CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Massacre à la tronçonneuse - Tobe Hooper - 1974

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 décembre 2021 à 14:05:09

Je me suis laissé la nuit pour écrire, à froid, ma critique de ce Massacre à la Tronçonneuse. Même si je reconnais des qualités évidentes à ce film, j'avoue qu'il ne m'a pas autant emporté que certains.

Massacre à la Tronçonneuse, réalisé par Tobe Hooper, débute au Texas, où l'on suit les vacances d'un groupe de jeunes, aussi insouciants qu'idiots. Fait qu'il convient de souligner, le film prend son temps. Bon, à défaut de prendre le temps de présenter ses personnages et de leur insuffler un minimum de personnalité, il préfère davantage installer son ambiance, ainsi que son décors. Rien de bien révolutionnaire, mais j'ai tout de même pris du plaisir au visionnage, notamment dans la fameuse scène du van, qui prouve encore une fois que le glauque peut revêtir bien des aspects.

Une fois le groupe arrivé à destination, le film revêt son aspect slasher et commence à tuer ses personnages, à coup de marteau dans un premier temps, puis de tronçonneuse dans un second. Si les morts se font au final " hors-cadre ", ou du moins filmées de telle sorte qu'on ne voit jamais réellement grand chose, j'ai trouvé que la caméra de Tobe Hooper, ainsi que le grain de l'image, donnaient un caché réaliste à l'ensemble. Néanmoins, cet aspect viscéral se trouve, selon moi, atténué par un côté comique. Comment ne pas rire, ou du moins souffler du nez, lorsque l'on voit Sally se faire poursuivre par Leatherface avant de se faire assommer par une branche. La frontière entre le cinéma d'horreur et le comique de Scooby-Doo est fine, dans ce genre de moments.

La scène de survie finale demeure toutefois un morceau de choix, dont il serait inutile de lister les nombreuses qualités. Profondément stressant et malsain (à défaut de faire réellement peur), ce diner familial (je découvre, à mon grand étonnement, que Resident Evil VII n'a rien inventé, quelle tristesse) est insoutenable sur un plan psychologique. Dommage que les cris de Marylin Burns viennent régulièrement casser l'ambiance de cette scène.

En résulte un film qui a bien vieilli, un slasher efficace, mais qui aurait mérité d'être épargné des cris de son " héroïne " pour être pleinement savouré lors de sa phase finale.

Zorro-DeLa-Vega
Zorro-DeLa-Vega
Niveau 37
30 décembre 2021 à 17:30:43

Le 19 novembre 2021 à 22:15:32 :
Salut. :noel:

À l'approche d'Halloween et après une bonne dizaine d'années sans un regard sur cette franchise qui sait trancher dans le lard, une envie grandissante de me refaire le premier Massacre à la tronçonneuse ainsi que son remake m'est venue. Malheureusement, ma commande étant arrivée avec 15 jours de retard, on repassera pour ma soirée flippante du 31...

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486374907-oss117-7.png : Avec ta tête, c'est un peu tous les jours Halloween !

Si je devais souligner une qualité de la production, ce serait sans commune mesure l'ambiance qui s'en dégage. Le metteur en scène appuie très soigneusement son introduction en laissant le temps aux personnages et à ses cadres de s'exprimer. À ce titre, il faut attendre le milieu du long-métrage pour enfin assister au premier meurtre, celui-ci m'ayant octroyé des frissons de par sa soudaineté et sa sauvagerie. Il est également toujours agréable de voir que nous pouvons accoucher d'une réelle peur sans utiliser cet artifice qu'est le jump-scare. Par conséquent, ce sont davantage les différents décors et maquillages très réussis qui permettent de créer cette sensation de malaise.

Le film se divise en deux catégories ; une première partie avec un rythme pépère et une seconde basée sur une action quasi-permanente. Malgré ces changements distincts, il n'en reste pas moins divertissant de bout en bout.

Tobe Hooper propose quant à lui une réalisation fichtrement propre, que ça soit pour dépeindre ses plans ou cadencer une poursuite, l'homme parvient à jongler habilement d'un registre à l'autre. Même son de cloche pour la photographie, cette dernière étant très naturelle et renforçant le côté documentaire de l'œuvre. De plus, une certaine beauté se dégage de l'ensemble, tandis que l'aspect vieillot des images tend à lui donner un supplément d'authenticité. :peur:

Leatherface est caractérisé comme un retardé mental essayant de défendre son antre plutôt qu'un tueur méthodique, c'est presque une "victime" de sa propre famille finalement.

La musique, sans être mémorable, réussit néanmoins à se fondre parfaitement dans l'intrigue, notamment grâce à un thème se mêlant habilement aux bruits assourdissants de la tronçonneuse : ingénieux !

Par contre niveau casting, c'est relativement compliqué. En outre, les acteurs passent leur temps à gueuler ou à faire les handicapés - Franklin étant particulièrement irritant. Nonobstant, en tant que simple homme, je ne peux que cautionner le choix de Marilyn Burns. Puis flûte ; quelle bonne idée de lui avoir mis un haut moulant, c'était formellement très distrayant pour les yeux. D'ailleurs, quelques cadrages sont relativement osés pour le début des années 70, comme celui insistant sur le fessier - fort agréable - de la seconde fille lors de son entrée dans la maison de l'horreur.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495826642-rio-28.png : Attention à tes propos, nous sommes en 2021 !

Malgré le jeu criard et limité de l'actrice principale, il est important de préciser que son tournage a été extrêmement compliqué, pleurant régulièrement à cause des conditions difficiles...

De manière plus cocasse, je partage totalement le ressenti de matthieufeufeu sur la séquence finale. À dire vrai, j'ai littéralement explosé de rire avec ce fameux dîner "insoutenable". Ce mélange entre les gros plans dégueulasses, les cris envahissants, le vieux schnock qui essaie de cogner la jeune femme avec son marteau, sans oublier d'ommettre l'autre gogolito avec ses grimaces ; c'était trop pour ne pas partir dans une rigolade non contrôlée.

Alors oui, je veux bien me remettre à l'époque de sa sortie, mais le problème est que - comme dit plus haut - le reste est réellement maîtrisé en termes de violence. Cependant, et étant sous-entendu par le réalisateur lui-même dans les bonus, le ressort comique de la scène était à l'origine voulu, ce dernier regrettant de manière amusée que de nombreuses personnes soient passées à côté. Qu'à cela ne tienne, il pourra toujours se rassurer en sachant que l'effet recherché a fonctionné sur moi ! :hap:

Même si comprenant son statut d'œuvre culte s'étant positionnée comme une pierre angulaire du genre horrifique, diverses errances dans le dernier acte ainsi que des acteurs discutables empêchent à celle-ci d'entrer dans la sphère fermée des chefs-d'œuvre. Malgré tout, Massacre à la tronçonneuse reste encore percutant de nos jours et plaisant à regarder de par sa courte durée, en plus de bénéficier d'une ambiance méchamment efficace et d'un vrai savoir-faire en matière de réalisation/photographie.

Note : 🌕🌕🌕🌕🌕🌕🌕🌗🌑🌑

Hubert. :rire:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 février 2022 à 12:34:22

Le 01 février 2022 à 11:47:19 :
Ce qui le differencie des autres slasher est son absence de musique

Il y a de la musique mais elle est expérimentale.

Vie2merde95
Vie2merde95
Niveau 23
01 février 2022 à 16:15:28

On dort

E-N-I-G-M-A
E-N-I-G-M-A
Niveau 10
01 février 2022 à 16:26:31

Le 01 février 2022 à 16:17:08 :

Le 01 février 2022 à 16:07:29 :
Copiage scénaristique d'Halloween 2018 totalement assumer j'ai l'impression, manque plus que leatherface soit surnommé "Le mal" pendant le film.
Les acteurs ont l'air vraiment mauvais, très mauvais, surtout elle aux cheveux court bouclés (qui a l'air malheureusement d'être l'héroïne).
Seul les scènes dans le bus et dans le champ ont l'air sympa dans l'idée, j'ai l'impression.
Bref, je sens que ce sera encore un massacre a la tronçonneuse qui restera dans les mémoires pour son côté gore et vraiment série b.

Tu t'es trompé de topic.

Ah oui, pardon. :rire:

Kalhas
Kalhas
Niveau 80
26 décembre 2022 à 04:38:35

Pfiouuu... Grosse claque. Le film m'a éprouvé, j'ai eu besoin d'un silence de 15 minutes post film en contraste pour me reposer (et ce même contraste mettait bien en avant la dimension sonore et l'intensité qu'avait le film).

petitkiste
petitkiste
Niveau 22
26 décembre 2022 à 09:03:33

J'avais pas vu le film depuis au moins 15 ans, et il passe toujours aussi bien.
Par contre je déconseille très fortement la VF qui est vraiment aux fraises (c rare pr les films de cette époque)

Karton-man
Karton-man
Niveau 7
20 août 2023 à 18:41:23

Pour les fans du film une nouvelle édition de Carlotta sort le 19 septembre 2023 : https://laboutique.carlottafilms.com/products/massacre-a-la-tronconneuse-coffret-ultra-collector-25-uhd-blu-ray-livre

Message édité le 20 août 2023 à 18:41:43 par Karton-man
icemonke
icemonke
Niveau 31
12 octobre 2023 à 19:01:46

Bon j'ai regardé, et comme bon nombre de film je m'attendais à être déçu par un "chef d'œuvre" un "classique" un "monument du cinéma" :pf: Déçu est un euphémisme. Je me suis fais chier mais j'ai surtout passé un moment désagréable sur les trois quarts du film.

