CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Massacre à la tronçonneuse - Tobe Hooper - 1974

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
03 mars 2013 à 21:19:42

Je n'avais pas aimé la première fois mais j'ai ouvert les yeux au second visionnage. Il devrait être clément, même en cas de mauvaise critique :hap:

RayRuby
RayRuby
Niveau 9
03 mars 2013 à 21:38:02

Juste pour s'éloigner du film : si vous avez aimé Massacre à la tronçonneuse, je vous conseille fortement The Driller Killer, le premier long métrage d'Abel Ferrara sorti cinq ans après le film de Tobe Hooper (qui lui aurait donné envie de faire du cinéma, selon ses dires).
http://www.youtube.com/watch?v=YizeRoVyyc0

On sent clairement l'influence qu'il a eu sur ce film, et si vous avez 1h20 devant vous, j'aimerais bien avoir vos avis.

Mario-link2
Mario-link2
Niveau 45
03 mars 2013 à 22:33:21

Bah j'ai aimé :hap:

Mario-link2
Mario-link2
Niveau 45
03 mars 2013 à 22:34:39

J'avais vu le remake de 2004 à sa sortie(j'avais 12 ans) et c'était un tueur qui m'a vraiment marqué.La dernière demi heure est quand même très réussie. :)

Mario-link2
Mario-link2
Niveau 45
03 mars 2013 à 22:35:03

m'avait*

désolé pour le triple post...

Sablos-Vaginos
Sablos-Vaginos
Niveau 10
03 mars 2013 à 22:49:22

j'avais vu celui de 2004 y'a un moment (j'amais vu l'original) et j'ai été étonné qu'au final ce soit pas si gore que ça, juste une jambe de coupé (enfin qu'on voit bien)

Hatsuhero
Hatsuhero
Niveau 10
04 mars 2013 à 15:53:08

J'ai vu l'original et je le trouve ridicule, surtout que y'a un seul meurtre à la tronçonneuse :fou:

Mario-link2
Mario-link2
Niveau 45
04 mars 2013 à 15:56:11

Ridicule?

Et le regarde le titre :d) Massacre :g) à la trononneuse, c'est pas pour rien.

Mario-link2
Mario-link2
Niveau 45
04 mars 2013 à 15:56:40

trononneuse :rire2:

Tronçonneuse :hap:

Cheaken
Cheaken
Niveau 10
04 mars 2013 à 15:58:44

Ah okay le "trononneuse" on aurait dit ma petite soeur :hap:

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
04 mars 2013 à 16:00:56

Epique le trononneuse :hap:

Hatsu :d) Ridicule pourquoi?

Mario-link2
Mario-link2
Niveau 45
04 mars 2013 à 16:03:05

Rho ça va :hap:

Mario-link2
Mario-link2
Niveau 45
04 mars 2013 à 16:03:35

J'ai juste oublié le "ç" :o))

Mario-link2
Mario-link2
Niveau 45
04 mars 2013 à 16:12:21

Ah en fait je suis totalement d'accord avec ta critique,Assurance. :oui:

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
04 mars 2013 à 16:48:27

Merci, heureusement que je me suis lancé dans un deuxième visionnage j'étais vraiment passé à côté de quelque chose. Plus j'y repense et plus je l'adore ce film en fait :fier:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
04 mars 2013 à 17:22:51

Heureusement que j'avais insisté comme un gros lourd ouais :hap:

--hannormal--
--hannormal--
Niveau 55
04 mars 2013 à 19:09:48

C'est quand même fou que Hooper ait réussi un tel chef d'oeuvre, quand on y pense.

yuz
yuz
Niveau 10
29 août 2013 à 02:13:40

J'avais déjà vu le remake de 2003 qui était sympa mais anecdotique, donc maintenant l'original.

Je peux tout de même le blâmer sur deux points : les personnages victimes sont inintéressants et surtout (surtout !), il est à l'origine d'un nombre incalculable de merde en tout genre. Car oui, les gars pas fous voient un scénario pas trop compliqué avec des personnages superficiels et du massacre, ils foncent ! Sauf que les nombreux autres films inspirés par celui-là n'avait pas Hooper à la barre !

Car là, y'a quand même une mise en scène de malade, et des cadrages tordus très astucieux qui permettent de construire une ambiance bien pesante, bien malsaine comme on les aime. Formellement, je pense vraiment que c'est ce qu'on fait de mieux dans le genre. Enfin je ne suis pas expert, disons en tout cas que c'est ce que j'ai vu de mieux dans le genre.

Puis le scénario est tout de même habile, malgré l'absence de protagonistes auxquels on pourrait s'attacher. J'ai beaucoup aimé le côté sans espoir de la fin du film. On voit bien qu'ils sont tous tarés dans la famille, qu'il n'y a aucune pitié à attendre. La scène du repas est formidable niveau tension. Ce procédé de filmer en gros plan les différents personnages lors d'une hystérie collective a d'ailleurs été beaucoup utilisé par la suite (après je ne sais si Hooper a été le premier à le faire, mais en tout il l'a bien fait). Puis ses très gros plans sur l'oeil terrorisé qui cherche une aide qui n'arrivera pas. Génial !

