The Aggressives, 2005, Jeong Jae-eun (Take Care of My Cat, If You Were Me)
Synopsis (pas de moi):
Ils sont une bande de copain, et ils pratiquent tous le même sport : le roller. L´un est quasi-débutant, cherchant à progresser seul, un autre est responsable d´un skate-parc, enfin le dernier est un excellent pratiquant mais égoïste et sa copine filme tous leurs exploits. Entourés d´un groupe de passionés, il tentent le parcours vers les championnats du monde...
Si vous aimez le roller ou les sports de glisse en général, vous adorerez The Aggressives.
Si vous n´aimez pas le roller ou que vous vous en foutez totalement (tel est mon cas), vous trouverez quand même votre compte grâce à un rythme soutenu du début à la fin, une mise en scène ample, efficace et collant parfaitement au sujet (peut-être parfois trop, on se croirait souvent dans un spot TV pour Tony Hawk) et des acteurs qui donnent envie d´être potes avec eux.
Les acteurs d´ailleurs, aucun d´entre eux ne fait de roller sérieusement et pourtant ils assurent grave. On voit dans le générique de fin leur entrainement et ils se paient de sacrés gamelles. Chapeau pour avoir persévéré jusqu´à arriver à un niveau plutôt élevé. Car il faut savoir que ce ne sont pas des cascadeurs durant les scènes de roller, encore heureux vu le nombre de scènes que ça occupe. Encore bravo.
Mais ce n´est pas qu´un film sur des jeunes branleurs passant leur temps à slider sur tout et n´importe quoi (des escaliers, une rampe, un rhododendron, un sandwich, des espadrilles, ma grand-mère), on y voit des jeunes gens ne se préoccupant pas de leur avenir, pensant qu´ils sont loin de tout ça, et se rendant compte au fur et à mesure que retarder l´échéance de la vie active ne sera pas possible pour toujours (dans mon cul). Ils sont déconnectés de la réalité pour la plupart et vivent pleinement leur passion. Le film avance et un désenchantement progressif apparait.
Je ne me rendais pas compte à quel point faire ce genre de sport était mal considéré en Corée du Sud : les flics interviennent à tout bout de champ, les gens les prennent pour des marginaux. Vraiment étonnant. La société n´accepte pas les gens qui ne suivent pas le troupeau, c´est peut-être un peu pareil ailleurs mais là c´est pire.
Enfin bref, un bon film, un de plus.
Ah, et 12 points bonus pour la jolie actrice (Jo Yi-jin) dont c´est là le premier film. Rien que pour elle, jetez vous sur The Aggressives.
Ca c´est pour comprendre pouquoi je suis tombé amoureux en voyant le film :
http://www.krmdb.com/stills/2005/Aggressives-2005/Aggressives-2005-03-b.jpg
http://www.krmdb.com/stills/2005/Aggressives-2005/Aggressives-2005-06-b.jpg
Et ça ce sont des captures perso pour se rendre compte du truc :
http://flichtenbloden.free.fr/the_aggressives.zip