OMG ! En plus les personnages se sont Cao Cao, Liu Bei et cie !
![]()
IanCurtis : ca t'apprendra a comparer John Woo a un pseudo realisateur!! ![]()
Euh déjà j'ai pas comparer Bay avec Woo, j'ai comparé VOlte/Face avec The Rock ![]()
Et bien oui, je n'ai pas su resister a mes envies, et j'ai fait fi de ma patience, je me suis vu Red Cliff Part2. (j'en avais profite pour voir le part 1 hier).
Et bien ce film est genial, a tous points de vue!!!!
Woo nous revient, pas seulement en pleine forme mais dans toute sa splendeur!!!! ![]()
D'abord visuellement, c'est exceptionnel. C'est a la fois epoustouflant, magnifique et fascinant. Non seulement, Woo a cree des batailles spectaculaires (mais vraiment tres spectaculaire : du jamais vu), mais elles sont toutes aussi violentes, voire dantesques. A cote des batailles sanglantes, il y a aussi les combats que les heros enchainent (et sont grandement spectaculaires, Woo sait tres bien choregraphier). Et puis, les temps morts entre les batailles, sont tout aussi beau, meme encore plus beau que les combatspar moments. On a meme de tres tres belles images de la nature. Il y a aussi une scene tres belle scene, ou l'on voit une colombe traverser pratiquement toute la scene du film (le champ de bataille sur un tres large fleuve), et la camera suivant la colombe, en partant d'un chef jusqu'a son adversaire.
Pour le scenario, cela peut sembler long, mais il est tres coherent, chaque scene, meme si elle parait auxiliaire, compte dans le film, pour faire valoir une idee, une thematique, ou pour donner de la profondeur a un personnage. Et puis, il arrive a mettre pas mal de tension : meme si beaucoup de scenes s'attardent sur les preparatifs et qu'on semble bien connaitre la suite des evenements, on est tout de meme bluffe, car le film est toujours plus spectaculaire a ce quoi on s'attend.
Les acteurs sont la deuxieme des choses forts bluffantes. Si chacun des personnages principaux (une ptite dizaine) donnent une tres bonne prestation (et sachant que chacun d'eux est tres bien developpe), il y a en deux qui en donnent une bluffante : d'abord Takeshi Kaneshiro, qui montre quelqu'un de calme, relax, mais tres intelligent, tout en degageant un charisme ; mais c'est surtout Tony Leung qui degage un charisme incroyable (John Woo sait comment faire valoir ses acteurs principaux) : il degage a la fois force, autorite, sympathie, intelligence, fermete, humanite et cela l'en fait un VRAI heros. Un des meilleurs roles de sa carriere.
La musique, si d'abord je ne l'ai pas apprecie d'abord, est tout de meme tres bonne, mettant sou tension, ou renforcant la beaute de scenes.
Et de plus, le film ne se contente pas de montrer une bete grosse bataille de l'Antiquite en Chine. Le film est bien plus que ca, car il developpe assez bien la psychologie de tous les personnages principaux, et permet de reconstituer l'atmosphere et l'etat d'esprit de l'epoque. Et de plus, Woo aborde des thematiques qui lui sont cheres : la fraternite, le sacrifice, l'honneur, ou le pacifisme par moments etc etc
Bref, pas seulement un bon Woo, c'est Woo dans toute sa plendeur, qui realise l'un des plus beaux films de sa carriere!
Je n'y vois aucun defaut (a part peut etre que c'est assez chinois, et que certaines scenes risquent d'etre mal comprises, ou mal interpretees par les Occidentaux).
(par contre, j'emets pas mal de craintes vis-a-vis de la version coupee qui sortira au cinema dans 1 mois
: a mon avis, pas mal de tres belles scenes risquent de valser a la poubelle, et c'est toute la profondeur du film qui risque de disparaitre
)
Ouais ça fout les boules. Mais j'espère qu'ils se rattraperont sur le DVD, en proposant le film intégral(on peut rêver hein)
On verra bien...
