CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Rio Bravo

Sugar-M0nkey
Sugar-M0nkey
Niveau 10
21 septembre 2004 à 16:25:15

Oui peut etre le début est un peu long mais bon

Z_Aeryn_Fr
Z_Aeryn_Fr
Niveau 8
02 septembre 2005 à 19:41:19

http://solosong.net/dino/rifle/rifle.html

alala la chanson dans la prison, moment d´anthologie du cinéma !

Dean martin ;)

Iternal
Iternal
Niveau 9
05 avril 2006 à 15:00:21

Que de bons souvenirs ce film. Stumpie me fait toujours autant marrer.

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
05 avril 2006 à 19:16:16

La rivière rouge, c´est encore mieux.

bouboul
bouboul
Niveau 10
17 août 2009 à 22:48:07

Encore un faux chef-d'oeuvre. Comme déjà dit plus haut, John n'a absolument aucun talent d'acteur et ce film est d'un banal hors du commun (j'aime bien cette antithèse :-))) ). Par contre, Stumpy est vraiment excellent.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
17 août 2009 à 23:30:39

Je trouve que vous y allez un peu fort avec Wayne là :(

lumar
lumar
Niveau 16
17 août 2009 à 23:43:39

c'est clair le "aucun talent d'acteur" est quand meme un tantinet abusé je trouve!!!

bouboul
bouboul
Niveau 10
17 août 2009 à 23:51:30

Il tire la même gueule durant tout le film et il est aussi charismatique qu'une huître.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 août 2009 à 00:10:55

Film génial, meilleur western de tous les temps :oui:

Cpl_Hicks
Cpl_Hicks
Niveau 9
18 août 2009 à 01:59:53

John Wayne a toujours eu un jeu plus ou moins figé. Et il fait partie de ces acteurs qui ont la classe dès qu'ils apparaissent et sans avoir a dire quoi que ce soit. Comme Charles Bronson, entre autres. Et en plus là c'est voulu par son personnage. Alors c'est pas le film ou je l'ai préféré mais "aussi charismatique qu'une huître" faut quand même pas déconner.

Et si Rio Bravo est classique, c'est volontaire. Et je sais pas si on pouvait parler de banalité pour ce film en 1959...

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
18 août 2009 à 02:29:20

En effet, Bronson n'a pas non plus une palette d'expressions immense dans Il était une fois dans l'Ouest par exemple, ça ne l'empêche pas d'avoir la classe, comme pour John Wayne perso.

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
18 août 2009 à 09:29:37

Exactement. Ou comme pour Bogart, tout est dans la gestuelle. C'est un film que j'ai pas vu depuis longtemps donc je peux pas dire si c'est un chef d'oeuvre ou pas. J'ai tendance à préféré Ford à Hawks, mais je me souviens d'un grand film à l'atmosphère géniale. Comme cette scène ou ils chantent ensemble... finalement c'est plus un buddy movie qu'un western.

On en fait plus des films/acteurs comme ça ! :snif:

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
18 août 2009 à 09:33:28

C'est fou le nombre de personnes qui disent que John Wayne n'a pas de charisme sur ce topic :ouch:

Surement qu'ils préfèrent Brad Pitt :-(

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
08 mai 2011 à 12:21:12

Grand monument du western et du cinéma que je n'ai vu que récemment, Rio Bravo a su combler mes attentes et s'impose comme un des plus grands westerns jamais réalisés.

Un décor: une ville. L'intégralité des 2h30 du film se déroule dans la même ville, Hawks crée donc ici une sorte de huis-clos, un parti pris intéressant car il sert parfaitement le développement des personnages, ceux-ci occupant une place principale dans cette oeuvre. C'est en effet les intéractions entre ces personnages qui sont intéressantes, leurs personnalités, leurs états d'âme, Hawks peint ici des personnages remarquablement humains.
Techniquement c'est du très bon. La mise en scène reste inspirée, d'ailleurs je pense que la scène d'introduction est un hommage au cinéma muet dans sa façon d'amener l'action et avec l'utilisation de la musique. Mise en scène intelligente donc et en adéquation avec le parti pris du huis-clos. Point de travellings sur les grands espaces de l'Ouest sauvage, Hawks se démarque de Ford et propose quelque chose de différent. L'un des premiers westerns de Hawks, La Rivière Rouge, montrait des grands espaces et l'on ressentait un certain plaisir à les voir tout comme Hawks a dû prendre plaisir à les filmer. Il est intéressant de voir que Hawks a radicalement changé sa conception du western entre ces deux films-là, par la suite il se stabilisera, préférant les westerns plus "intimes", moins aventuresques comme El Dorado et Rio Lobo. Hawks prend goût à nous construire des personnages atypiques, loin des clichés des grands cow-boys aventuriers et charmeurs. John Wayne campe un robuste shérif qui ne craint rien mais se retrouve destabilisé au simple contact d'une fille, Dean Martin ( le meilleur rôle du film) campe l'adjoint alcoolique brisé par une femme, des gros durs au coeur tendre. Le reste du casting est également à la hauteur avec la belle Angie Dickinson, le jeune Ricky Nelson qui interprète Colorado, bien plus jeune mais sûrement plus réfléchi que les vieux briscards et enfin bien entendu le vieux Stumpy, vieil adjoint qui veut prouver qu'il a encore de la valeur. Rio Bravo est un des films qu'on adore vraiment pour ses personnages, ceux-ci figurent parmi les plus attachants vus au cinéma, grâce à leur capital sympathie mais aussi grâce à leur humanité, ces personnages respirent l'authenticité.
Scénaristiquement parlant, Rio Bravo ne bouleverse rien. C'est un film qui contient une vision d'auteur sur une époque révolue, qui ajotue de la romance bien dosée et des sentiments dans un genre réputé froid. L'action est bien dosée, les personnages creusés, Rio Bravo est à la fois un film intelligent et un film divertissant. Il contient vraiment beaucoup d'ingrédients pour plaire aussi bien aux fans du genre (dont je fais partie) qu'aux néophytes. D'un classicisme flamboyant et assumé, cette oeuvre figure au panthéon des grands westerns américains. C'est tout simplement grandiose.

8.5/10

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
08 mai 2011 à 12:24:50

Merde j'ai oublié de mentionner LA scène du film, celle où tous les personnages bloqués dans la prison se retrouvent, chantent et oublient un instant tous leurs soucis. Cette scène est d'une beauté, d'une profondeur... Elle m'a énormément marqué et touché.

Le thème mexicain signifiant "pas de pitié" est aussi intelligemment utilisé. Il contribue à l'ambiance particulière de ce film, une ambiance envoûtante. Quel film :snif:

Albert_le_vert
Albert_le_vert
Niveau 10
08 mai 2011 à 12:26:57

Sans conteste l'ambassadeur du Western classique.

VRP_Canada
VRP_Canada
Niveau 10
04 mars 2012 à 20:20:51

"mais il es vrai que le charisme de John Wayne frole le zéro."

C'est ça que je retiens du film, en plus des 3 décors à tout casser, même si bien mis en scène.

"Sans conteste l'ambassadeur du Western classique."

Cet honneur reviendrait plutôt à La Prisonnière du désert à mon avis, et de loin.

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
04 mars 2012 à 20:28:36

Je ne vois pas en quoi le fait qu'il y ait 3 décors (ce qui est faux bien sûr) est un défaut, la force du film réside en partie dans son huis-clos.

Puis dire que John Wayne n'a pas de charisme euuuuh... :hap:

VRP_Canada
VRP_Canada
Niveau 10
04 mars 2012 à 20:34:46

Je caricature en disant 3 décors, c'est en gros tout les lieux classiques d'un village western classique, mais j'ai vraiment ressenti l'impression de "film de studio", ça m'a gêné quoi.

Ensuite, les nombreux temps morts un peu mal rythmés du film à mon gout, le sosie d'Elvis Presley. Le fait que le personnage de John Wayne soit peu intéressant vient peut-être de son écriture, et non de l'acteur je pense, qui a été bien plus brillant dans d'autres films.

Néanmoins, le moment ou ils se mettent à chanter est vraiment bien et la fusillade finale est cool aussi. Mais dans le domaine western américain, je trouve qu'il y en a tellement de mieux, à commencer par la Rivière Rouge de ce même Howard Hawks.

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
04 mars 2012 à 20:52:56

La fin de Red River gâche vraiment l'ensemble par contre, je ne sais pas si c'était ton impression aussi

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment