Revu, et franchement il est bien cool celui-là ! J'ai de plus en plus l'impression qu'Hulk mis à part (forcément puisque c'est réalisé par cet étron de Leterrier), la première vague du MCU est plutôt composé de bon film finalement. On voit pas le temps passé, on prend son pied comme pas possible, et les films sont finalement plutôt d'actualité.
Ici, difficile de faire mieux. On est en plein dans le terrorisme. Il en parle comme un PG-13, bien sur, mais ça reste honnête.
Mais on le sait tous, quand on se lance ce genre de film, c'est pas vraiment ce qui nous intéresse le plus. C'est plus l'action. Et elle est franchement lisible. A aucun moment je me suis dit c'est flou, dégueulasse et on voit que dalle.
Le film est parsemé de moment ou de réplique badass qui font mouche. C'est très second degré d'ailleurs de ce côté-là, c'est clairement assumé ! Si le moment où Iron Man se retourne juste après avoir lancé son missile peut laisser planer un certain doute, c'est véritablement le moment où les agents du SHIELD prennent posent juste pour une petite explosion histoire d'ouvrir une porte qui l’annihile complètement.
De plus, le Tony Stark qu'on nous présente est vraiment bien foutu, et très bien incarné par Downey Jr. Même en train de chier entouré de mouche dans les WC les plus sales du trou du cul du monde il doit avoir la classe ce type !
C'est aussi visuellement réussi. En tout cas le CGI m'a paru très réussi. Si c'était du CGI, bien sur.
Malgré tout le second degré du monde, certaines choses ne passe pas. Lorsque Pepper fait sa "vous êtes sur ? je voudrais pas faire de connerie moi." alors que Stark lui gueule dessus de le faire. Non, ça passe pas. Ou encore quand Stark découvre ce que veut dire "le marché des armes". C'est possible d'être aussi con et puéril sérieux ?!
Mais ne boudons pas notre plaisir, ça reste un bon film très axé sur le second degré, qui ne se prend pas vraiment au sérieux, et qui reste assez divertissant !