les personnages secondaire qui parlent jamais font trop rire je trouve , surtout l´indien qui filme et le noir qui chante du bowie en portugais !
Très bon film.
C'était mon premier Wes Anderson.Et je dois dire qu'il faut un petit temps d'adaptation avant de plonger pleinement dans son univers ô combien intéressant.Passées ces premières minutes,c'est assez fantastique quand même,de pénétrer un monde qui mêle humour décalé,poésie visuelle et émotions pures.Ce qui frappe le plus c'est de constater combien l'osmose entre tous ces éléments fonctionnent,la manière dont Wes équilibre chacun d'eux.
La Vie Aquatique,même s'il n'est pas parmi mes films favoris,est un de ces films dont on ne veut jamais qu'ils finissent tant on se sent bien dans leurs univers.Tout y est doux,pur,agréable,comme le bruit d'une vague,avec en fond sonore une chanson de Bowie reprise par Seu Jorge.
Le film est drôle aussi,et construit son humour sur un certain décalage.A l'image de l'attaque de l'île,par des personnages vêtus de combinaisons de plongée et suivis par un chien boîteux(!!!).La Vie Aquatique évoque aussi avec précision les relations humaines,qu'elles soient paternelles(Zissou envers Ned)ou amoureuses(Ned et Kate).Tout cela résonne incroyablement juste.
Sur le plan technique,la photo est sublime.
Très beau film.Presque un ovni dans le cinéma actuel,qui donne envie de découvrir l'oeuvre d'Anderson,et surtout,de vivre tout simplement.
Ah d'accord le lapsus...Je n'ai pas confondu Kate avec Cate(Blanchett)j'ai mis Kate et le nom du personnage est Winslet^^
C'était la précision inutile du soir^^
Ben commencer Wes Anderson avec son moins bon film ça annonce que du bon^^
Son meilleur c'est La Famille Tennenbaum: tout ce que tu cites: les relations familiales, la symétrie visuelle ou l'humour est multiplié par 100. En plus, tous les acteurs sont géniaux notamment Gene Hackman.
Pour en revenir à La vie aquatique, il est bon voire très bon, mais traine en longueur vers le milieu. Il est meilleur dans les souvenirs c'est à dire qu'on se souvient de détails comme les reprises bossa nova de David Bowie, l'attaque du bateau ou la mission commando sur l'ile..
Ah,je n'y ai vu aucune longueur au contraire.C'est plutôt au début que ça a du mal...une sorte de Diesel en quelque sorte.
J'ai bien aimé ce film, sympathique, frais, mais qui manque parfois d'un peu de pêche, et c'est plus dramatique que ça en a l'air de prime abord, ça serait presque un véritable drame. Les personnages sont très biens construits, les acteurs sont tous excellents. Anderson sait s'entourer.
Même si je préfère Mr Fox ![]()
Ils sont rares les réalisateurs qui ont leurs propre univers et celui de Wes Anderson est toujours rempli de pures émotions, un humour assez spécial qui se forme des situations... Wes filme la beauté.
Hier j'ai découvert Murray dans ce film et dans Broken Flowers et je sais pas comment ils font pour lui trouver le rôle qui lui va parfaitement, il peut te faire rire et pleurer dans la même scène. Et ce Willem Dafoe, ce fou
![]()
Un très bon film !
8/10 !
Faut que je le revoie ![]()
Et moi je veux regarder l'autre Darjeeling limited. ![]()
Son moins bon ![]()
Darjeeling et Bottle Rocket et je finis sa filmographie. ![]()
Me voilà de retour aux affaires avec Wes Anderson. Bon, j’ai un peu été déçu de film. Mais j’en attendais pas non plus des masses, après avoir lu le synopsis qui ne m’inspirait guère. Alors techniquement, c’est toujours parfait, j’adore les plans latéraux et verticaux, ainsi que ceux utilisés pour les dialogues, si cher à l’ami Wes. Les répliques sont toujours aussi dantesques, tout comme les situations toutes plus burlesques les unes que les autres qui s’enchaînent. C’est bien mené donc, mais je me suis quand même fait chier. Car même si je souriais toutes les 2 minutes, je ne suis pas rentré dans le délire. Autant j’ai beaucoup aimé The Darjeeling Limited et Moonrise Kingdom, autant là, je n’y suis pas arrivé. J’ai quand même passé un bon moment, c’est divertissant, mais disons que je n’ai pas envie de le revoir une seconde fois. Anderson fait ce genre de film que l’on apprécie si on est à fond dedans, là ça n’a pas été mon cas, tant pis. Un film sympathique, mais sans plus, donc. Espérons juste que la prochaine fois ça passera un peu mieux.
La vie aquatique, un film qui ne prend pas l'eau.
Wes Anderson est l'un de ses cinéastes qui possède un univers. Un monde qui se ressent dans chacun de leurs films. Avec The aquatic life, Wes nous transportes dans un monde poétique avec un humour burlesque et décalé. Mais également une ambiance mélancolique particulièrement réussie.
Il y parvient en utilisant des procédés qui divergent de ce qui est conventionnel.
Par exemple, beaucoup de mouvement de caméra tel que des panoramiques horizontaux et verticaux, des zooms habilement placés. Le film est très beau. On pourrais seulement lui reprocher des effets spéciaux techniquement laids, mais artistiquement magnifiques.
Les acteurs sont un point à ne pas négliger. L'immense Murray est bien évidemment en tête. Bill arrive à transmettre plusieurs émotions en une seule scène. Son personnage de commandant Cousteau raté est vraiment recherché et attachant.
Certaines scènes sont vraiment à se tordre de rire. Par exemple, le moment dans l'hôtel Citroën.
La musique joue également un rôle essentiel dans cet univers. Pourquoi? Parce que des reprises de David Bowie en portugais c'est vraiment original.
En bref, je retiendrais que l'univers de Wes est vraiment magnifique. Ce film ne dérogeant pas à la règle. La seule chose qui m'empêche de mettre 10, c'est les effets spéciaux.
9/10.
Très bon film. Il y a une scène ou deux avec Dafoe qui m'ont fait marrer. Il me semble que c'est rare de le voir dans un registre comique
Je crois qu'il est dans le casting du prochain Anderson.
J'ai beaucoup aimé. Il me manque deux films à voir de la filmographie d'Anderson: Bottle Rocket et Rushmore.
J'ai beaucoup aimé "La Vie Aquatique", c'est le genre de film qui te met de bonne humeur. La mise en scène est très travaillée. On retrouve avec joie, l'univers décalé du réalisateur. Les acteurs sont excellents (Bravo à Bill Murray), on rigole beaucoup. Puis la bande-originale, avec quasiment que du David Bowie, est génial. Ce final avec Queen Bitch
9/10
J'ai beaucoup aimé ce film, avec un côté artificiel que j'ai beaucoup aimé dans le film. J'ai aussi pas mal aimé les mouvements de caméra utiliser par Anderson qui "traverse" les murs et sols, c'était vraiment bien foutu. Le casting est lui énorme, mené par l'excellent Bill Murray assez drôle dans ce rôle de pseudo Cousteau fatigué et bidon, qui a perdu de sa gloire. Jeff Goldblum était pas mal aussi dans le rôle de scientifique à qui tout réussi, riche, célèbre. Et Owen Wilson et Cate Blanchett sans être super était bon aussi. L'humour est assez efficace dans le film, le running gag avec les dauphin était pas mal, ou encore les dialogues entre les personnages très efficaces, puis rien que le fait que Bill Murray finisse de faire quelque chose, marche monte une échelle et tende un poisson et qu'un orc sorte de l'eau pour l'attraper ma bien fait rire, c'était tellement "gratuit" et inattendu. Je les préféré à The Grand Budapest Hotel personnellement, seul autre Anderson que j'ai vu.
Imaginez que l'on vous offre un bonbon. L'emballage est très joli, et en plus c'est votre goût préféré, vous êtes donc très content. Mais une fois en bouche, la confiserie a texture étrange, ce qui fait que, même si vous avez aimé la sucrerie, vous en avez pas profité à fond. La Vie aquatique, c'est ça.
Le film possède un style, c'est indéniable. La mise en scène est très géométrique, il y a beaucoup de travellings horizontaux et verticaux qui accompagnent les déplacements des personnages dans des décors très carrés. Les images baignent dans des couleurs acidulées et rappellent les années 60-70. Cela confère une douceur au film, comme si finalement les événements dramatiques n'étaient pas si graves. Les différentes créatures sous-marines bariolées (et animées par Henry Selick) sont d'ailleurs une invitation à l'émerveillement.
Seulement voila, le long-métrage souffre du même problème que son personnage principal, il est un peu plan plan. Steve Zissou est intéressant, on a un équipage (et un casting) vraiment sympathique, plusieurs blagues fonctionnent, mais je ne sais, ça ne décolle jamais vraiment. Pourtant, on a une histoire et un univers qui pourraient se permettre d'aller à fond dans le délire, d'avoir un grand élan d'énergie. Je ne suis pas très familier avec le travail de Wes Anderson, je suppose que l'excentricité est un élément qui revient régulièrement dans sa filmographie. Ce ton est bien présent dans La Vie aquatique, mais parfois des gags ne sont pas amenés de façon très heureuse et (me) paraissent tout simplement bizarres (je pense aux petites scénettes qui entrecoupent les séquences plus longues).
Globalement j'ai apprécié ce long-métrage, c'est agréable et créatif (les reprise en portugais de David Bowie sont bien sympas) mais ça manque de punch. Une vraie énergie comique aurait pu emmener le film au sommet.
http://www.senscritique.com/film/La_Vie_aquatique/critique/42839671
Toujours pas vu La Vie Aquatique, mais là ce que tu n'as pas aimé c'est symptomatique du cinéma de Wes Anderson. Après je te conseille quand même de regarder Moonrise Kingdom.
Ah mais je continuerai de toute façon, j'ai trouvé ça intéressant et je pense que c'est à voir ![]()
Le seul autre film de lui que j'ai vu c'est Fantastic Mister Fox, mes souvenirs datent un peu mais j'avais trouvé ça beaucoup plus rythmé, plus vivant.
Je viens de remarquer que La Vie aquatique est le plus long de tous ses films, peut-être que les autres sont plus condensés ?