Bon après avoir vu la version complète, je peux affirmer que ce film est proche de la perfection. L'épopée parfaite, grandiose, poignante, lyrique, ... La virtuosité de Woo se ressent à chaque plan, les batailles, mais également les envolées plus poétiques, et le réalisateur n'oublie jamais le facteur humain, il développe tous ses personnages et évite un manichéisme trop évident. J'ai vraiment l'impression de retrouver tout ce que j'adore dans un film, magnifié et assemblé pour créer une alchimie parfaite. J'avais vu la version tronquée, que j'avais déjà adoré, mais ses défauts sont ici balayés. Un putain de grand film, merci monsieur Woo.