Spoilers inside
Que des super critiques et de bons avis et j´avoue que j´ai du mal a comprendre. Certes le film est assez sympathique, particulierement la premiere partie très amusante mais est loin de m´avoir emu. Tout d´abord Salles m´a semblé incapable de filmer l´amerique du sud, les paysages sont filmés de manière très brève: deux plans des voyageurs sur la moto,tribulations de nos deux marrants-philosophes,deux plans des voyageurs sur la moto,tribulations de nos deux marrants-philosophes... Les rencontres du Che et de son pote avec les sud-americains m´ont carrement agassées, j´avais vraiment l´impression que c´etait un reportage de france 2:les journalistes viennent filmer et faire semblant de s´interesser aux autochtones. Puis toute cette lourdeur sur combien le Che trouve ca affreux alors qu´on le voit regarder 20 secondes deux pauvres indiens dans les yeux ( desolé mais ces moments " intenses" ne m´ont pas paru credibles une seconde: Gael a beau être un excellent acteur, il m´a paru uniquement parodique dans ces moments ) et monsieur devient l´abbe pierre. S´en suite une seconde partie où j´avais tout le temps l´impression de me faire baiser par de bons sentiments manipulateurs ( pitie la scène de la traverse de la riviere) : voila le che, et donc Salles, qui devient l´ami de tous les parias et qui sombre dans l´imbecilité demago ( les plus demunis sont forcement plus interessants). Le grand defaut de Salles pour moi c´est de vouloir faire un film trop vaste en deux très petites heures: filmer un buddy movie, une aventure initiatique de trentenaires, un constat social, la creation d´une personnalité militante. Tout y passe et Forcement tout casse: il va droit au but et droit aux caricatures, avec en finish ces ridicules images en noir et blanc des tristes sud-americains ( quelles images plus demagos que celles-ci? Je croyais que c´etait un film qui demystifiait le Che puis on nous montre en conclusion des pauvres qui souffrent devant la camera). Je trouve en plus Salles incapable de filmer ce qu´il y a d´interessant: les paysages, la veritable misere et des veritables personnages demunis mais qui ont des choses a dire ( et non pas des gens qui ont l´impression de " passer à la télé" et de deblaterer leur texte). Moi qui n´aime pas vraiment la vague de cynisme actuelle, je suis apparemment le seul a avoir cette position sur ce film.