Je note ![]()
Comme le fait que DOFP serait jamais premier au BO j'imagine ![]()
Sans forcément l'attendre, je m'en tape pas d'Iron Man 4. Finalement IM c'est une franchise plutôt cool ![]()
Un film est cool quoi ![]()
Je me suis 100x fois plus éclaté avec la trilogie Iron Man qu'avec les 2 Hulk ![]()
Osef ? ![]()
Iron Man est cool
Les autres ![]()
Premier film du MCU \:hap:/
Dans le genre introduction d'un personnage c'est vraiment pas mal. On comprend pourquoi les studios sont si friands de ces origins story : quand c'est bien fait, c'est vraiment excitant, efficace, c'est du divertissement facile. Et là c'est particulièrement réussi parce que ça prend son temps, ça se laisse désirer. D'abord le prototype de la combinaison, puis quelques pièces de la vraie, puis la tenue complète sans couleur, et enfin celle qu'on connait. Et le vrai Iron Man, celui qu'on veut tous voir, pointe le bout de son nez aux deux tiers du films à peu près, et on est content.
Pour le ton du film, faut avouer que c'est complètement beauf'. Les compositions hard rock du compositeur de Game of Thrones (qui ferait mieux de rester avec les cordes) sont vraiment bas du front, extrêmement oubliable. On ouvre sur du AC/DC, on finit sur du Black Sabbath, personnellement je trouve ces choix complètement ringards mais bon ![]()
Mais c'est à l'image du personnage et du film. Robert Downey Jr je crois que personne ne le conteste en Tony Stark, il est lourd, arrogant, brillant, mais il a un coeur d'or au fond (mouais). Il représente l'idéal américain, bigger, louder qu'on aime détester. Je suppose que certains voient en lui un modèle, je pense qu'en France on a le recul nécessaire pour l'observer plus que l'envier ![]()
Donc tout ça marche plutôt bien, là où ça pêche c'est qu'une fois que l'origine se termine la machine se met en route, et on va d'un point a à un point b sans aucune surprise, et c'est pas la mise en scène de Favreau qui va dynamiser tout ça. Les zooms sur des objets volant non identifiés semble être la seul idée de mise en scène du film. Cela dit on ne tombe jamais dans la lourdeur extrême, ça fait le boulot sans étincelles quoi. C'est formaté.
Le méchant est générique, le combat final ridicule et long, bref une fois passé l'excitement de la création de Iron Man on est en pilotage automatique jusqu'au prochain film. Agréable, mais assez quelconque je dirais. On est un peu comme la reporter qui interroge Tony Stark au début du film, on l'aime pas vraiment, on sait que ce qu'il représente c'est pas génial, mais on finit quand même par coucher avec lui.
Dire que c'est l'un des meilleurs
Je proteste pour Black Sabbath sinon !
Même pour AC/DC, ça colle bien au perso et au contexte avec les militaires ![]()
Et pour les compos, ça reste quand même le bon temps avant Brian Tyler !
Pourquoi c'est nul Brian Tyler ? ![]()
Là c'est vraiment pas terrible quand même.
Bon je me rappelle pas exactement pour celui-là mais avec la guitare Djawidi (à peu près) est pas mauvais pour Pacific Rim.
Brian Tyler c'est le cancer de la composition oui ![]()
Avec Tom Morello ça aide faut dire ![]()
Revu hier.
Bien qu'ainé d'une série de films et d'une franchise à la qualité vomitive, Iron Man 1 a toujours ma sympathie. En fait ce film ne perdure dans mes bons souvenirs que grâce à sa façon bien à lui d'être - un peu - oldschool. Je ne parle pas de la réalisation du film mais de la façon dont il met en avant un mec intelligent, blindé, qui sait bricoler et écoute de la bonne musique, voilà, point barre. C'est juste cool et c'est tout. (pour ce qui est dit plus haut Black Sabbath c'est un intemporel et tu sera puni pour ce que tu as posté. )
Bien sûr un peu de fantastique pour équilibrer l'univers dans lequel il évolue mais sans tomber dans le gargantuesque sur l'aspect high-tech. Ça, ça se fera dès le deuxième sur lequel je dépose un pêche sans gêne.
