Comme je l´ai dit ci-avant je suis également d´accord avec le fait que les flash-back dilue un peu l´histoire principale.
Mais on peut aussi se dire qu´il s´gait là d´une manoeuvre obligatoire pour que le film tienne debout et sur la longueur.
Maintenant j´ai trouvé Saw très cohérent et pour cette raison, ça m´énerve de voir des gens énerver parce qu´ils ont l´impression que la fin est une sorte de DEUS EX MACHINA qui tombe comme un cheveu sur la soupe.
Déjà, comment auraient-ils pu vérifier que le gars est mort ?
Ensuite, la fin n´ets pas juste un twist pour bluffer le spectateur. Elle ne sort pas de nulle part, elle est intégrée au film et parfaitement en conformité avec la logique implacable et minutieuse du tueur.
Perosnnellement elle m´a laissé sans voix.
Alors il faut aussi arrêter de penser que certains films ne reposent que sur leur fin. ( oui, arrêtez de critiquer Shyamalan en passant).
lol ! ! dites des situation ou se trouvaient les victimes svp ! ! genre la situation ou quelqu´un devait trouvé une clé dans le ventre d´une eprsonne ^^
" Moi je vois les choses de façon beaucoup plus sympathique et je me dis d´une part qu´offrir une bonne idée, un bon concept comme tu dis, au cinéma, c´est déjà grand. D´autre part, j´imagine que ce gars qui a réussi à sortir un film " pas trop mal" au cinéma est peut-être beaucoup plus respectable ou admirable que moi.
Mais je sais je sais, ce sujet est tabou et je vais me faire engueuler. "
Personnellement je m´enerve contre personne.
Sinon pour la question du concept non, pour moi ca n´a rien de grand. Une idée de départ ne donne absolument pas un bon film, ca peut donner quelquechose d´amusant sur le papier mais ca n´a rien à voir avec faire un film. Tout comme je continue de dire que le bonhomme n´est pas particulièrement " respectable", certes il fait un film qui sort dans les salles blabla mais bon des cineastes il y en a beaucoup. Et une grande majorité sont mediocres ( ou tout du moins n´apportent rien), je ne vais pas les respecter sous pretexte qu´ils realisent un film dans un circuit professionnel. On joue sur les mots là ce que je trouve sans grand interet mais bon ca m´agace de passer pour condescendant sous pretexte que je ne vouerais pas un espece de culte au premier tacheron venu qui nous sert un film qui ne fait que dans le recyclage d´un certain cinema americain qui est déjà très basé sur le recyclage ( ce qui fait beaucoup de recyclage lol), a bon entendeur ![]()
OK.
Enfin moi j´ai bien kiffé. Un coup de coeur.
ça fait cent ans que le ciné existe et tout a été fait, on ne peut que recycler. Pour ma part, je trouve que Saw est un chef-d´oeuvre, d´autant plus que ce sont de jeunes premiers qu´il l´ont fait. Je trouve ce film très innovant au contraire.
Très innonvant dans son recyclage, j´entends.
bon sachant que je suis assez sensible ( j´ai fait des nuits blanches a cause de seven rin et requiem for a dream) est ce que je pourrai voir saw sans avoir de dommages collatéraux??
Chai pas demande lui :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=28802.html
Bon quelqu´un a-t´il subi quelques tromatismes apres la vision de ce film?? Car on me demande a y aller ce soir et j´hesite encore.
Euh ben ça dépend, les films que tu a cités au-dessus son très différents des uns des autres.
Pour ma part je pense que c´est plus un thriller qu´un film d´horreur. Il y a énormément de tension tout au long du film mais peu de scènes " flippantes " . Comme Se7en, en fait. Mais si tu dis que Se7en t´a fait flipper, je te conseille de rester regarder Patrick Sebastien ce soir.
Quelques petites infos sur le film que j´ai pêché sur allociné.