En tout ca j'attend deja que sorte en Chine un VRAI dvd, avec les deux films (et pas une merde pirate), pour que je le commande. Ou bien j'attends sagement plusieurs mois une sortie en Europe
Mais a mon avis, je peux deja le classser dans mon top 15
(enfin, je suis encore un peu sous le coup de l'emotion...)
Aaaaaaaaaah...
Quelle critique mes amis! Déjà que je l'attendais de pied ferme là c'est horrible, je ne vais jamais pouvoir attendre jusque là!
ilovemuesli
Le part 2 tu l'a vu Comment ? Si c'est ce que je pense, tu as trouvé des srt Francais ?
Le rip dispo depuis quelques jours est, à priori, tiré du DVD pirate que possède ilovemuesli, les sous-titres anglais et chinois sont hardcoded donc tu peux toujours attendre pour des sous-titres français....
C'est exact, c'est une version avec sous-titres anglais et chinois intégrés (d'ailleurs un grand merci à toi muesli pour tes liens
). Et donc sans plus attendre voici mon avis :
Je pense que c'est le meilleur John Woo que j'ai jamais vu (en ayant vu la grande majorité d'ailleurs).
Il nous offre une splendide leçon de stratégie militaire que je n'avais encore jamais vue jusqu'à présent. C'est vraiment une sublimation de l'art de la guerre en plus de 4h30 car c'est en effet la durée approximative des deux diptyques et du coup j'ai un peu peur pour la version occidentale sera amputée de plus de 2 bonnes heures (c'est quand même énorme).
Car pour moi c'est vraiment ce qui m'a le plus passionné : cet aspect stratégique de la guerre et des batailles avec une prise en compte de tous les détails et des ruses toutes plus belles les unes que les autres et puis le coup de la "tortue" dans le premier film, franchement c'était d'une classe énorme.
Ensuite, une très belle réalisation et mise en scène : à certain moment, je me croyais être en train de regarder un film sur une bataille de 14-18 ou de 39-45, il y avait une telle intensité dans le carnage des batailles ... rien à redire juste à applaudir même si parfois par contre j'ai trouvé les effets spéciaux un peu limite (bon vraiment voir ça sur grand écran pour vraiment donner un avis objectif dessus) et parfois j'ai eu un peu l'impression de voir un vieux film de la Shaw brother et de ses décors en carton. Par ailleurs, mon plus grand bémol sera le dernier plan du film, je l'ai trouvé nul et ridicule au possible (j'en dis pas plus) mais ça reste un détail des plus mineurs.
La musique sans être transcendante est bonne (j'ai beaucoup aimé le chant du générique de fin en passant).
Au niveau des acteurs, rien à redire, Tony Leung est bien excellent. Rien à redire non plus sur les temps morts entre les batailles, j'ai particulièrement aimé les joutes musicales (mais bon là c'est mon âme de guitariste qui parle
), de plus, ces scènes donnent au film toute sa profondeur et nous permettent de découvrir les personnages sous d'autres angles.
C'est donc vraiment un très grand film qui mérite bien sa seconde place dans mon top 30 (je l'avais senti
).
Décidément vous êtes bien cruels
Mais en même j'avoue ne pas avoir très envie de voir un film qui fera 2h de moins et sera en VF à mon ciné, donc je le verrais certainement de la même façon que vous...
Je pense aller dans tous les cas le voir au ciné (bon je vais essayer de trouver une vost quand même) ne serait-ce que pour voir une partie de ce grand film sur grand écran mais aussi dans une optique de curiosité pour comparer la différence des deux versions.
La partie 2 est dispo? La première m'avait totalement bluffé.
Idem, que EzE, a mon avis je ne raterai pas du tout la sortie occidentale au cinoche !
Rien que pour le spectacle ! Je crois meme que je sacrifierai Watchmen, et que j'irai voir celui-ci a la place (le cinoche est couteux en euro et en temps chez moi).
