On peu sentir aussi la tension entre les indigènes et kinski, ils ont meme proposé a Herzog de le tuer, bref regardez Ennemie intime, et achetez le coffret dispo sur fnac ya de très bon bonus
C'était dans Aguirre ça. non ?
je sais plus ya de quoi confondre
Non reso, c'est bien dans Fitzcarraldo. L'image sur CL a été faite justement au moment où les Indiens ne pouvaient plus supporter Kinski et avaient proposé ce fameux "service" à Herzog.
J'ai vu Fitzcarraldo depuis quelques jours déjà. C'est mon troisième Herzog après Aguirre et Woyzeck dont le premier est un chef-d'oeuvre et le second un excellent film. Je m'étais donc attaqué Fitzcarraldo.
Bon si je veux parler de Fitzcarraldo, je dois également parler d'Aguirre car ces deux films sont très liés. Je dirai même qu'Aguirre et Fitzcarraldo sont complémentaires. Ils se complètent, ils s'imbriquent parfaitement. D'ailleurs cette impression est renforcée par d'autres élements. Il y a de nombreuses similitudes entre les deux films. Il y a évidemment le même acteur (Klaus Kinski), l'environnement est le même (la fôret amazonienne et donc la nature), et les deux personnages sont hantés, obsédés par une chimère démesurée :
-Trouver l'Eldorado dans Aguirre.
-Construire un Opéra dans la fôret péruvienne pour Fitzcarraldo.
On pourrait même aussi dire que dans les deux oeuvres le héros lutte contre la nature et ses dangers. Il y a donc le thème de la survie qui revient dans ces deux dernières.
Mais il y a une différence notable. Dans Aguirre le personnage principale (bah Aguirre) est entraîné sur le fleuve par une force ténébreuse qui le pousse sans arrêt vers l'inconnu. Dans Fitzcarraldo, Fitzgerald est habité par une force de vie. Le film y aborde la force de la culture (Fitzgerald est un passionné d'art lyrique et plus particulièrement d'Enrico Caruso, un ténor italien), et l'exploration ainsi que du courage. Pour l'exemple de la culture je pense notamment à la scène où Fitzgerald met du Caruso sur son phonographe alors qu'on entend en arrière fond les indigènes faisant du bruit dans la fôret, un moment poétique, décalé et merveilleux.
Pour l'exploration ça me semble évident. Par contre pour le courage c'est un peu plus subtil, il y a un passage du film (encore !) qui me semble assez significatif. Je parle du moment où Fitzgerald et son équipage traverse l'Ucayali, on ressent parfaitement la peur, la crainte, l'angoisse et l'atmosphère ambiante en devient pesante. Malgré ça, sa détermination n'en est même pas erraflée. Sa passion, son rêve prime sur tout le reste même s'il y a sûrement un brin de folie qui peut expliquer cette volonté presque infaillible (on peut dire que cela est un euphémisme, mais bon
). On peut également penser à la fameuse scène avec le bâteau qui passe au-dessus de la montagne, une scène qui démontre bien la conquête de l'inutile, la quête de l'impossible que tente d'accomplir Fitzcarraldo dans sa passion excessive. Mais la fin de Fitzcarraldo est beaucoup plus "joyeuse" optimiste que dans Aguirre. Car certes Fitzgerald est de retour au point de départ, mais cette symphonie sur le bateau est magnifique et gomme tous les atrocités, les maux du monde et les soucis de Fitzgerald. La musique adoucit les moeurs, et ça semble d'autant plus vrai dans ce cas-ci. Tandis que dans Aguirre, la fin est assez pessimiste et terrible (là c'est pas du tout un euphémisme
). Aguirre a atteint les abysses de la folie et dérive sur son radeau de fortune, en ayant entrainé dans sa folie, sa fille et tout son équipage. Il reste seul dans son illusion, dans son monde hypothétique et n'a aucune chance de s'en sortir. La folie l'emporte sur le reste.