J'apprécie quand ça film Stark se servir d'un tournevis ou d'une clé à molette plutôt que l'écran tactile d'un projecteur holo-jsaipaquoi ou ses bras articulés d'ôté d'I.A. Évidemment rien n'empêche le film de tomber dans les travers débiles propices au genre mais j'ai trouvé vraiment cool de bâtir une telle armure avec des outils accessibles, quand bien même le type est riche il y a toujours un plan où Tony chope la perceuse. Vous voyez ce que je veux dire je pense. Iron Man a une âme, une petite mais il en a une, et elle est très mécanique, et lance du ACDC bien fort. Les titres les plus connus bien sûr, on risque pas d'entendre Riff Raff mais bon c'est comme ça.
Bon, faut avouer que c'est à peu près tout en fait, il n'y a pas d'idée de mise en scène particulièrement intéressante même si deux, trois plans cadrant l'armure sont assez badass. Disons que le film avait vraiment bien commencé avec un développement lent et relativement soigneux, mais aurait pu beaucoup, vraiment beaucoup mieux continuer. Je fais l'impasse sur l'antagoniste digne d'une parodie en soit bien qu'il soit quand même joué par un Jeff qui pue la classe, même crâne rasé.
En bref Iron Man c'est le seul Marvel qu'il m'arrive encore de vouloir regarder, sachez néanmoins pour comparer à quel point je ne peux pas blairer tout ce qui est Thor, Amazin spiderman et toute la fine équipe.
Iron Man c'est le swag c'est comme ça, alors quand le film est presque réussi ça a son charme. Dommage quand même.
Bon bah toujours un bon petit plaisir ce film
Dommage que les 2 suivants ne soient pas vraiment à la hauteur mais en attendant voici une excellente ouverture au MCU ![]()
Avengers demain ![]()
Le 02 mai 2016 à 02:59:09 PokemonY a écrit :
Bon bah toujours un bon petit plaisir ce filmDommage que les 2 suivants ne soient pas vraiment à la hauteur mais en attendant voici une excellente ouverture au MCU
Avengers demain
En fait tu te fais un gros marathon chronologique ? ![]()
Le 02 mai 2016 à 13:35:47 westen59 a écrit :
Bon bah toujours un bon petit plaisir ce filmDommage que les 2 suivants ne soient pas vraiment à la hauteur mais en attendant voici une excellente ouverture au MCU
Avengers demain
En fait tu te fais un gros marathon chronologique ?
Un marathon simplifié ![]()
Je zappe les films qui m'intéressent pas pour regarder que ceux que j'estime intéressant avant Civil War ![]()
Donc Captain America, Ironman, Avengers, Captain America 2, Avengers 2, Ant-man (oui, oui
) et vendredi Civil War ![]()
Ant-Man est bien meilleur que CA2 et Avengers 2
Le 02 mai 2016 à 13:39:42 PokemonY a écrit :
Le 02 mai 2016 à 13:35:47 westen59 a écrit :
Avengers demain
En fait tu te fais un gros marathon chronologique ?
Un marathon simplifié
Je zappe les films qui m'intéressent pas pour regarder que ceux que j'estime intéressant avant Civil War
Donc Captain America, Ironman, Avengers, Captain America 2, Avengers 2, Ant-man (oui, oui) et vendredi Civil War
Ah sympa, bon matage à toi dans ce cas ![]()
Tu me diras ce que tu en penses de Civil War lorsque tu l'auras vu, perso j'y ai été hier.
Ça me donne envie de me choper 2-3 bluray que je n'ai pas pris et qui ont baissé ![]()
--
Le 02 mai 2016 à 13:41:08 Masterchief40k a écrit :
Par contre le deuxième opus on va bien "rire" ![]()
Je suis très curieux de voir comment se débrouillera Peyton Reed sans le taff de base de Wright.
Yep t'inquiète westen59, j'irai poster sur le topic du film ![]()
Le 02 mai 2016 à 13:41:08 Masterchief40k a écrit :
Je pense aussi qu'il est meilleur qu'Avengers 2. Le "
", c'était surtout parce qu'on peut considérer que le film est un peu H.S. pour un " marathon Civil War" par rapport aux autres de la liste (mais je l'ai vu qu'une fois au cinéma donc le revoir ne fera pas de mal
)