J'ai regardé 8 et Demi ce soir, et j'y ai retrouvé tout plein de petits bouts de films de Tarantino (surtout Pulp Fiction !).
Du coup je comprends mieux les gens qui disent que ce n'est qu'un copiteur de génie mais incapable de créer (critique qui me révoltait il y'a quelques années).
QT est un cinéphile créateur de cinéphile, sérieusement sans lui je n'aurais jamais vu le moindre western de Hawk, probablement pas de De Palma, n'aurait aucune connaissance de cinéma Italien, Japonais ou de Hong Kong, et le terme "nouvelle vague" n'aurait aucun sens à mes oreilles.
Du coup je me sens un peu ingrat de considérer ses films avec dédain ces derniers temps.