Profitant d'un proche qui voulait le voir depuis longtemps, j'ai revu le film (en deux fois, parce que, bon, 5h quand même
).
C'est quand même de la master piece ![[[sticker:p/1kks]]](https://image.jeuxvideo.com/stickers/p/st/1kks)
C'est simple.Finalement ça ne raconte pas "grand chose", en terme de temps, où sur tout le conflit de cette période, il y a énormément à dire, et Woo préfère, et arrive, à se concentrer sur quelque chose de bien précis.
C'est clair. Je connaissais déjà l'histoire avant même de voir le film pour a première fois, mais même sans, on comprend facilement les enjeux, l'époque, les personnages et leurs relations. Et tout le déroulement du film est tellement bien traité, qu'on comprend toujours bien où on en est, qui est qui, les motivations de chacun, etc...
C'est très développé. Parce que pour un film sur "une seule bataille", ça prend bien le temps d'introduire les conflits, les protagonistes, les alliances, toute la longue préparation de la bataille, les petites escarmouches. Pour finalement arrivé sur la grosse bataille, qu'on ne fait pas durer plus que nécessaires.
C'est beau. Faut dire que Woo c'est pas n'importe qui, qu'il n'en est pas à sa première fois, et qu'avec un tel budget (et apparemment une certaine liberté), il peut se permettre d'exprimer son style et ce qu'il veut faire. Même l'utilisation des CGI, a une époque et un lieu où c'était pas toujours super beau, il a su les utiliser judicieusement (surtout pour du plan d'ensemble). Et à côté, toute la reconstitution réelle est bluffante.
C'est typiquement asiatique. Parce que bien que ça soit techniquement du film historique. Et bien ça n'essaye pas d'être réaliste. Ca reste dans la démesure, avec des personnages très puissants qui peuvent se battre contre des milliers d'ennemies sans transpirer. Ca s'assume pleinement dans ce style, avec de l'exagération. Et en même temps, malgré ça j'ai envie de dire, et bien on a envie d'y croire.
Bref, c'est un putain de film ![[[sticker:p/1kki]]](https://image.jeuxvideo.com/stickers/p/st/1kki)