bon et bien j'ai enfin vu la chose hier soir, je ne l'avais jamais vu.
J'avais vu une fois Claude Lelouch dans un docu dire que le film l'avait déçu à sa sortie sans me souvenir pourquoi.
Disons que le film a un scénario tgv, les choses vont trop vite, de petits gangsters le plan d'après ils sont Scarface grand luxe suite à un bon coup. Le film ne prend pas le temps, sur 2h15 pourtant.
Question Belmondo-Delon, leur amitié va trop vite (aussi forcément), certes l'un se dit qu'il s'est trouvé un bon associé, et l'autre a besoin d'un associé. Mais 2 malfrats qui se battent pour récupérer une michetonneuse ne vont pas devenir les meilleurs potes de marseille dans le milieu du banditisme en 2 coups de fourchette.. très vite on a l'impression qu'ils sont amis de longues dates. Façon Il était une fois en amérique. Ca ne tient pas débout.
Un exemple: la mère de Sifredi (delon) on la voit sur 2 plans dans le cadre de leur "retraite" suite au ratage de la boucherie, plus tard Belmondo la prend dans ses bras comme ci c'était sa mère de substitution. Le film a t'il été charcuté lui-aussi pour sortir dans un format plus court?
Le jeu de Delon, je rejoindrai ici ceux qui prétendent que Delon ne jouait pas, juste il faisait la gueule.
Belmondo est bien plus présent et lumineux, pas étonnant qu'il ait fait ch.. pour l'histoire de son nom sur l'affiche.
Message édité le 19 août 2024 à 08:05:50 par Nic_Kub