Bon, bah à défaut de trouver un topic mieux présenté et plus complet (s'il y en a un), je vais faire un peu de nécromancie.
School of Rock c'est un film que j'avais très, très peur de voir, vendu comme culte, mais avec souvent comme seul argument de vente Jack Black. C'est pas que j'ai quelque chose contre le bonhomme en soit, il m'attire d'ailleurs toute la sympathie du monde, mais pas de là à en faire le seul argument pour sauver un film.
Bah au final je suis assez surpris, après des années à me convaincre que je devais rien en attendre je trouve le film honnête pour ce qu'il est en fait. Bon je repasse pas sur le fond du scénario qui est digne d'un téléfilm qui passerai sur Gulli : un musicien raté fini prof remplaçant dans une école anglaise typiquement coincée du cul à un point qui ne se soucie même plus du réalisme, avec des parents tout aussi coincés du culs avec une mentalité qui avait déjà 30 ans de retard à la sortie du film, et qui va mettre en place un projet musical qui ne devient possible que par la magie du cinéma. Bref, pas grand chose à tirer de ce côté là.
Mais l'aspect musical et l'esprit rock'n roll font clairement la force du film, notamment sur la façon d'enseigner la musique sur laquelle je suis totalement en phase, c'est comme ça que devrait être enseignée la musique, en foutant un instrument dans les pattes des gosses, en leur faisant découvrir d'autres horizons musicaux, en leur présentant l'histoire de la musique, en les impliquant dans un projet sous tout ses aspects, laissé s'exprimer leur créativité.
Bon après il y a aussi l'espèce de morale un peu beauf qui pourrait se résumer à "fuck le classique, le rock ça c'est de la vraie musique" qui est une vision à laquelle j'adhère pas vraiment, mais pardonnable car c'est finalement dans l'esprit rock old school du film.
Dans la forme on reste sur quelque chose d'assez convenu par contre, ce qui va vraiment divertir à ce niveau-là c'est Jack Black qui fait le clown et ses interactions avec les enfants, le reste il y a pas grand chose à attendre, à part peut-être le spectacle final qui conclut le film sur une bonne note (si on exclut la scène du générique).
Mais bon, c'est loin d'être la merde à laquelle je m'attendais par peur, au final c'est un film très honnête avec le spectateur et avec lui-même qui n'hésite pas à en faire des caisses et à l'assumer plutôt que s'en tenir à un concept rigolo et n'explore les choses qu'à moitié.
6/10