CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

the wicker man

resolution
resolution
Niveau 33
13 juin 2015 à 01:38:57

The wicker man est un film réellement étrange, totalement barré, allant jusqu'au bout du délire... On aime tous, je pense, j'espère, les films où un policier débarque seul sur une île pour enquêter sur des crimes étranges... C'est un pur fantasme de littérature, de cinéma, de tout ce que tu veux... Et là ça ne manque pas...

D'autant que sur l'île on a Christopher Lee en grand gourou d'une sorte de secte étrange qui a le bon goût de faire sauter des vierges nues par dessus du feu pour qu'elles soient fécondées par le dieu du feu... du génie ! Je propose qu'on fasse la même chose ! Rien que ça...

Le film est vraiment étrange, mais tellement dans l'enquête qui est assez classique et je dois avouer que j'ai deviné assez vite la fin... mais dans son ambiance... parce que le film alterne les phases d'enquête avec des scènes limite de comédie musicales avec des chants faussement joyeux et qui sont en réalité carrément glauques. Du coup, forcément, le film a immédiatement un cachet assez dingue, je pense qu'on peut ne pas accrocher, parce que comme je l'ai dit, c'est réellement bizarre, mais si on arrive à rentrer dans l'univers du film c'est du tout bon !

Enfin tout bon, je dirai que la fin est un peu longue, à partir du moment où on a compris ça fait juste redite et ça traîne un peu en longueur, bon rien de grave... Et puis si ça permet de voir Lee chanter et danser avec sa coupe de cheveux improbable, quelque part ça vaut bien quelques minutes en trop. Parce que ouais Lee a une coupe de cheveux qu'envierait Nicolas Cage (qui joue d'ailleurs dans le remake, comme quoi tout se tient, tout est lié) !

Film on ne peut plus agréable grâce à son ambiance tout bonnement unique.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
13 juin 2015 à 03:13:25

Longtemps que je veux le voir celui-là.

matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 65
19 août 2020 à 17:57:22

Ça faisait un moment que je devais le voir, c'est désormais chose faite.

L'atmosphère et la réal bien qu'un peu "rustiques" fonctionnent bien, l'étrangeté de ce village se fait vraiment ressentir malgré l'apparente légèreté de ses habitants.

Faut dire que l'avantage des mythes païens c'est qu'on peut leur faire dire n'importe quoi dans un contexte poussé à l'extrême afin de créer l'horreur/la tension de sorte à que l'on accepte toujours plus facilement cette supercherie que s'il l'on utilisait l'une des religions monothéistes.

Je regrette le ton donné à la séquence fuite, avec cette musique un peu psyché qui ôte toute tension.

D'ailleurs le film appuie davantage sur l'absurde que l'étrange contrairement à un autre film que je mentionnerai plus tard, et de fait s'il y a bien un arrière-goût sinistre à toute cette histoire, l'ensemble sonne un peu creux, amateur oserais-je dire.

De manière générale ça aurait pu être mieux géré. D'ailleurs c'est là que le film perd des points : sur une gestion un peu maladroite de l'ambiance et de l'univers. Le film fait aussi l'erreur de tout nous expliquer au travers d'un monologue peu subtil 10min avant la fin.

Le protagoniste s'en sort bien dans son rôle de sergent droit dans ses bottes, mais Christopher Lee vole la vedette avec son flegme.

Les musiques sont omniprésentes et tantôt desservent le film, tantôt non.

Je me posais déjà un peu la question, et même en ayant vu Midsommar avant de découvrir ce film, difficile de ne pas créer le rapprochement. Il n'empêche que l'on peut retrouver de nombreux ingrédients chez l'un comme chez l'autre, et même chez Hereditary, et c'est intéressant de voir comment on peut "raffiner" un concept, car Midsommar et Hereditary font mieux, bien mieux selon moi.

Je ne regrette cependant pas du tout de l'avoir vu, c'était vraiment pas mal.

matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 65
19 août 2020 à 18:03:42

J'ajouterais cependant que le "plan" reste assez machiavélique, et tout le processus pour s'assurer que la victime choisie est bien la bonne fonctionne à merveille, nous offrant par la même occasion quelques moments assez savoureux, notamment la scène de danse "invitant" le sergent à rejoindre la blonde pour coucher avec elle et dans un registre tout autre le "jeu" des épées suspendues .

J'ajoute également que c'est un paradoxe intéressant d'utiliser des prétendus rites macabres pour attirer une personne que le véritable rite désignera comme étant la plus adéquat. Tout le stratagème visant à attirer une personne de pouvoir prête à en abuser, pour littéralement "piéger le chasseur", est malgré son exposition scolaire, sympa à regarder, et lors d'un second visionnage pas mal de détails ressortiront même si l'ensemble se veut déjà moins "subtil" que Hereditary ou Midsommar .

OGrandRutten
OGrandRutten
Niveau 55
19 août 2020 à 18:20:10

Le 19 août 2020 à 17:57:22 matthieufeufeu a écrit :
Ça faisait un moment que je devais le voir, c'est désormais chose faite.

L'atmosphère et la réal bien qu'un peu "rustiques" fonctionnent bien, l'étrangeté de ce village se fait vraiment ressentir malgré l'apparente légèreté de ses habitants.

Faut dire que l'avantage des mythes païens c'est qu'on peut leur faire dire n'importe quoi dans un contexte poussé à l'extrême afin de créer l'horreur/la tension de sorte à que l'on accepte toujours plus facilement cette supercherie que s'il l'on utilisait l'une des religions monothéistes.

Je regrette le ton donné à la séquence fuite, avec cette musique un peu psyché qui ôte toute tension.

D'ailleurs le film appuie davantage sur l'absurde que l'étrange contrairement à un autre film que je mentionnerai plus tard, et de fait s'il y a bien un arrière-goût sinistre à toute cette histoire, l'ensemble sonne un peu creux, amateur oserais-je dire.

De manière générale ça aurait pu être mieux géré. D'ailleurs c'est là que le film perd des points : sur une gestion un peu maladroite de l'ambiance et de l'univers. Le film fait aussi l'erreur de tout nous expliquer au travers d'un monologue peu subtil 10min avant la fin.

Le protagoniste s'en sort bien dans son rôle de sergent droit dans ses bottes, mais Christopher Lee vole la vedette avec son flegme.

Les musiques sont omniprésentes et tantôt desservent le film, tantôt non.

Je me posais déjà un peu la question, et même en ayant vu Midsommar avant de découvrir ce film, difficile de ne pas créer le rapprochement. Il n'empêche que l'on peut retrouver de nombreux ingrédients chez l'un comme chez l'autre, et même chez Hereditary, et c'est intéressant de voir comment on peut "raffiner" un concept, car Midsommar et Hereditary font mieux, bien mieux selon moi.

Je ne regrette cependant pas du tout de l'avoir vu, c'était vraiment pas mal.

C'est con il arrive en septembre en remasterisé au cinéma. Pour le coup je reste patient, bien envie de le voir au cinéma au vu de certains visuels du film.. :oui:

OGrandRutten
OGrandRutten
Niveau 55
19 mai 2021 à 22:21:51

"Je me posais déjà un peu la question, et même en ayant vu Midsommar avant de découvrir ce film, difficile de ne pas créer le rapprochement. Il n'empêche que l'on peut retrouver de nombreux ingrédients chez l'un comme chez l'autre, et même chez Hereditary, et c'est intéressant de voir comment on peut "raffiner" un concept, car Midsommar et Hereditary font mieux, bien mieux selon moi."

Si jamais tu repasses par là Matthieu, peux tu m'expliquer ce que tu trouves plus affiné avec Midsommar ? Car perso j'ai l'impression que ce qui m'a fait de l'effet dans ce dernier, se trouvait déjà dans The Wicker Man.

Firmero
Firmero
Niveau 38
19 mai 2021 à 23:45:28

Ouais j'ai bien aimé aussi. C'est un bon film.
Excellente ambiance. Un film atypique à découvrir :oui:

matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 65
19 mai 2021 à 23:54:25

Le 19 mai 2021 à 22:21:51 :
"Je me posais déjà un peu la question, et même en ayant vu Midsommar avant de découvrir ce film, difficile de ne pas créer le rapprochement. Il n'empêche que l'on peut retrouver de nombreux ingrédients chez l'un comme chez l'autre, et même chez Hereditary, et c'est intéressant de voir comment on peut "raffiner" un concept, car Midsommar et Hereditary font mieux, bien mieux selon moi."

