Le 08 novembre 2020 à 16:16:43 Zurlini a écrit :
Le 08 novembre 2020 à 11:16:34 -ChiquitO- a écrit :
Le 07 septembre 2004 à 12:07:28 agammemnon a écrit :
A joué ds de gds films et créé un mythe, influencé des Grands ( Eastwood), mais avait une mentalité nationaliste très irritante et fleurtant avec le racisme...
Entièrement d'accord d'autant que ses films de propagande poussaient les jeunes à l'engagement militaire et à la guerre, alors que, protégé par les majors de la MGM, il n'a jamais par couardise porté un uniforme de sa vie...un comble pour celui qui se faisait passé pour un super patriote ! En fait un réactionnaire atypique des années du Maccarthysme (dixit l'affaire les dix d'Hollywood)
C'est un peu plus compliqué que cela. 
John Wayne était exempté de servir sous les drapeaux dû au fait qu'il soit père d'une famille nombreuse (5 mômes). Il a émis plusieurs recours afin d'intégrer successivement l'unité cinématographique de John Ford, puis l'OSS (les renseignements). Même s'il ne s'agissait pas de troupes combattantes, le petit studio avec lequel il était sous contrat (Republic Pictures) lui a mis des bâtons dans les roues parce ses films marchaient très bien face à la pénurie de stars masculines des grands studios.
Le fait de ne pas avoir participé directement à la guerre (il a simplement fait des tournées pour remonter le moral des troupes) ça l'a miné tout le restant de sa vie et cela a sans doute beaucoup participé à sa surimplication politique durant l'après-guerre, comme s'il essayait de compenser comme il le pouvait quoi. C'est sûr qu'à côté de ça il y a d'autres grands noms d'Hollywood qui tout comme lui sont des conservateurs républicains très patriotes mais qui ont est des états de service plus qu'honorables, James Stewart notamment.
Je vois qu'on a les mêmes sources. J'avais aussi lu qu'il avait un problème physique (assez mineur pourtant), et que ce fut à chaque fois une excuse pour rejeter sa demande d'intégrer l'armée.
Bon, je ne vais pas en rajouter sur notre cow-boy favori, tu as quasiment tout dit sur le sujet, alors je mettrais en parallèle aussi le futur président des Etats-Unis, Ronald Reagan, qui lui pour un problème de vue, n'a pas pu intégrer l'armée régulière. En revanche lui a pu être Réserviste (aux USA comme en France, c'est une institution), contribuant certes à la défense du pays, mais aussi à la formation de soldats allant au front. Son comportement fut exemplaire, il termina avec le grade capitaine. En parallèle de cela, il tourna dans des films de propagandes visant à promouvoir l'effort de guerre. Mais lui aussi, toute sa vie, regretta de ne pas avoir pu servir au front.
C'est intéressant d'évoquer ces personnalités (qui sont de la même génération), car c'est difficile pour beaucoup d'entre-nous de comprendre leurs regrets (je ne suis pas un lâche, mais avec tout ce qu'on sait de la guerre, je pense qu'on serait beaucoup à être cotent de ne pas y aller ; eux n'étaient pas des lâches mais on leur a reproché de ne pas être allé au combat), mais la première moitié du XXe siècle était encore une ère de nationalisme-civique, où le fait de servir son pays était considéré comme la récompense ultime. De nos jours, certains pensent encore comme ça, mais ce n'est plus très courant (suffit de voir le commentaire bas du front dont je me suis moqué, reprochant à un acteur ses positions, alors que la vie c'est plus complexe que la vie sur internet...).