Avertissement aux spectateurs
A l´instar de ce que fit Alfred Hitchcock à la sortie de Psychose, l´équipe de Saw enjoint les spectateurs à ne rien dévoiler du machiavélique puzzle du film, afin de ne pas gâcher le plaisir de la découverte...et de la terreur.
Un classement modifié
Saw était à l´origine classé NC-17 pour sa violence, ce qui ne permettait à aucun spectateur américain de 17 ans ou moins de le visionner. Au final, le long métrage, pour son exploitation en salles aux Etats-Unis, a été remonté afin d´être classé R, ce qui signifie qu´un adulte devra obligatoirement accompagner les spectateurs de moins de 17 ans.
Un fabuleux destin
A l´origine, le film devait être un direct to video. Pourtant, après des projections test particulièrement convaincantes, ce petit film tourné en un temps record de 18 jours s´est vu accorder les honneurs d´une sortie sur grand écran.
Un financement difficile
Leigh Whannell et James Wan ont eu beaucoup de mal à financer leur film. Ils ont alors décidé de renoncer à leur salaire au profit d´un pourcentage sur le film, en cas de succès hypothétique. Essuyant de nombreux refus des producteurs, ils ont décidé de puiser dans leurs propres économies et s´endetter, afin de pouvoir filmer la première scène du film. Dupliquée sur DVD, la scène fut envoyée à Gregg Hoffman, qui tout de suite accepter de produire le film.
Les références au maître
Le film comporte de nombreuses références au maître du Giallo et de l´horreur italien, Dario Argento. La poupée mystérieuse et inquiétante, visible dans la bande-annonce, est une référence à celle utilisée dans le classique Les Frissons de l´angoisse ( 1975). De même que les gants du tueur, également visible dans la bande-annonce, sont une récurrence de la plupart des films du maître.
Devant et derrière la caméra
Leigh Whannell, co-scénariste de Saw, interprète le rôle d´Adam, co-détenu aux côtés du Dr. Gordon ( Cary Elwes) . Il a également interprété un petit rôle dans Matrix reloaded des frères Andy Wachowski et Larry Wachowski.
Carton au box-office
Doté d´un budget minuscule de 1,2 millions de dollars, le film a rapporté plus de 55 millions de dollars, ce qui le place parmi les films les plus rentables de toute l´histoire du cinéma.
A propos du compositeur
Charlie Clouser est depuis 1994 le musicien claviers et programmeur du groupe Nine Inch Nails. Outre leur collaboration régulière ( notamment sur l´album quadruple-platine The Downward Spiral, il figure sur les bandes originales de nombreux films, parmis lesquels Beavis et Butt-Head se font l´Amerique, The Crow : la cité des anges, Scream, ou encore Matrix. Saw est le premier film dont il compose entièrement la musique
![]()
Alors pour ceux qui ont une ame sensible...j´ai 16 ans,j´ai été voir Saw et je peut vous dire,ce n´est pas gore,ce n´est pas un film senser faire sursauter...mais plutot réfléchir car la mise en scene est excellente et il y a de bons acteurs....moi aussi j´ai une ame assez sensible...et au debut je ne voulais pas aller le voir car j´avais cru qu´il y avait des choses horribles et ben en faite non....n´hésitez...en + Saw 2 est prévu...
des petites questions quand meme sur le film
SPOILER ! !!!!!!!
-comment le tueur a t-il obtenu le numéro de la chambre d´hotel dans laquelle l´infirmière se trouve???
ET SURTOUT ZEP plus complice que victime bizarre ! !!
-Sur la cassete destinée a zep l´infirmier,rien n´indique le plan machiavélique mené par le " vrai" tueur mais juste le fait qu´il doit tuer une famille sous peine de mourir empoisonné...
Zép est sensé etre une victime il prend un malin plaisir a effrayer la fille et la femme du docteur...
Imaginons que le doc tue le photographe en temps et en heure...il est délivré et come promis sa femme est délivrée ainsi que sa fille...
zép ne peut alors pas tuer la famille " car ce sont les regles du jeu" donc il meurt empoisonné?! Or il ne peut intervenir directement sur le fait que le doc tue ou non le photographe , il est un spectateur(jouissif) et passif de la scéne donc il perd sans avoir eu de choix...ok c une suposition mé le scénario ne tient pas debout la
" comment le tueur a t-il obtenu le numéro de la chambre d´hotel dans laquelle l´infirmière se trouve?"
->Il a suivi le Doc de lui même avant même que le flic demande au jeune de le suivre. Ce n´était pas la première fois que le Doc découchait apparemment.
" Sur la cassete destinée a zep l´infirmier,rien n´indique le plan machiavélique mené par le " vrai" tueur mais juste le fait qu´il doit tuer une famille sous peine de mourir empoisonné..."
->On ne voit que ça celane dit pas qu´il y a que ça.
" Zép est sensé etre une victime il prend un malin plaisir a effrayer la fille et la femme du docteur..."
->Il stresse et de tout façon n´aimant pas le Doc il est pret à tout, il n´a de toute façon pas toute sa tête.
" Imaginons que le doc tue le photographe en temps et en heure...il est délivré et come promis sa femme est délivrée ainsi que sa fille...
zép ne peut alors pas tuer la famille " car ce sont les regles du jeu" donc il meurt empoisonné?! Or il ne peut intervenir directement sur le fait que le doc tue ou non le photographe , il est un spectateur(jouissif) et passif de la scéne donc il perd sans avoir eu de choix...ok c une suposition mé le scénario ne tient pas debout la"
->Non il ne meurt pas car si le Doc tue le jeune, alors c´est avant la periode de temps d´effet du poison de toute façon donc Zep récupère l´antidote et survit, ce ne serait pas le premier rescapé.
ok je te remercie de tes informations Moogly c´est défendable ce que tu dis
SPOILER!!!!!!!
maintenant comment interpréter le fait que doc ne pense pas a utiliser a sa chemise pour attraper le tél qui sonne a 6h?! surtout qu´il avait eu l´idée pour le jeune... il décide de se couper le pied... a ce moment il ne compte plus décrocher le téléphone mais bien tuer le jeune on est ok? mais ca reste troublant ou alors c explicable par le choc émotionel
Je pense que c´est le choc, il analyse la situation et le plus rapide pour lui semble être couper sa jambe plutôt que de jouer les funambules de la chemise
Après ila entendu des bruits, je pense qu´il veut surtout savoir ce qui se passe au boutdu fil plutot que de vouloir tuer tout de suite le jeune, il a entendu le debut de la bagarre.
Fin de ![]()
funambule de la chemise
enfin derniere question...
SPOILER!!!
la photo de zep dans le sac poubelle...
le doc est appelé a son boulot ( par l´infirmière en réalité) . ..
le jeune photographe en herbe suit notre bon vieux doc jusqu´a l´hotel et prends des clichés de l´avant " presque adultere" et sur le parking...
il est donc oqp..
pendant ce temps la zep prend en otage la femme et la fille...il regarde a la fenetre ( le cliché est pris a ce moment)...
le moment ou le doc ressort de la chambre dhotel est tres court . ..il se fait kidnapper peu apres par le tueur....
le cliché a donc été réalisé par qui???!!
le tueur?!
remarque tu me diras il va tres vite car juste apres avoir kidnappé le doc il devance le photographe en infiltrant son appart
CF-> le flic surveille la maison du médecin, et Zep retient la femme et sa fille dans l´appartement du médecin; comme il est en face le flic entend les premier coup de feu et va dans l´immeuble enface qu´il épiait.
SPOILER!!!!!!!
danny glover le flic,filme tout ce qui se passe chez le docteur car il le suspecte,il en a fait sa raison de vivre , il est devenu obscédé
zép kidnappe la femme et la fille chez le docteur...
dans le noir,au travers des rideaux , le flic percoit des coups de feu chez le docteur... il intervient
fin SPOILER