J'ai bien aimé parce que je ne m'attendais vraiment pas à ça. Le premier truc que je me suis dit, c'est que ça avait vieilli. Les couleurs un peu flashy et ternies, les costumes un peu kitsch etc... On voit qu'il y a eu quelques décennies d'écoulées. Mais en fait tout ça participe complètement à l'ambiance du film qui est assez unique.
L'alternance entre humour et dérision est bien agréable, autant que les nombreuses références placées par-ci par-là. Il y a une sorte de folie générale qui plane au-dessus des personnages, tous plus ou moins loufoques.
La mise en scène est très efficace. Même si je dois dire que ce n'est pas toujours ce que je préfère dans le cinéma, on voit plusieurs procédés qui sont relativement peu utilisés (regards caméra, split screen, surimpression...). Le plus remarquable reste probablement les scènes musicales. La musique n'y est pas utilisée comme une simple composante de plus. On a vraiment une mise en scène consacrée à la musique, quitte à interrompre le récit et reprendre la trame purement scénaristique à la fin du morceau.
Le scénario est finalement assez basique, mais ce n'est pas une lacune étant donnée la mise en scène. J'ai quand même moyennement accroché à la fin. D'une part la surprise de l'ambiance s'estompe un peu après la première heure et d'autre part les explications plutôt surréalistes m'ont un peu laissé perplexe. Et puis là où le début est assez dément, énergique, la fin devient plus dramatique et sombre.
Mais en tout cas c'est un film osé, et j'aime ça. Le meilleur De Palma que j'ai vu.