Et non, il ne s´agit pas d´un sujet sur l´adaptation littéraire, mais d´un sujet qui taite des livres sur le cinéma.
Moi j´adore en lire, et je me suis dis qu´il serait utile des les regrouper ici.
Attention, je précise qu´ici on ne critique pas les films, mais bien les livres, ok?
OK,je me lance avec quelques idées
Il était une fois le western européen:
Ce livre m´a été recommandé par Evilcid, du temps ou il portait encore ce pseudo et venait encore ici. Ce livre coute assez cher, je sais, mais ca vaut le coup, il est énorme, c´est une bible pour tous les fans de western italiens, allemand ou espagnol ( voir francais) ils sont quasiment tous recensé. Et il y a quelques dossiers sur les personnalités les plus importantes ayant marqué le genre. je vous le recommande grandement.
Conversations avec Sergio Leone:
Livre assez court, qui consiste en un dialogue de Sergio avec l´un de ses proches. Tout y est abordé, de l´enfance et famille du réalisateur, grandissant en pleine période fachiste, à son heure de gloire, en passant par ses années d´assistanat, notamment sur Ben-Hur. Il y a des passages très émouvants, notamment la fin, ou Sergio explique avec enthousiasme comment il voudrait filmer la scène d´ouverture de son prochain film: Les 900 fusils de Leningrad...
Un livre précieux
Voilà, j´ai d´autres livres à lire et dont je vous parlerai.
A votre tour!
See ya
Alekss
![]()
Je voulais aussi m´acheter le bouquin sur le western européen mais c´est vrai qu´il est trés cher,sinon pour parler de livre portant sur le cinéma,il me semble que john Carpenter avait écrit un livre et qu´il était pas mal,mais a part ça chez moi je n´ai aucun livre qui parle de cinéma.
J´en ai quelque un film des anné 60 , 70 , 80 , 90
4 livre c trop cool c 100 film par livre 10 par anné
j´adore c´est livre parce que ya plein d´image des film ![]()
Il était une fois le western européen:
Ce livre m´a été recommandé par Evilcid, du temps ou il portait encore ce pseudo et venait encore ici. Ce livre coute assez cher, je sais, mais ca vaut le coup, il est énorme, c´est une bible pour tous les fans de western italiens, allemand ou espagnol ( voir francais) ils sont quasiment tous recensé. Et il y a quelques dossiers sur les personnalités les plus importantes ayant marqué le genre. je vous le recommande grandement.
mec je suis aller voir il coute 125 $
putin c koi qui justifie un tel prix
J´ai un livre, " Deux ans avec Kubrick", de Frederic Raphael, scénariste d´Eyes Wide Shut.
La 4ème de couverture :
Voici ce qu´on disait de lui :
C´était un ermite. Il refusait de prendre l´avion. Il évitait qu´on le prenne en photo et vivait dans la crainte d´être assassiné. C´était un réalisateur obsédé par la perfection. Il tenait absolument à contrôler chaque étape du processus. Pour tourner de simples scènes, des centaines de prises étaient nécessaires. Pas étonnant qu´il n´ait réalisé que six films en trente-cinq ans...
Mais qui était-il vraiment ?
Pendant plus de deux ans, Frederic Raphael a travaillé en étroite collaboration avec Stanley Kubrick sur le scénario de ce qui allait être le dernier film du metteur en scène, Eyes Wide Shut. Progressivement, la réserve professionnelle de Kubrick laissa place à une certain affection, et il se livra à Raphael comme il ne l´avait jamais fait auparavant avec des journalistes ou des biographes, révélant ainsi beaucoup de choses sur ses débuts au cinéma et sur les revers et les humiliations qu´il essuya alors. Pendant des heures, ils discutèrent ensemble d´une multiture de sujets, de Jules César à l´Holocauste, et échangèrent des souvenirs à propos des stars avec lesquelles ils avaient travaillé, ou qu´ils avaient côtoyées, Kirk Douglas, Audrey Hepburn, James Mason, Peter Sellers, Marisa Berenson, Marlon Brando, Gregory Peck... Avec un style cinématographique qui lui est propre, Frederic Raphael fait ici la chronique de leurs échanges souvent enflammés et restitue avec fidélité la voix de Kubrick. Se gardant de toute vénération, il ouvre nos yeux sur l´esprit et sur l´art d´un génie de notre siècle encore méconnu.
Ton livre Delivrance me donne très envie!
Sinon en ce moment je lis " Le nouvel Hollywood", bouquin sur le cinema americain des années 70.
C´est fluide, pas vraiment theorique et surtout accès sur les anecdotes et sur le processus de creation de ces films. Franchement passionnant!
Sinon le Hitchcock/ Truffaut est passionnant evidemment.
J´ai lu aussi les conversations avec Woody Allen, pas mal du tout ( se lit très très vite) mais un peu decevant car ne traitant que de ses derniers films et etant par moments un peu superficiel. A reserver aux fans du bonhomme.