Si jamais tu repasses par là Matthieu, peux tu m'expliquer ce que tu trouves plus affiné avec Midsommar ? Car perso j'ai l'impression que ce qui m'a fait de l'effet dans ce dernier, se trouvait déjà dans The Wicker Man.

J'ai eu l'occasion de laisser mon opinion mûrir au sujet du film, et très clairement c'était simplement une question d'ordre de découverte en plus d'un biais de... "modernité", oserais-je dire ?

Donc non Midsommar et Hereditary n'ont rien de spécialement plus raffiné si ce n'est dans le résultat global avec deux productions plus généreuses que le film de Hardy, mais dans les thématiques et la narration, c'est le même panier.

Trois excellents films que j'ai pris plaisir à revoir depuis en tous cas :-)

matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 65
20 mai 2021 à 00:18:23

Je maintiens cependant que le ton n'est pas tout à fait le même chez The Wicker Man et Hereditary/Midsommar.

OGrandRutten
OGrandRutten
Niveau 55
20 mai 2021 à 08:43:50

Ca roule, finalement on est assez d'accord. Et oui le ton n'est pas le meme, car The Wicker Man s'inscrit dans le thriller avec son personnage de policier dans l'enquête d'une disparition, Midsommar a choisi de s'en détacher avec ses étudiants en sociologie/anthropologie, c'qui derrière lui permet d'être plus libre dans son déroulement et joue ainsi d'une réal plus lancinante, là ou The Wicker Man devait retombé sur ses pattes avec son scénar et donc joue surtout du folklore (la durée aussi joue, y'a quasiment 1 heure de plus chez Aster).

Avec ce que tu avais dit j'avais un peu chaud de me retrouver face a un film assez morne, et finalement j'ai été très agréablement surpris.

Serval94
Serval94
Niveau 73
05 juin 2021 à 17:28:03

Enfin vu, après deux loupés (j'ai cru que j'allais arriver à le rater, j'aurais été dégoûté :hap:).

C'est pas mal du tout. J'aurais pas dit non à une ambiance plus oppressante/glauque et un traitement plus radical, mais le mystère parvient à planer jusqu'au bout de manière efficace et sans temps mort aucun, donc c'est quand même du costaud. Etonné du nombre de scènes musicales, mais deux sont - chacune dans leur style - vraiment très plaisantes (celle autour de l'arbre puis celle dans la chambre)...

Content de l'avoir découvert, en tout cas.

Je me tâte maintenant à regarder le remake, qui souffre d'une réputation pour le moins atroce. :hap:

Serval94
Serval94
Niveau 73
05 juin 2021 à 17:31:04

D'ailleurs, fun fact 007 : jouent dans le film Christopher Lee et Britt Ekland, aka... le méchant et la Bond girl de L'homme au pistolet d'or, réalisé deux ans plus tard.

Yedachorem
Yedachorem
Niveau 25
05 juin 2021 à 20:09:29

La moumoute de Christopher Lee fait 70% du travail en tout cas :rire: .

matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 65
05 juin 2021 à 20:23:32

Je me tâte maintenant à regarder le remake, qui souffre d'une réputation pour le moins atroce. :hap:

Fais comme moi : épargnes-toi le risque de le regarder en te disant qu'il n'existe pas. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 juin 2021 à 20:31:09

Le 05 juin 2021 à 20:23:32 :

Fais comme moi : épargnes-toi le risque de le regarder en te disant qu'il n'existe pas. :hap:

Le remake est plutôt marrant, on ne peut pas regretter son visionnage.

Serval94
Serval94
Niveau 73
05 juin 2021 à 22:02:38

Du remake, je n'ai vu que la scène des abeilles (absente de l'original, d'ailleurs) et franchement, c'est du Nico Cage en roue libre, donc c'est marrant. :hap:

D'ailleurs, vous saviez que Robin Hardy lui-même avait signé un second opus ? The Wicker Tree, sorti en 2011... j'ai découvert ça par hasard tout à l'heure. Je n'en avais jamais entendu parler (contrairement au remake de 2006).

matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 65
05 juin 2021 à 22:14:06

Le 05 juin 2021 à 22:02:38 :
Du remake, je n'ai vu que la scène des abeilles (absente de l'original, d'ailleurs) et franchement, c'est du Nico Cage en roue libre, donc c'est marrant. :hap:

D'ailleurs, vous saviez que Robin Hardy lui-même avait signé un second opus ? The Wicker Tree, sorti en 2011... j'ai découvert ça par hasard tout à l'heure. Je n'en avais jamais entendu parler (contrairement au remake de 2006).

J'avais vu ça oui, mais à priori il n'a pas du tout la même aura que l'OG, avec des critiques plus polarisées. :(

OGrandRutten
OGrandRutten
Niveau 55
06 juin 2021 à 16:53:13

Le 05 juin 2021 à 17:28:03 :
Enfin vu, après deux loupés (j'ai cru que j'allais arriver à le rater, j'aurais été dégoûté :hap:).

C'est pas mal du tout. J'aurais pas dit non à une ambiance plus oppressante/glauque et un traitement plus radical, mais le mystère parvient à planer jusqu'au bout de manière efficace et sans temps mort aucun, donc c'est quand même du costaud. Etonné du nombre de scènes musicales, mais deux sont - chacune dans leur style - vraiment très plaisantes (celle autour de l'arbre puis celle dans la chambre)...

Justement, j'trouve qu'il tient sa bizarrerie de son éclectisme formel, loin du simple thriller oppressant ou de l'horreur glauque, il passe par différentes approches assez perturbent. Ce folklore de fin de film m'a complètement retourné perso. :hap:

Perso je passe mon chemin pour les remakes, Midsommar c'est amplement suffisant. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 juin 2021 à 17:03:34

Le 06 juin 2021 à 16:53:13 :

Justement, j'trouve qu'il tient sa bizarrerie de son éclectisme formel, loin du simple thriller oppressant ou de l'horreur glauque, il passe par différentes approches assez perturbent. Ce folklore de fin de film m'a complètement retourné perso. :hap:

Perso je passe mon chemin pour les remakes, Midsommar c'est amplement suffisant. :hap:

Midsommar est le meilleur hommage à The Wicker Man :oui:

Serval94
Serval94
Niveau 73
07 juin 2021 à 11:17:29

Le 05 juin 2021 à 22:14:06 matthieufeufeu a écrit :

Le 05 juin 2021 à 22:02:38 :

J'avais vu ça oui, mais à priori il n'a pas du tout la même aura que l'OG, avec des critiques plus polarisées. :(

"Plus polarisées", t'es gentil. :hap: Les rares retours que j'ai trouvés étaient carrément assassins.

En tout cas, dix ans après sa sortie, le film est déjà oublié. C'est chaud.

Le 06 juin 2021 à 16:53:13 OGrandRutten a écrit :

Oui je suis d'accord. Le film est déstabilisant en ce qu'il donne l'impression de jongler sur différents tons. Je pense que c'est aussi ça qui permet de maintenant le mystère jusqu'au bout. Parce que toi, en tant que spectateur, tu ne sais finalement jamais trop sur quel pied danser. Les autochtones paraissent certaines scènes complètement allumés, d'autres scènes "simplement" comploteurs et d'autres même juste gênants (sur le mode ploucs finis). Enfin je trouve que la communauté, bien que tu ne doutes jamais qu'elle soit tout sauf bienveillante pour le héros, n'est pas aussi facilement appréhendable que celle de de Midsommar par exemple. Ce qui fait que pas mal de scènes d'apparence anodines fonctionnent bien.

Je lui préfère tout de même Midsommar, plus fascinant, plus oppressant et plus poignant, mais celui-ci est tout de même un joli morceau. Dont l'influence sur Midsommar est difficile à nier. :o))

Tu avais vu Le bon apôtre, il y a deux ans ? Un sympathique ressortissant du genre lui aussi.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment