Chopper
Film australien ( 2000). Policier, Drame. Durée : 1h 34mn.
Date de sortie : 30 Mai 2001
Avec Eric Bana, Vince Colosimo, David Field, Simon Lyndon, Daniel Wyllie Plus...
Réalisé par Andrew Dominik
--------------------------------------------------
------------------------------
Inspiré de faits réels, Chopper, premier long-métrage d´Andrew Dominik, met en scène la vie de l´ennemi public n°1, Mark " Chopper" Read.
Mark Chopper ( Eric Bana) n´a pas eu une enfance facile, entre une mère dévote et un père qui n´aime pas beaucoup qu´on lui résiste. Aussi pour s´affirmer, il rêve depuis ses plus tendres années de devenir un vrai dur, un criminel de la pire espèce, de ceux dont on parle dans les journaux.
A seize ans, il passe à l´acte et monte un attentat contre un juge, qui en réchappe. Chopper est aussitôt incarcéré dans le quartier de haute sécurité d´une prison australienne. Dès lors, malgré son jeune âge, il n´a de cesse de s´imposer comme le caïd auprès de ses compagnons de cellule.
Alternant des actions d´une rare violence et des démonstrations d´affection qui laissent pantois, notre homme ne passe pas inaperçu. Son comportement auto-destructeur le pousse à provoquer des combats, à toujours agir contre le règlement du pénitencier.
Libéré au bout de huit ans, il tue un mineur et retourne aussitôt derrière les barreaux. C´est alors qu´il se lance dans la rédaction de ses mémoires.
-------------------------------------------------
Salut tlm,
J´avais vu ce film il y a quelques année,a l´époque il était sorti direct en location je crois.
Le film donc comme vous l´avez vu raconte l´histoire d´un serial Killer en Australie,interprété par Eric Bana ( Celui qui jou Hulk dans le film d´ang lee).Le personnage de Chopper est complétement contradictoire,on voit qu´il est complétement givré et ne peut pas se controler.Par exemple on voit " chopper" tiré sur quelqu´un pour un motif absurde,s´excuser puis l´emmener a l´hopital...
Au niveau des acteurs,et bien Eric Bana m´a surpris,je l´avait trouvé fade dans hulk,et ce role lui fait va trés trés bien,mais a part eric bana je ne vois pas trop qui émerge de ce film.Mais il y a de scénes ou on voit le héro qui raconte un plan absurde pour poignardé tout ses camarades de la prison,pour les rendre paraplégiques parce qu´il se sent menacé,cette scéne est hilarante,elle montre vraiment la folie du personnage.
La mise en scéne est assez classique,cela alterne entre passage ou " Chopper" est dehors,et quand il est en prison.Quelques moment originaux passé en accéléré mais rien d etrés surprenant.
Les dialogues sont assez marrant,mais font parfois assez peur,j´entend par la que les dialogues montre la pensée du serial killer complétement déjanté.
En somme,c´est un bon petit film,qui ne mérite pas d´etre acheté mais d´etre vu,je considére plus c efilm comme une petite série B sans prétention.Bref c´est a voir quand meme.
Je vous met le lien d´allcine ou vous pourrez consulter des extraits et voir la bande annonce ( l´extrait vaut vraiment le détour):
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=26730.html