CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Si tu tends l'oreille

LeeHarveyOswald
LeeHarveyOswald
Niveau 7
07 août 2004 à 01:55:41

Titre français Si tu tends l´oreille
Titre anglais Whisper of the heart
Format Film
Studio Ghibli
Période 1995
Durée 80 min
Interêt global
Staff Auteur : Aoi Hiiragi
Réalisation : Yoshifumi Kondô
Scénario : Hayao Miyazaki
Character design : Yoshifumi Kondô
Décors : Satoshi Kuroda
Musique : Yûji Nomi

Hayao Miyazaki a participé à ce film puisqu´il en a écrit le script et le storyboard mais pourtant n´en est pas l´auteur. Il a confie la réalisation à son ´jeune´ collaborateur.

Le résultat se situe à mi-chemin entre le style conte de fée de Miyazaki et hyper réaliste de Takahata. Shizuku fuit la réalité par le biais d´un conte qu´elle écrit tandis que le monde qui l´entoure est reproduit avec le même soin que si c´etait un documentaire sur le Japon.

Cet anime est de qualité mais n´arrive pas au summum atteint par Laputa ou Nausicaa. Comme dans Omohide Poroporo, il ne se passe pas grand chose et tout au moins les scènes exceptionnelles de grandes intensité sont peu nombreuses, à notre humble avis.

C´est l´été à Tokyo. Shizuku, une collégienne de 14 ans est intéressée par la littérature et le chant mais s´ennuie un peu. Les jours passent et se ressemblent, jusqu´au jour où elle rencontre un garçon de son age, Seiji. Celui-ci a une autre passion, le violon et veut devenir luthier. Bien que leurs relations soient tendues au début, Shizuku s´attache à lui. Hélas pour elle, le rêve du garcon devient réalité : il part en Italie pour apprendre son métier.

Shizuku reste donc seule à Tokyo avec le grand père de Seiji, qui tient une vieille boutique. Dans celle-ci, la jeune fille est intriguée par une poupée de chat en smoking, Baron.

Voulant se mettre à l´épreuve, comme Seiji, elle décide d´écrire un conte où Baron présente son monde. Emportée par son rêve, Shizuku délaisse son travail et ne dort plus, occupée qu´elle est à écrire. Sa famille commence à s´inquiéter.

On s´ennuie ferme, meme si c un studio ghibli, donc le film est forcement beau mais le rythme est tres lent, miyazaki a fait le screenplay mais c malheuresement pas lui qui l´a réalisé, c´est un inconnu .

Alpha_du_63
Alpha_du_63
Niveau 6
23 août 2009 à 12:34:51

La scène des musiciens qui jouent Country Road :bave;

Kondô nous a quitté trop tôt :snif:

Alphaaadu63
Alphaaadu63
Niveau 8
22 novembre 2009 à 16:32:22

Je viens de finir de le revoir :bave:
Comme le dit mon ancien pseudo, j'ai adoré ce film.
DarkToonLink, toi qui a aimé Kiki, tu dois absolument voir celui-là :oui:

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
07 juillet 2014 à 14:36:43

http://www.catsuka.com/news/2014-07-07/exposition-yoshifumi-kondo-a-niigata-et-mimi-o-sumaseba-en-bluray-fr-le-24-septembre

Sortie du BRD pour le 24 septembre :coeur:

Cait-Sith2
Cait-Sith2
Niveau 9
07 juillet 2014 à 15:12:49

mon Ghibli préféré. Country Road au violon est juste énorme .

yelosky
yelosky
Niveau 10
17 mai 2016 à 23:48:20

Un des meilleurs films d'animation japonais !

"Si tu tends l'oreille" est un film sur l'imagination, l'avenir, et les amours d'une jeune fille. L'Univers et l'ambiance est un des voir le plus beau que j'ai vu dans le genre. On a des quartiers de Tokyo d'une beauté saisissante, de vieux lotissements magnifiques. L'Histoire d'amour est très belle, le souci du détail aussi a son plus haut que ce soit personnages secondaires, comme décors. Un soupçon de fantaisie, bref une pépite à ne pas manquer, dois être vu rien que par curiosité !

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
18 mai 2016 à 10:06:26
[[sticker:p/1klb]]

Faut tellement que je le revoie !

