C´est tout à fait vrai !
Bon planchons là-dessus. En plus je suis retourné le voir au ciné depuis.
Alors Saw c´est quoi ? Le renouveau du thriller ? Un chef-d´oeuvre incontournable ? Une marque de sous-vêtements ? Ben non, c´est tout simplement un film euphorisant, qui montre qu´avec peu de moyen on peut faire un truc un minimum correct. Bon perso, avec 1 million de dollars je vous fais le film du siècle, un film qui serait d´une intelligence rare et qui en même temps alignerait les séquences de bravoure les plus folles que le cinéma ait jamais montré, avec une mise en scène à couper le souffle, enfin bref, tout le monde n´a pas mon talent...
Pour faire plaisir aux détracteurs du film : oui y a une tonne d´incohérences mais qu´est-ce qu´on en a à cirer ? Je regarde pas Reportages " Le Modus Operandi dans tous ses détails du tueur à la moulinette à gruyère", je regarde un film fait pour divertir et Saw a 10/10 de ce côté là. Pas de temps morts, du suspense, des passages plutôt stressants ( ah le dernier quart d´heure avec cette musique à vous retourner le bide), des gens qui courent dans des égouts...
Ca fait aussi du bien de voir des scénaristes qui se sont amusée à trouver des pièges tous plus horribles que les autres, car ça se sent qu´ils se sont amusés. Perso, je trouverais ça excellent de plancher des heures durant sur comment tuer un mec de la façon la plus ingénieuse et en même temps dégueulasse qui soit. Bon ok, c´est mon côté sadique/malsain/caucasien ( 1m75, chatain, recherche fille super jolie pour relation sans sentiments aucun).
Quelques reproches cependants, car il en faut bien et après tout quoi qu´on en dise, c´est toujours mieux que des reloins. Le reproche est à tes côtés, il se serre contre toi pour faire partager sa chaleur alors que le reloin, il est froid et distant, berk, sagouin.... Déjà, le fait que la séquence du piège à loup buccal soit en flashback gâche le suspense vu qu´on sait que la fille va s´en sortir, mais bon c´est pour comprendre l´effet que le tueur a sur ses victimes et qu´il passe à leurs yeux pour un bon samaritain, donc allez je suis gentil tu t´en sors bien, va, ça ira pour cette fois mais que je ne t´y reprenne plus petit polisson ahah. Dans la continuité, le motif du tueur est quand même vachement niais ( vous verrez bande de moules, après que je vous ai séquestré, torturé et presque tué, si vous vous en sortez, vous comprendrez que votre vie est merdique et qu´il faut vous remettre en question, en fait je suis gentil) et super moralisateur, et s´il y a bien une chose que je déteste au cinéma, c´est qu´on me fasse la morale. Je mange du beurre à la cuillère si je veux d´abord !
Techniquement, c´est pas génial génial, la photographie est plutôt affreuse, la mise en scène anecdotique ( et les effets MTV ça à tendance à m´énerver). Y a quand même la séquence dans l´appartement du photographe ou il avance à coups de flash qui est bien fichue et rudement bien pensée.
Au niveau du super méga tip top coup de théâtre final pour lequel tout le monde attendait comme un con de réagir du style " ouah j´aurais jamais deviné, ils sont forts ces ricains" ben il fonctionne parfaitement, en tout cas pour moi l´effet escompté est parvenu à ses fins. On sait que c´est impossible mais rien à cirer, it´s just for fun.
En conclusion je dirais donc que c´est just for fun donc et que donc je tiens à citer plusieurs qui donc résumeront parfaitement donc le film : serrure, palefrenier et Calisson d´Aix.