Attention, la suite spoile un peu ![]()
Sinon, moi aussi j'ai ete saisi pour tout l'aspect militaire des choses, amis ce qui fait le force et la beaute du film, c'est que ce n'est pas seulement du militaire. Les temps morts sont la pour : on a quelques scenes montrant de tres beau paysage (je pense a la scene du gamin a la flute dans le premier opus : tres beau passage). Le film ne montre pas seulement la guerre, mais bien d'autres choses qui transparaissent en contraste face a la guerre : la paix, la vie, l'honneur... On montre la guerre, mais pas seulement le cote militaire (qui prend quand meme pas mal de place). On montre les horreurs de la guerre sur la population, la fraternite entre chinois, le desir de vie, l'horreur et la violence des combats, ou meme un peu la stupidite de la guerre (mais vraiment un peu, via notamment
les epidemies dans les deux camps : a quoi sert de venir se battre si on meurt d'une maladie sans avoir pu se battre, et tout ca dans l'espoir de vivre mieux pour un petit temps fin du
.
Et puis, les deux films portent pas mal d'attention sur les protagonistes : le film prend pas mal de tmeps pour les developper, et leur heroisme guerrier contraste avec la boucherie des combats. Mais Woo est tres bon realisateur, et arrive a construire un tout qui est tres spectaculaire! Un tres beau spectacle visuel, double d'une realisation etonnante, double de magnifiques prestations d'acteurs, et double de thematiques qui font un peu reflechir !
![]()
De toute façon, ce film est dors et déjà culte
![]()
C'est pas pour dire que c'est assez illisible de conserver un topic avec un titre pareil, pour les trois royaumes
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18871848&cfilm=57890&hd=1.html
Même en tapant John woo, il faudrait avoir la présence d'esprit de cliquer ici...
Go
Dommage que la version Cinéma soit amputée de 2 heures ![]()
Bon bah vu que tout le monde dit que ce film est génial, je vais me le procurer (en version piraté, eh oui, je veux voir l'intégral moi).
Pareil...
Et ben voila je suis alle voir la version epuree au cinoche! ![]()
Je m'attendais a un massacre, mais finalement c'est pas si horrible que ca.
Les 2h decoupees du film en fait transmforment le film epique qu'a fait John Woo en un "bete" film de guerre de Chine antique. La faute au fait qu'une grosse partie des scenes d'action ont ete conservees, et que ce sont plutot les temps mort qui ont pati. Bref, exit le developement des portgonistes, exit les relations entre ceux-ci, et a la poubelle pas mal de "sous-histoires". Tout tourne autour des scenes de batailles, et on ne garde que ce qui est pertinent pour celles-ci.
Mais bon, pour recoller les morceaux casses, certains passages (des temps morts) ont ete re-edites, je dirais meme un peu "hollywoodises". Rien de bien mechant, mais on a droit a quelques scenes raccourcies, qui s'enchevetrent (on montre des morceaux d'une autre scene avec la voix off de la scene en cours : ca rappele un peu le Seigneur des Anneaux cela
), ou encore un truc plutot ridicule : une intro (aussi en voix off) au debut qui replace un peu le contexte historique... sauf que c'est en anglais (et c meme si tout le reste du film est en chinois), ou encore, pour etre sur que les spectateurs occidentaux ne s'embrouillent pas avec les noms chinois, le nom est affiche a cote du personnage des qu'il apparait a l'ecran (cf. le lien de psycow)
Bon bref, le gros defaut est que puisque l'on est reduit au film de guerre, les scenes manquent un peu de punch, on est face a un delge de fights et de sfx. Mais bon, cette version n'est pas jeter a la poubelle, elle reste tout de meme tres divertissante, et c'est une bonne occasion de voir les scenes de bataille au cinoche, bref la version tend plus vers le film de divertissement, ou film popcorn (sans l'etre totalement).
Bref, je conseille a ceux qui nevont pas voir la version chinoise, ou ceux qui ne savent pas attendre la sortie d'un hypothetique dvd de version complete...