Je préviens tout de suite, je vais démonter le film.

Le film commence par une très longue introduction, pour présenter les personnages(victimes) et le lieu. 30 minutes de présentation pour un film de 1h10 c'est quand même beaucoup. Les longues intro peuvent être fondamentales dans un film si les personnages sont intéressants, si leurs relations sont attachantes, si un background est installé, s'ils ont des personnalités atypiques... Eh bien il n'y a rien de tout ça. Les personnages sont creux et chiant, on ne sait rien sur eux et on a pans envie d'en savoir plus. Pour ne rien améliorer la performance des acteurs n'est pas bonne du tout, les dialogues sont nullissime et le doublage VF est catastrophique.

Ensuite pour moi le plus gros point noir du film, qui est un point positif pour beaucoup, c'est l'ambiance sonore. Le film est bruyant, mais vraiment sur toute la durée. A force de mettre des sons effrayant tout le temps, eh bien on est plus effrayé sur les scènes qui sont censé l'être. Et puis le bruit d'une tronçonneuse est déjà un son angoissant, j'aurais apprécié une scène où l'on entend simplement le bruit de la machine qui s'allume après un long silence (la scène dans le bois par exemple). Or là non, il y a une superposition de sons, de musiques et de cris qui rendent le tout inaudible et même désagréable. Enfin certains bruitages rendent des actions totalement ridicules, la scène où leatherface donne un grand coup de marteau sur le crâne de la première victime et que ça fait un bruit de cymbale aigu ça fait vraiment Looney Tunes (ou Scooby Doo comme j'ai pu lire au dessus).

La dernière partie du film est néanmoins bien plus intéressante. La scène de l'enlèvement suivi du repas est extrêmement malsaine et met mal à l'aise le spectateur, mais cette fois-ci dans le bon sens.
Les personnages de la famille de fou sont à la fois intriguant (dommage que ce ne soit pas le cas pour les héros) et dérangé mais de manière différente. Toutes les scènes ou Leatherface poursuit quelqu'un en courant avec sa tronçonneuse en l'air sont très prenantes.
Le film réussit habilement à être très violent sans pour autant rentrer dans le gore (bon plus par manque de budget que par direction artistique du réalisateur).

Bref je pense sincèrement que j'aurais pu passer un excellent moment si les victimes auraient été un minimum développés, que les dialogues auraient eu un intérêt et si le bruit ne m'aurait pas pété les oreilles pendant 1h10.

PierreK14
PierreK14
Niveau 20
25 octobre 2023 à 13:43:46

Wahh découvert aussi hier soir , il était dans ma liste depuis longtemps !!

J’ai commencé par découvrir le remake de 2003 quand j’étais gamin, vers 12/13 ans, et quel traumatisme.. L’aspect pesant, crade, oppressant.. A en faire des cauchemars ! Du coup, j’avais jamais pris la peine de regarder l’original qui me paraissait vieux pour les peu d’extraits que j’ai vu ..

20 ans après, je découvre ce chef d’œuvre de l’horreur. Regardé en très bonne qualité et en version original sous-titrée, j’ai vraiment pris un réel plaisir , et surtout, pour l’époque, qu’est ce que c’est bien foutu .. J’adore l’aspect artistique à travers l’horreur, en jouant sur les plans , les lumières , et tout ça sans musique .. Le rythme des séquences aussi est extrêmement bien foutu (les regards de l’héroïne durant le dîner) ! L’actrice en parlant de ça, Masterclass, elle montre vraiment la peur avec la folie qui s’installe . Certains diront qu’elles en fait trop, mais honnêtement à sa place vous seriez comment ? :rire:

Quand on compare l’original et le remake, en vrai, je me dis maintenant qu’on peut pas comparer.. Y’a vraiment deux choses différentes malgré que ce soit le même thème.. même si, en terme de terreur à mes yeux , le 2003 est au dessus !

Pour ceux qu’ils ont maté la série, on est d’accord que des fois dans les plans, il y a un côté très walking dead nan ?

Sinon je suis curieux des suites de l’époque, mais bon je pense pas que ça vaut la peine de regarder , non ?

indothom
indothom
Niveau 52
25 octobre 2023 à 16:27:55

Il me semble avoir lu quelque part, que l'actrice à vraiment eu peur, ses émotions sont réelles, car elle était pas au courant qu'un mec hideux débarque avec une tronçonneuse...

Un peu comme Alien le 8ème passager, à part Caine les autres acteurs ne savaient pas ce qu'il allait se passer, le cri de Lambert est réel..

PierreK14
PierreK14
Niveau 20
25 octobre 2023 à 19:51:19

Oh ouf cette anecdote.. :-d

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation