CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ace Ventura

chernobill
chernobill
Niveau 65
11 mars 2024 à 01:33:57

Il y a de ces revisionnages qu'on ne devrait pas se permettre, afin de laisser le souvenir lentement périr dans notre mémoire. :hap:

J'ai pendant très longtemps porté ce film dans mon coeur, et bien que conscient de ses nombreux défauts j'étais toujours parvenu à passer un bon moment devant.

Tout le monde n'aime pas mais beaucoup le considèrent culte avec sa suite. Pour ma part j'ai un rapport très spécial avec les deux Ace Ventura, pas seulement parce que ce sont des films que j'avais découvert et aimé enfant, à l'époque de la sortie du second, mais aussi parce qu'ils étaient inscrits malgré eux dans le patrimoine cinématographique d'une période de ma vie dont j'ai, depuis plusieurs années, appris à vraiment en tourner la page. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/32/1471093470-sasuke.png

Ainsi, le doux tintement du glas du temps aura eu raison de ce film, puisque pour la première fois depuis, je me suis tenté à le revoir et pour la première fois, j'en suis sorti partagé.

Il peine à raconter quelque chose de vraiment prenant une fois qu'on le connaît en long en large et en travers, tant le projet est décousu. Je ne peux pas lui en vouloir pas plus que ça vu sa nature ; une comédie bas de gamme mettant en vedette une star montante du stand-up, mais quand même... que c'est débilement mal écrit (car du débile "bien écrit" ça se trouve).

Certaines blagues qui me paraissaient curieuses étant petit, et que j'avais fini par simplement esquiver plus âgé, sont malaisantes aujourd'hui, spécialement la révélation finale. D'autres n'ont plus le même effet.

Je mentirais toutefois si je disais que je ne m'étais pas réjoui à nouveau lors d'autres passages, me rappelant quasi religieusement des répliques qui faisaient alors mouche sur moi et qui le font encore.

L'énergie de Carrey et son sens de l'improvisation y sont pour beaucoup et, in fine, c'est ce que je parviens encore et toujours à retenir malgré ce que j'ai désormais jugé détrimentaire à mon appréciation.

Ce sont ces moments moins scriptés dûs à ses facéties sur le plateau, où alors lorsque l'espièglerie du personnage, aussi efficace en VO qu'en VF btw, rendent ses punchlines souvent joviales, amusantes, et sa maitrise de l'environnement et de son corps si rigolos. D'ailleurs dans ces moments-là, on peut occasionnellement déceler çà et là ses partenaires de scènes discrètement lutter pour ne pas briser leur personnage.

C'était un exercice intéressant, je n'ai de toute évidence plus besoin de le revoir avant très, très, très long moment. Cette boite de pandore qu'on appelle la nostalgie, n'a plus d'emprise sur ce film. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480081446-ris28.png

chocobon2
chocobon2
Niveau 65
24 janvier 2025 à 04:26:03

Eh bien moi c'est le contraire, autant j'avais vu Dumb & Dumber ou The Mask dans mon enfance, autant il aura fallu attendre plus de 30 ans après la sortie de ce film, pour que je vois enfin le 3eme des trois hits qui ont projeté Jim Carrey sur le devant de la scène en 1994.

Et pour moi qui ne connaissait aucune réplique, qui ne savait rien du scénario, qui ne savait même pas à quoi m'attendre derrière le titre "Pet Detective" (j'avais à vrai dire un peu peur que ça soit un film avec des animaux qui parlent ^^), eh bien pour moi ça a été un plaisir que de voir tout ça pour la première fois. Une comédie comme on en fait plus.

D'ailleurs c'est marrant que je dise ça, car justement récemment j'ai vu l'énorme succès français "Un petit truc en plus", durant lequel je me disais "ah c'est marrant ça, un mec qui fait croire qu'il est attardé mental, ça peut donner lieu à des scènes mythiques s'ils osent un peu". Et j'avais été extrêmement déçu que dans "Un petit truc en plus" en fait ils n'ont eu aucune couille, ils ont osé de rien, c'était hyper lisse et ça caresse tout le monde dans le sens du poil. Alors que dans Ace Ventura, il y a juste une séquence où le personnage principal imite un handicapé mental (certains argueront qu'on pourrait dire que c'est aussi le cas pendant l'intégralité du film, difficile de leur donner tort ^^), et cette seule scène est plus drôle que l'intégralité de l'humour additionné qu'il y a dans le film français.

Après attention, je ne dis pas que Ace Ventura est la comédie ultime, loin de là, c'est bourré de moments hyper cons (mais vraiment cons, tu regardes ça avec un demi facepalm), mais le film est très rafraîchissant, on ne sait jamais sur quoi on va tomber ensuite, c'est très rythmé, j'me suis vraiment bien amusé tout simplement, c'est ce que je demande d'une comédie rocambolesque, et le contrat est rempli.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment