La galère pour mettre la main dessus... mais ça y est, je l´ai enfin vu ce fameux SAW qui me faisait de l´oeil depuis un bail.
Pour commencer, je suis pas déçu, le film a une bonne réputation et franchement, il la mérite. Pour l´ambiance, je le comparerai à un SEVEN, même s´il est quand même à mon goût loin d´égaler le maître.
A souligner : un scénario irréprochable, peut-être un peu capillotracté par moment mais franchement, l´histoire est crédible et on n´a pas le temps de s´ennuyer, les rebondissements s´enchaînent à la pelle et restent convaincants. J´avoue que 2-3 retournements de situation m´ont bien mis les nerfs en pelote, à ce niveau-là le film assure. Les scènes avec la famille sont bien stressantes comme il faut. Le point fort étant que pour peu qu´on s´investisse dans le film et qu´on accroche à la situation, la sauvagerie du dénouement retournera bien des estomacs. Pas trop de gore, mais un sadisme bienvenu qui fera grincer quelques dents.
A regretter cependant, et ce sera ma seule touche négative après cette première vision, une mise en scène parfois un peu douteuse, notamment lors de ces accélérés de caméra sur fond de gros riffs métal bien gras, perso j´ai trouvé que ça tranchait un peu trop avec l´ambiance glauque du film, mais ça reste quand même super bien foutu pendant la majorité du métrage, et de toute façon ce n´est que très subjectif.
Pour conclure, un film que je regarderai à nouveau avec des sous-titres pour être sûr que j´ai bien tout saisi, mais le plaisir d´un déroulement original et d´une fin vicieuse qui donne mine de rien à réfléchir.
Bref, SAW, je valide