Très moyen.
Je veux bien que lorsqu'on découvre ce film avant 12 ans, ça puisse être cool (et encore, à mon seul visionnage vers 8/9 ans, j'avais déjà trouvé ça passable), mais en étant plus âgé, c'est vraiment bas-de-plafond.
Jim Carrey est insupportable avec sa voix et à surjouer toutes ses mimiques, la réalisation n'a aucune fulgurance et le scénario est grotesque. Puis bon, paye ton homophobie à la fin. Je veux que c'était début 90, mais quand même, l'époque n'excuse pas la connerie. Pire encore, surtout par rapport au message de bienveillance sur les animaux. Le coup de sauver un dauphin pour le ramener en captivité à la fin : quelle subtilité...
Il y a bien 3/4 moments rigolos, mais bon, c'est tout de même souvent lourdingue et ridicule. Même l'alchimie entre Jim et Courteney Cox ne marche pas. Jim Carrey a fait bien mieux dans certains autres films de sa carrière, en ayant un meilleur équilibre dans son jeu, encore heureux me direz-vous !
Un film qui n'a pas bien passé le poids des années et qui exaspère sur de nombreux points. Si vous avez moins de 12 ans, pourquoi pas, mais au-delà, passez votre chemin et préférez The Mask du même acteur qui est nettement supérieur.
Je regarderai quand même le second, j'ai plus de souvenirs de lui, même s'il est moins bien d'après ce que j'ai entendu : ça promet !