Très bon film.
"Iron Man"est un film assez surprenant. A cause de son personnage, à cause de son scénario et de sa mise en scène qui se débarassent de toute surenchère(ouf), à cause de son rythme qui n'a rien d'un film hollywoodien standard(dis-je en mimant des guillemets)
Une des caractéristiques du film de super-héros est la découverte de soi par le personnage principal. Et à ce niveau "Iron Man"est un des plus réussis. La prise de conscience de Tony Stark est au coeur même du film, et s'il n'a pas d'ennemis figuré pendant la première heure et quart du film(pas de Joker, pas de Bouffon Vert, pas de Lex Luthor,etc.)c'est parce que ses propres ennemis ne sont autre que lui-même, son mode de vie facile et son environnement professionnel. Il décide donc de se débarasser d'un passé pas très sain moralement, et devra lutter contre les répercussions d'un tel choix. Et c'est là que c'est surprenant, parce que finalement il ne se passe pas grand-chose dans le film, mais l'intérêt est toujours présent. Pas d'actions à répétition, pas de prétextes trop faciles pour les explosions en tous genres. "Iron Man"se veut un divertissement un peu plus intelligent que la moyenne, plus adulte dans sa construction. A l'image d'ailleurs de ses pieds-de-nez, comme le baiser entre le couple principal qui n'arrive jamais(impensable mais tellement bon!), la séquence où une mère de famille et ses gosses sont en danger de mort, ou encore celle où Howard observe l'armure sans finalement se glisser dedans.
Le film peut aussi compter sur une mise en scène étudiée, et des scènes d'action diablement efficaces. Elles sont aussi rares que réjouissantes, toujours d'une grande et agréable lisibilité. Ajoutons un casting réussi, porté par un splendide Robert Downey Junior, et nous tenons là un blockbuster de qualité, chaudement recommandable. La suite, vite!