Puis le rythme est vraiment bien géré. Bon d'entrée on nous pose le tableau avec des flashs de corps décomposés, ça met dans l'ambiance. Mais ensuite, on a pas une intro bien chiante pour nous présenter des personnages vides, mais directement un type bizarre qui permet de créer une première tension, qui durera jusqu'à la prochaine (alors que beaucoup de films modernes nous mettent souvent une intro de 30min où il ne se passe RIEN).

Enfin voilà. Souvent imité, jamais égalé !

TodBrowning
TodBrowning
Niveau 10
01 novembre 2013 à 04:52:07

On cite souvent ce film comme étant le point de départ (l'un des points de départ si vous voulez) d'un sous-genre du film d'horreur, le slasher movie. Donc je m'attendais vraiment à avoir un film prototype des merdes actuelles, mais en légèrement mieux. Franchement je suis surpris... Je commence même à me demander comment ce film a pu inspirer les réalisateurs des bouses actuelles... Parce que ce film est un véritable exemple de "slasher" (pour moi c'est grosso merdo un "slasher", tout du moins il va parfaitement à ma définition personnelle : "un groupe de personne va à l’abattoir") réussi.
Tout dans ce film est à l'exact opposé de ce que l'on voit actuellement dans le genre, c'est véritablement ahurissant... si ce n'est les personnages :hap:

Déçu par les personnages. Ils sont assez vides, y a bien quelques fois où il essaye de leur donner une histoire, un background, par exemple entre Franklin et Sally. Perso ils ne m'étaient pas antipathique comme pour les personnages des bouses actuelles, mais clairement ils ne m'ont pas plus intéressés que ça.

Bref, les persos mis appart, c'est une putain de bon film. Une tension énorme, une ambiance bien malsaine renforcé par des cadres et un montage très "désordonné" (c'est pas péjoratif du tout, au contraire), un son extrêmement bien géré (notamment les bruitages). La photo est sublime sur certains plans.
Y a vraiment des scènes d'anthologie comme la scène du repas, ces très gros plans avec un montage "poussif et travaillé".
On est a des années lumières de ce que l'on fait aujourd'hui. Les films actuelles sont scolaires et pour la plupart impersonnel. Alors que là c'est à l'exact opposé.

On peut aussi parler du scénario, là-aussi, très loin des productions actuelles. Rien que voir comment à été détourné le concept du "on se sépare" (je pense que cela vient de ce film). Aujourd’hui les protagonistes se séparent alors qu'ils savent qu'il y a quelque chose de dangereux qui se trame là où ils sont. Dans ce film c'est l'exact opposé, certes les protagonistes se séparent aussi, mais ici ils ne savent pas qu'il y a un danger !
D'ailleurs, je trouve le film très réaliste du point de vue des morts et des meurtres. Le mec il se prend un coup sur la tête, bam il a des convulsion. Et une mort ça prend pas deux heures le temps que le meurtrier calcule bien son coup. Ici victime comme agresseur, les deux sont surpris et doivent réagir vite.

Le film prend du temps à se mettre en place certes, mais c'est pas sans raison. Ça se fait brique par brique sans que cela soit trop poussif à nos yeux, ça s'enchaîne bien. Perso, je trouve que ça aussi cela fait défaut aux productions actuelles. Rien n'est laissé au hasard.

Une autre chose que j'ai particulièrement apprécié, c'est l'absence totale d'espoir pour les personnages principaux, ainsi que de voir comment la famille réagit, ils y prennent du plaisir, très malsain. Aussi outre le fait que le film soit extrêmement malsain, j'ai vraiment aimé le rapport du méchant, ce qu'il représente pour le spectateur et pour les protagonistes, face aux révélations suivantes.

:spoiler:

Depuis le début du film on est hyper-stressé, tendu, par un antagoniste qui finalement se fait complètement dominé par son père, un personnage qui n’apparaîtra vraiment que bien après la moitié du film !
C'est vraiment ça que j'ai le plus adoré je pense. Voir que celui que l'on redouté depuis le début n'est rien comparé à d'autre.

:spoiler:

Finalement j'ai vraiment aimé ce film, très loin de ce que l'on voit actuellement. Et dire qu'il a inspiré tout un sous-genre, c'est décevant de voir la gueule qu'a ce genre de film aujourd'hui.

Ma note : 8.5/10

Gamerps
Gamerps
Niveau 8
01 novembre 2013 à 06:59:46

Le "remake" sorti récemment n'est pas à voir en fait . Ils ont juste flingué Leatherface et toute la série originale ainsi que le vrai remake et son prologue en 90 min. Juste ridicule.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment