https://www.arte.tv/fr/videos/007979-000-A/fitzcarraldo/
En replay sur Arte et dispo jusqu'au 11 septembre.
Pour moi, ce fut une découverte. Non pas que je connaissais rien au film (j'avais vu la vidéo du fossoyeur de film consacré à ce film il y a des années et, à part me souvenir d'un passage concernant l'ascension du bateau en pleine forêt Amazonienne), mais ça restait de l'inédit
Aguirre et Fitzcarraldo sont indissociable. Même acteur principal, même réalisateur, même lieu de tournage, conditions de tournage qui dépasse l'entendement, même folie destructrice du protagoniste principal. Et pourtant, les deux films sont diamétralement opposés.
Fitzacarraldo reste un personnage attachant, moqué par ses pairs, allant d'échec en échec mais qui se bat pour ses rêves mais ne prenant pas conscience des dégâts qu'il peut faire. Aguirre est un monstre qui sème le chaos et la destruction. Et tous les deux ont comme ennemi l'Amazonie, un lieu indomptable. Fitzcarraldo répond aux indigènes par un air d'opéra dans une scène d'une beauté absolue, Aguirre par les armes.
Werner Herzog, est lui-même atteint de folie, de démesure. Combien de réalisateur auraient été capable de faire la scène de l'ascension du bateau sans le moindre trucage, quitte à détruire un environnement ? Combien en aurait eu l'idée tout simplement ? Cependant, est ce que le film aurait fonctionné si Herzog n'avait pas imposé ces conditions de tournages aussi inimaginables ? Je pense que non.