On cite souvent ce film comme étant le point de départ (l'un des points de départ si vous voulez) d'un sous-genre du film d'horreur, le slasher movie. Donc je m'attendais vraiment à avoir un film prototype des merdes actuelles, mais en légèrement mieux. Franchement je suis surpris... Je commence même à me demander comment ce film a pu inspirer les réalisateurs des bouses actuelles... Parce que ce film est un véritable exemple de "slasher" (pour moi c'est grosso merdo un "slasher", tout du moins il va parfaitement à ma définition personnelle : "un groupe de personne va à l’abattoir") réussi.
Tout dans ce film est à l'exact opposé de ce que l'on voit actuellement dans le genre, c'est véritablement ahurissant... si ce n'est les personnages
Déçu par les personnages. Ils sont assez vides, y a bien quelques fois où il essaye de leur donner une histoire, un background, par exemple entre Franklin et Sally. Perso ils ne m'étaient pas antipathique comme pour les personnages des bouses actuelles, mais clairement ils ne m'ont pas plus intéressés que ça.
Bref, les persos mis appart, c'est une putain de bon film. Une tension énorme, une ambiance bien malsaine renforcé par des cadres et un montage très "désordonné" (c'est pas péjoratif du tout, au contraire), un son extrêmement bien géré (notamment les bruitages). La photo est sublime sur certains plans.
Y a vraiment des scènes d'anthologie comme la scène du repas, ces très gros plans avec un montage "poussif et travaillé".
On est a des années lumières de ce que l'on fait aujourd'hui. Les films actuelles sont scolaires et pour la plupart impersonnel. Alors que là c'est à l'exact opposé.
On peut aussi parler du scénario, là-aussi, très loin des productions actuelles. Rien que voir comment à été détourné le concept du "on se sépare" (je pense que cela vient de ce film). Aujourd’hui les protagonistes se séparent alors qu'ils savent qu'il y a quelque chose de dangereux qui se trame là où ils sont. Dans ce film c'est l'exact opposé, certes les protagonistes se séparent aussi, mais ici ils ne savent pas qu'il y a un danger !
D'ailleurs, je trouve le film très réaliste du point de vue des morts et des meurtres. Le mec il se prend un coup sur la tête, bam il a des convulsion. Et une mort ça prend pas deux heures le temps que le meurtrier calcule bien son coup. Ici victime comme agresseur, les deux sont surpris et doivent réagir vite.
Le film prend du temps à se mettre en place certes, mais c'est pas sans raison. Ça se fait brique par brique sans que cela soit trop poussif à nos yeux, ça s'enchaîne bien. Perso, je trouve que ça aussi cela fait défaut aux productions actuelles. Rien n'est laissé au hasard.
Une autre chose que j'ai particulièrement apprécié, c'est l'absence totale d'espoir pour les personnages principaux, ainsi que de voir comment la famille réagit, ils y prennent du plaisir, très malsain. Aussi outre le fait que le film soit extrêmement malsain, j'ai vraiment aimé le rapport du méchant, ce qu'il représente pour le spectateur et pour les protagonistes, face aux révélations suivantes.
Depuis le début du film on est hyper-stressé, tendu, par un antagoniste qui finalement se fait complètement dominé par son père, un personnage qui n’apparaîtra vraiment que bien après la moitié du film !
C'est vraiment ça que j'ai le plus adoré je pense. Voir que celui que l'on redouté depuis le début n'est rien comparé à d'autre.
Finalement j'ai vraiment aimé ce film, très loin de ce que l'on voit actuellement. Et dire qu'il a inspiré tout un sous-genre, c'est décevant de voir la gueule qu'a ce genre de film aujourd'hui.
Ma note : 8.5/10