue dans des seconds rôles (Memento mori, Conduct Zero). Elle offre une performance magnifique.
La dernière partie est juste un peu moins à la hauteur je trouve, mais elle a une dimension supplémentaire puisqu´elle s´achève par son recoupement avec les deux autres.
J´ai juste pas trop aimé la toute fin un peu "too much", mais je pardonne compte tenu des partages en couilles fréquents dans les fins de films coréens.
Je finis avec Il mare que j´ai vu hier. (remaké il y a peu avec Keanu Reeves et Sandra Bullock... (rires))
Ca faisait quelque temps que je voulais le voir, Jeon Ji-hyeon oblige, bah j´ai encore attendu pour rien.
Je suis pourtant amateur de romantisme, même quand ça part dans le gnangnantisme, mais là c´était trop pour moi. L´idée de "la boite aux lettres/machine à remonter le temps" est pourtant pas mauvaise, et pouvait vraiment bien servir un film de ce genre. Mais c´est plutôt mal exploité.
Mais surtout, c´est vraiment trop niais (et la musique tout droit sortie des Sims n´aide pas). Même Jeon Ji-hyeon y perd de son charme tellement c´est lourd. Quant à l´acteur, autant il m´a laissé un bon souvenir dans Asako in ruby shoes, autant là il frise le ridicule.
La fin c´est le pompon : une caricature de fin de comédie romantique coréenne.
Bref, ou c´est le film qui fait déborder le vase, et je supporte plus ces comédies romantiques à la con, ou c´est juste tout naze.
Ou les deux.
Tiens, je me demandais ce que donnaient deux films coréens aperçus récemment dans les bacs sans en avoir entendu parler nul part:
Sword in the moon et Legend of Evil Lake.
Ca m´a l´air de deux films du genre de Musa, c´est-à-dire avec un contexte médieval et des combats épiques, mais en plus fantastiques apparemment.
Distribués par Asian star...
Voila si vous avez quelques chose à en dire?
up
tiens pas de réponses?
personne ne connait?
Moi je cherche quelques infos sur Possible Changes de MIN Byung-gook, je n´ai quasiment rien trouvé ![]()
J´essaye de me remettre progressivement au cinoche coréen mais je sais pas trop quoi regarder. C´est ce qui arrive quand on lâche trop longtemps ; avant je matais tout et surtout n´importe quoi, là comme je rettraper mon retard, je cherche que les trucs vraiment incontournables de 2006.
J´ai été sur Cinemasie et Koreanfilm pour voir toutes les sorties de l´année et j´ai retenu A Bloody Aria et Radio Star.
A savoir que j´avais tenté de mater Bloody Tie mais que ça m´avait grave gonflé.