Sinon un autre bouquin sorti ya pas longtemps s´appelle " leçons de cinema" et recueille des interviews qu´a fait un journaliste pour Studio sur les methodes de creation de grands realisateurs. Vraiment très interessant, avec quand meme: Scorsese, Lynch, Les freres Coen, Kusturica, Godard, Cronenberg, Von Trier, Wong kar wai, Kitano, Boorman...
J´aime aussi lire tout ce qui est biographie ou autobiographie, j´ai notamment enormement aimé celle de Kurosawa editée chez les cahiers du cinema ![]()
Si tu veux t´acheter le livre :
Editeur : Pilon
ISBN : 2-259-19144-4
Prix : 18.14€
Auteur et titre dans le précédent post.
Je ne l´ai pas lu, quand on me l´a offert, je ne connaissais ni Kubrick, ni son oeuvre, donc ça ne m´a trop intéressé, surtout que je ne connaissais pas les références, les hommes ( il y a beaucoup - que ? - de conversations retranscrites)...
Mais je vais le lire.
La fnac le signale epuisé ![]()
J´attendrais donc quelques temps pour le trouver.
Très interessant ce topic ! !!
Je pense que je vais commander Leçons de cinéma.
Sinon j´emprunte plein de livres à la bibliothèque et il y a bcp de choix.
Il y a pas mal de biographies.
J´en ai lu quelques unes sur Scorsese très interessantes.
Sinon il y en a sur Allen ou Godard qui m´interesseraient mais comme je n´ai pas encore vu assez de leurs oeuvres j´attends un peu.
J´ai lu les 50 premières pages du livre sur Kubrick, j´y apprends que la nouvelle qui a inspiré Eyes Wide Shut se passe en fait à Viennes, au XVIII/XIXème siècle. Très intéressant.
acidparadouze
Posté le 29 août 2004 à 00:02:27
La fnac le signale epuisé
J´attendrais donc quelques temps pour le trouver.
C´est dommage ![]()
Mais certains libraires peuvent encore l´avoir !
Predtor-->mec je suis aller voir il coute 125 $
----> Ben moi sur amazon.fr, je le vois à 65,55€ et ce qui justifie ce prix, c´est sa richesse, étalée sur plus de 470 pages. le prix est justifié par le travail énorme réalisé par les auteurs. De toute façon si tu es vraiment un passionné de western spagethi, c´est un must.
----------------------------
Merci à tous pour votre contribution au sujet
See ya
Personnellement, je crois que je n´ai lu que le hitchcock/truffaut, qui est extremement interressant... Evidemment, on en apprend énormément sur hitchcock, et dans beaucoup de domaines...
il coûte combien le Hitchcock/Truffaut ?
Le hitchcock/truffaut est très cher ( enfin pour moi). Il coute vers les 60-70 euros, c´est pour ca que j´ai attendu longtemps avant de l´avoir. Mais je ne le recommenderais uniquement pour ceux qui connaissent bien la carriere du bonhomme parcequ´ils ne se genent pas pour raconter les histoires.
Il me semble qu´il y a un livre sur Sergio Leone mais je ne me souviens plus du titre.
Hihi, Aleks en parle dans son 1er post !
loooool oui j´avais oublié qu´il en parait,alalala putain que je suis con.
Je vais tenter une derniere tactique pour me rattraper:
Mais non pas ce livre la,un livre qui était beacoup mieux,trés complet et tout,mais le seul probleme c´est qu´il est quasiment introuvable ( c´est bete hein?)
Wops
Posté le 29 août 2004 à 16:37:55
Il me semble qu´il y a un livre sur Sergio Leone mais je ne me souviens plus du titre.
Delivrance
Posté le 29 août 2004 à 16:47:45
----> de toute facon, il y en a une quantité sur le bonhomme, donc bon. Et puis moi j´ai choisi celui là, parcequ´il semblait bien, et court.
alekss Posté le 29 août 2004 à 17:01:38
Wops
Posté le 29 août 2004 à 16:37:55
Delivrance
Posté le 29 août 2004 à 16:47:45
----> de toute facon, il y en a une quantité sur le bonhomme, donc bon. Et puis moi j´ai choisi celui là, parcequ´il semblait bien, et court.
Pas la peine de te justifier alekss,c´est moi qui ai posté sans avoir réflechi au préalable,ça m´apprendra ![]()
http://www.taschen.com/pages/en/catalogue/books/film/all/facts/03364.htm
http://www.taschen.com/pages/en/catalogue/books/film/all/facts/03346.htm
http://www.taschen.com/pages/en/catalogue/books/film/all/facts/02998.htm
http://www.taschen.com/pages/en/catalogue/books/film/all/facts/02918.htm
http://www.amazon.fr/exec/obidos/search-handle-url/index=books-fr&field-author=M%FCller%2C%20J%FCrgen/171-5707897-5477826
moi quand je l´ai es pris ctais dans un marché ou ils vendent un peu de tout et je l´ai avais pour 30 $ Can . ...