Melaine
Melaine
Niveau 25
18 mai 2016 à 12:25:22

Il est trop bien. :snif:

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
27 avril 2017 à 03:51:48

J'y ai plus vu de la niaiserie que de la pureté, les personnages devenant de moins en moins attachants, voire de plus en plus artificiel, complètement robotisé par un récit qui prend des trajets "automatiques". De plus en plus de distance avec cet univers qui me branchait plutôt assez au début, jusqu'à complètement y sortir. La fin m'a donné un air de foutage de gueule.

La colline des coquelicots, c'était plus honnête et plus fidèle à soi-même, là je ne crois plus à rien, tout perd consistance, les deux personnages secondaires de l'école Yuko et Sugimara, ils ne demandent qu'à se trouver "accompli" à l'écran mais ils finissent par dégager ou être expédié dans la plus grande indifférence, à force de trop se concentrer sur les questions d'avenir et de famille (famille traitée plutôt à la va-vite, mais si ça marche quand même un peu.

Mais sinon, j'aime beaucoup la scène de concert improvisé, même que je crois que jusque là, tout allait plutôt bien sans être fou ou gracieux. D'où ma grande déception.

Broulalaradine
Broulalaradine
Niveau 10
27 avril 2017 à 08:19:36

Si tu tends l'oreille, tu peux entendre la team bruit à la cave, et Carreidas qui respire fort au cinéma.

Melaine
Melaine
Niveau 25
27 avril 2017 à 10:13:52

C'est marrant parce que de mon côté c'est justement La Colline aux coquelicots que j'avais trouvé niais et pas très honnête.

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
27 avril 2017 à 13:57:20

Peut-être bien.

Aussi, la musique était très envahissante dans ce Ghibli, c'était plutôt surfait, surtout avec le titre où je m'attendais à quelque chose de plus silencieux. Ou alors moins musical.

zairoisisole
zairoisisole
Niveau 6
27 avril 2017 à 14:00:04

Le 27 avril 2017 à 08:19:36 Broulalaradine a écrit :
Si tu tends l'oreille, tu peux entendre la team bruit à la cave, et Carreidas qui respire fort au cinéma.

jpp

Caladanrumin
Caladanrumin
Niveau 27
17 mars 2021 à 21:21:33

Réalisation : Yoshifumi Kondô
Scénario : Hayao Miyazaki

Toujours la patte des Ghibli, mais c'est moins pertinent qu'un Miyazaki.
Un joli conte sur l'adolescence et l'orientation.
mention spéciale aux passages imaginés par Shizuku sur le baron, un chat habillé en aristocrate, et le concert improvisé avec Seiji.

Caladanrumin
Caladanrumin
Niveau 27
31 mars 2021 à 00:34:28

L'ost est de Yuji Nomi, voilà ce que je cherchais.

https://www.youtube.com/watch?v=qgpFwB6pp4E :bravo:

clefserrure
clefserrure
Niveau 25
05 juin 2022 à 18:02:02

Je suis jaloux des japonais pour ça, ils sont capables d'insuffler tellement de poésie dans leurs oeuvres, on ne fait pas des choses comme ça en France, notre cinéma est beaucoup plus pessimiste j'ai l'impression. Ca doit venir en grande partie du traumatisme des 2 GM. En tout cas c'est un très beau film :ange:

Message édité le 05 juin 2022 à 18:02:39 par clefserrure
Caladanrumin
Caladanrumin
Niveau 27
05 juin 2022 à 18:22:20

au contraire, le Japon c'est 2 Bombes atomiques, nagasaki et Hiroshima, donc ça ne veut rien dire ce que tu vient de dire.
c'est plus du talent et une habitude de l'animation.

Message édité le 05 juin 2022 à 18:22:38 par Caladanrumin
clefserrure
clefserrure
Niveau 25
05 juin 2022 à 18:33:55

Le 05 juin 2022 à 18:22:20 :
au contraire, le Japon c'est 2 Bombes atomiques, nagasaki et Hiroshima, donc ça ne veut rien dire ce que tu vient de dire.
c'est plus du talent et une habitude de l'animation.

Ah oui bien sûr, j'ai pas réfléchi en écrivant ça ! Ca n'empêche qu'on retrouve beaucoup de poésie dans leurs oeuvres.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment