Vu Ju-on : The Grudge 1. Pas trop compris si le film était une suite ou bien un remake/reboot des deux premiers Ju-on, puisque si l'interprète du méchant est toujours le même, le film semble un redémarrage de l'histoire, et repompe des scènes des deux premiers (genre celle de l'escalier). Variation autour du même concept en tout cas un peu plus sophistiquée dans sa mise en scène, on sent que Takashi Shimizu a passé la seconde. Mais pour un résultat qui peine à renouveler la machine, malgré une poignée de scènes d'angoisse efficaces (une qualité dont pouvaient au demeurant déjà se targuer les deux premiers volets).
Vu Ju-on : The Grudge 2. Pfff... bon, ça commence à devenir un peu chiant c't'histoire. Toujours la même boucle de chapitres de dix-quinze minutes globalement très répétitifs. Et après quatre films, je ne suis pas plus au clair sur les règles du jeu de la malédiction ni sur la chronologie du bordel (puisqu'il paraît que les chapitres sont depuis le premier film dans le désordre... OK... peut-être pour ça que je pigeais rien, remarque). Bref. Une poignée d'apparitions effrayantes inédites restent sympas, mais sinon ça devient doucement chiant.
Prochaine étape, le remake ricain par Takashi Shimizu himself, on va voir ce que ça donne.
Le 05 septembre 2023 à 17:05:00 :
Vu Ju-on : The Grudge 2. Pfff... bon, ça commence à devenir un peu chiant c't'histoire. Toujours la même boucle de chapitres de dix-quinze minutes globalement très répétitifs. Et après quatre films, je ne suis pas plus au clair sur les règles du jeu de la malédiction ni sur la chronologie du bordel (puisqu'il paraît que les chapitres sont depuis le premier film dans le désordre... OK... peut-être pour ça que je pigeais rien, remarque). Bref. Une poignée d'apparitions effrayantes inédites restent sympas, mais sinon ça devient doucement chiant.Prochaine étape, le remake ricain par Takashi Shimizu himself, on va voir ce que ça donne.
Mais bordel, pourquoi tu t'infliges une telle punition ? 
T'as des péchés à te reprocher, tu veux te confesser ? 
Après, il va nous dire qu'il compte s'attaquer à la saga Ring, ce fou. 
+ Il n'y a pas vraiment de règles claires des apparitions du fantôme ni de comment elle tue. 
Certains te diront que c'est pour conserver une part de mystère mais je dirais plutôt que c'est un moyen d'écrire n'importe quoi au niveau du scénar'. 
Après, il va nous dire qu'il compte s'attaquer à la saga Ring, ce fou.

Déjà empruntés, c'étaient effectivement les suivants. ![]()
Mais bordel, pourquoi tu t'infliges une telle punition ?
T'as des péchés à te reprocher, tu veux te confesser ?
J'étais au Japon cet été, et j'ai eu envie sur place de découvrir à mon retour le cinéma d'horreur japonais. Donc j'ai emprunté une vingtaine de classiques du genre (et quelques-uns de leurs remakes ricains, par curiosité). Et du coup, voilà, j'ai commencé par ces Ju-on.
J'étais assez enthousiaste après le premier, qui m'a quand même fait me chier dessus ; mais trois films plus tard, boarf, déçu de la tournure que ça a pris.
Je me descends la trilogie ricaine + le jap de 2014 + le reboot ricain de 2020 avant de passer à la suite, tout de même. ![]()
+ Il n'y a pas vraiment de règles claires des apparitions du fantôme ni de comment elle tue.

Certains te diront que c'est pour conserver une part de mystère mais je dirais plutôt que c'est un moyen d'écrire n'importe quoi au niveau du scénar'.
Ouais, mon petit doigt est d'accord avec toi.
Vu le remake ricain. Takashi Shimizu poursuit la boucle Ju-on avec ce best-of des quatre premiers films japonais, option Ricains expatriés au Japon. C'est légèrement plus classique dans sa structure et didactique dans son propos que les versions japonaises mais l'identité de la franchise est préservé. Mais rien de nouveau sous le toit de Kayako.
Vu le ricain n°2. La boucle... Takashi Shimizu en pilotage automatique.
Un café trèèès corsé est fortement conseillé pour les deux suivants.
Tu comptes aussi te faire les Black Ghost, White Ghost, The Beginning of the End, Final curse et le crossover avec the Ring (sans oublier la série TV) ? ![]()
Les trois derniers qu'il me reste en stock sont le 3 ricain, Beginning of the End et le 2020. Pas trouvé le diptyque White/Black, Final Curse et le crossover avec Sadako. Donc pour ceux-là, je sais pas. J'en serai déjà à 9 films en vrai, sachant que là, à 6, j'ai déjà l'impression d'avoir fait le tour du sujet. ![]()
A la limite, le crossover avec Sadako peut être marrant, une fois découvert les Ring.
EDIT : et non c'est mort pour la série TV, pas que ça à foutre, je fais déjà du zèle là. ![]()
Sadako VS Kayako c'est du too much assumé qui vaut le coup d'oeil. C'est loin d'être un grand film, ça n'est même pas un bon film, mais ça assume la connerie de son concept jusqu'au bout sans cynisme ni jamais tenter de se dédouaner.
C'est dommage de voir le réalisateur du génial Noroi pondre un truc aussi médiocre et bas du front, et on sent qu'il a bien conscience de la débilité de la commande qu'il a accepté de réaliser, mais au moins il assume et ne cherche pas à intellectualiser ou rationnaliser ce foutoir.
La fin n'a aucun sens mais je comprends très bien pourquoi ils ont fait ça ![]()
Tu m'as convaincu ! Je le materai une fois découvert les Ring (histoire d'en profiter au mieux).
D'ici-là : vu le ricain n°3. Ca y est, après six films, Takashi Shimizu passe enfin la main... à un mec sans talent, hélas : à défaut de renouveler la formule (la boucle habituelle + après nous avoir dégainé la mère de Kayako dans le film précédent, on nous ramène cette fois-ci la sœur), le film réussit ainsi l'exploit de ne même pas faire peur... ! A la trappe les scènes de tension parfois longues de plusieurs minutes des précédents opus, ce Grudge 3 se regarde avec la même décontraction qu'un bulletin météo, son réal couplant même son incapacité à faire monter la sauce à un sabotage incompréhensible de ses quelques apparitions de Kayako ou Toshio, toutes complètement ruinées par des effets de montage surcutés dégueulasses. Et disparu aussi tout le travail sur le son/les bruitages des films précédents. Le gars n'a pas compris ce qui faisait peur dans les premiers Ju-on je crois.
Du coup, bah... c'est le pire des sept films à date.
Quitte à mater un crossover bière à la main, tu peux aussi jeter un coup d'oeil Sadako vs Bunshinsaba, au moins le combat de catch féminin dure plus longtemps (mais il n'y a toujours pas de boue hélas.
)
Vu The Grudge de 2020. (Pas numéroté 4 mais qui se place tout de même dans la continuité de la trilo des années 2000.)
Bof. Le film est certes plus efficace que le n°3 - pas dur - mais il perd au passage toute l'identité visuelle de la franchise, pour embrasser le crado type Evil Dead 2013 (qui lui refait le cul, au passage). Les racines japonaises semblent désormais bien loin (Kayako et Toshio aussi)... et alors que j'ai cru qu'il aurait au moins pour lui de savoir conclure la franchise, non, il nous refait finalement la même pirouette que ses prédécesseurs... fatigue.
Le 10 septembre 2023 à 21:21:16 Clintwestwood a écrit :
Quitte à mater un crossover bière à la main, tu peux aussi jeter un coup d'oeil Sadako vs Bunshinsaba, au moins le combat de catch féminin dure plus longtemps (mais il n'y a toujours pas de boue hélas.)
Ah tiens, j'ignorais l'existence de ce crossover... et même l'existence de cette Bunshinsaba. Fantôme coréenne celle-ci, si je comprends bien ? Je me le rajoute après le Sadako vs Kayako, vas-y. Une fois maté les Ring, du coup.
+ j'ai finalement récupéré Black Ghost et White Ghost, ce sont les deux prochains, du coup. ![]()
C'est un peu compliqué mais disons juste que le titre Bunshinsaba est utilisé à tort pour des raisons marketing alors que le fantôme du crossover est chinois et s'appelle Bixian. ![]()
Bunshinsaba était à l'origine un film coréen mais plus tard le même réalisateur a fait un autre film d'horreur avec le même titre mais chinois et avec une histoire différente puis deux suites.
Au passage, il y a deux suites au crossover et le dernier est encore plus débile vu que les deux grincheuses se battent contre un autre fantôme. ![]()
Ah OK, c'était pas clair. Merci pour les explications.
Au passage, il y a deux suites au crossover et le dernier est encore plus débile vu que les deux grincheuses se battent contre un autre fantôme.
Je vois que les mauvaises habitudes n'ont pas de frontière... ![]()
+ vu le diptyque Ju-on: Black Ghost puis White Ghost (les deux étant sortis ensemble).
Le premier est une merde : un Ju-on fauché, ce qui n'est pas nécessairement un souci lorsqu'il invite à l'imagination et à la débrouillardise pour compenser, mais qui va ici de pair avec une absence d'idée (de projet ?) et de maîtrise de la tension - ou à défaut des screamers -, rendant le résultat plus pathétique qu'autre chose. C'est du Ju-on Éco+ sans une once d'intérêt.
Le second est bien meilleur : toujours du Ju-on fauché, mais cette fois-ci réalisé par un mec avec des idées et un peu de talent. Pas assez d'identité pour être mémorable à long terme je le crains, probable que mes souvenirs le noient à terme dans la mêlée, mais au moins j'ai pas eu l'impression de subir un truc amateur que j'aurais pu réaliser moi-même avec mon Samsung Galaxy, trois potes et une bombe de Chaos Black.
Vu Ju-on : The Beginning of the End. Drôle de titre pour ce qui est en fait... un reboot. Et accessoirement une merde, qui recycle tous les motifs fameux de la franchise sans un pet d'imagination (ah si pardon, pour la contractuelle scène de l'escalier, ce coup-ci, elle monte au lieu de descendre) ni sens aucun de la tension/peur. Et la Kayako qui parle... j'aurais pas trouvé de meilleure idée pour la rendre moins effrayante.
Bref, à chier. Plus qu'un et j'en ai fini !
Vu Ju-on : The Final Curse. Suite et (absence de) fin du précédent. Même réal, même merde. Je développe pas.
C'en est en tout cas fini de cette rétrospective Ju-on.
(je me garde le crossover avec The Ring à l'issue de ma rétrospective de celui-ci)
Quelle abnégation ![]()
Prépare toi bien parce que niveau grosses bouses la licence Ring est tombée très TRÈS bas. Notamment avec les Sadako 3D qui sont absolument infâmes.
Ces 12 Ju-on m'ont un peu lessivé j'avoue, je vais donc clairement faire un break avant de me plonger dans les Ring.
Besoin de revoir des films avec du soleil.
Et même côté horreur jap, me faire quelques unitaires avant de me replonger dans une longue franchise.
Sur ce, j'arrête de hanter le topic et le rends à la collectivité.