Bref, Fitzcarraldo est un film "touché par la grâce" comme dirait Ian.
Je vous conseille à tous de le voir (ainsi qu'Aguirre évidemment
).
10/10
Alors Fitzcarraldo fut mon premier Herzog et je le vis récemment. Ce que j'ai beaucoup aimé dans son film c'est son histoire et ses personnages, surtout celui de Kinski bien sûr, qui offre une grande performance, on sent que cet acteur transmet une âme à son personnage. Ce périple au coeur de la jungle amazonienne est bien mis en scène par Herzog, et celui-ci sait instaurer une certaine forme de tension, je pense à la scène où le bateau arrive sur le fleuve, où l'on entend les chants des indigènes au loin et ensuite plus rien... Après je souligne la composition de Popol Vuh, je l'ai trouvé très réussie, en parfait accord avec les images, une composition qui marque et qui est loin d'être superflue.
Après on ne peut pas dire que j'ai adoré non plus, disons que j'ai trouvé quelques passages assez dispensables, un rythme assez inégal et surtout que ça devenait vraiment intéressant après une heure de film. La première heure je ne l'ai pas trouvé monotone ni inutile, elle introduit bien les personnages et l'intrigue à venir mais ça s'étire peut-être un peu trop. Donc mon impression globale est très positive, j'ai beaucoup aimé ce film, l'histoire de cet homme qui est prêt à tout, même les choses les plus folles, pour accomplir ces rêves est touchante mais je n'ai pas eu le coup de coeur.
Allez en prochain Herzog je me mate Aguirre, nous verrons ce que ça donnera ![]()
7.5/10
Excellent film, mais putain comment est ce qu'il ont fait pour tourner toutes ces scènes
C'est un travail de titants ![]()
titans*
J'ai pas vu beaucoup de fictions d'Herzog, mais j'avoue que ce Fitzcarraldo m'a un peu déçu (un peu, c'est relatif), disons que j'en avais entendu tellement de bien que j'espérai un truc de la trempe d'Aguirre, avec la même folie. Alors certes je ne vais pas nier que ce film est également fou, mais la folie me semble moindre, car c'est une folie créatrice, pas une folie de destruction (bien qu'il y ait également de la destruction) et quelque part je m'identifie plus à Aguirre qu'à Fitzcarraldo.
Enfin... Je ne vais pas dire beaucoup de mal du film, j'ai rien à lui reprocher, je trouve ça juste fou comme histoire, d'avoir réussi à faire un tel film, d'avoir réussi à passer ce foutu bateau par dessus cette putain de montagne... J'étais pris dans l'histoire, et puis moi dès qu'on remonte un fleuve sur un bateau et que tout le monde est plus ou moins taré, je suis à fond.
Parce que cette nature me donnait envie ! Cette nature me faisait rêver, ce danger omniprésent, cette folie de l'homme prêt à raser une montagne pour permettre son rêve ! Mais je trouve la fin un peu trop douce encore, j'aurai aimé quelque chose de plus noir, lorsque ça se termine je ne comprends pas, ça ne me va pas, ça ne devait pas se finir comme ça...
Disons que je trouve ça un peu trop optimiste.
Enfin je chipote parce que la fin est en soi assez belle, comme tout le reste du film d'ailleurs.
Mais voilà, j'étais du côté des arbres silencieux...
Fitcarraldo est un film qui longtemps m'intriguait. En realité, l'histoire du film m'intriguait. J'ai donc décidé de decouvrir Herzog, ainsi que Kinski avec Fitzcarraldo. Et le résultat est au final assez impressionant, mais pas dénué de défauts.
L'une des principales reussites du film se situe dans son acteur principale. C'est simple, Kinski est brillant. Il campe ici un personnage dont la folie est a la hauteur du projet. Kinski arrive a incarner le personnage, a le faire vivre. Ce personnage, dont les ambitions sont tellement démesurés qu'elles pourraient relever de l'idiotie pour certains, de la pure folie pour d'autre, est un peu a l'image de Herzog
Quand on se dit qu'il l'a réellement fait, hisser ce bateau au dessus de cette colline, ça n'en rend l'oeuvre que plus grandiose.
Le film arrive aussi a nous captiver par l'ambiance qu'il degage. Toute la remonté du fleuve est impregné a la fois du mystique que degage cette nature luxuriante, mais aussi du danger omniprésent que représente les indigènes.
Malgré tout, je ne peux pas dire que le film soit un coup de coeur a mes yeux. Mon plus gros probleme est sans doute son rythme. Non pas que la premiere heure m'ait ennuyé, mais je l'ai trouvé plutot longue par moment. De même, environ aux 3/4, le film m'a quelque part perdue. Et meme si la scene de fin est très belle, elle n'a pas reussi a m'immerger de nouveau totalement dedans. Et c'est assez dommage, car je le dis, du depart de Fitzcarraldo a l'arrivé au pied de la colline, le film m'a captivé.
Au final, Fitzcarraldo est pour moi une sacré decouverte et qui, malgré un rythme trop lent par moment a mon gout, reste impressionant ne serait-ce que pour le projet qu'est ce film. A revoir, sans doute le revisionage me permettra d'apprécier l'oeuvre plus encore. Prochaine etape : Aguirre !
7/10
Je compte regarder le film mais j'ai une question : c'est quoi la meilleure version ? J'ai entendu que le film avait été tourné en anglais mais qu'il y avait une version allemande (+ italien et espagnol). Est-ce vrai ?
C'est bizarre ![]()
Vous me conseillez quoi ?
Et j'ai une autre question : vous allez me dire que ça n'a pas d'importance, mais est-ce qu'il vaut mieux voire Aguirre avant ou osef ? ![]()
Le 07 mars 2016 à 18:36:42 EmileHirsch a écrit :
Je compte regarder le film mais j'ai une question : c'est quoi la meilleure version ? J'ai entendu que le film avait été tourné en anglais mais qu'il y avait une version allemande (+ italien et espagnol). Est-ce vrai ?C'est bizarre
Vous me conseillez quoi ?
regarde la version allemande
Et j'ai une autre question : vous allez me dire que ça n'a pas d'importance, mais est-ce qu'il vaut mieux voire Aguirre avant ou osef ?
commence par Aguirre
J'ai vu la version doublée en allemand, c'est pas spécialement choquant malgré une légère désynchronisation. Après je n'ai vu que celle-là donc je ne peux pas trop te dire si elle est supérieure à la version anglaise, mais il me semble avoir lu quelque part que Herzog préférait la version allemande (à vérifier).
Pour l'ordre de visionnage ça n'a pas vraiment d'importance, mais étant donné qu'Aguirre est encore meilleur garde le pour la fin.
Vous me faites encore plus douter pour l'ordre de visionnage (même si je pense que ça n'a pas trop d'importance) ![]()
Par contre, là j'ai la version doublée en allemand sous les yeux, mais ça a l'air vraiment d'un vieux doublage fait avec les pieds. Et ouais, en plus c'est pas tout à fait synchro. Franchement, j'ai l'impression que ça va me sortir du film. ![]()
D'autres avis ? ![]()
EDIT : Ordalies : Oui, j'ai lu aussi un autre commentaire qui disait que Herzog préférait la version allemande..
C'est drôle cette coïncidence, après la claque qu'Aguirre m'a foutu la semaine dernière, je voulais m'atteler à Fitz et du coup je pensais demander pour la version de la langue ici (vu que j'ai trouvé que du anglais S/T et VF), au final je me suis dit que je chercherais la version allemande.
Bon bah c'est presque réglé, merci
Perso j'ai regardé la version Allemande. Et j'ai commencé par Fitzcarraldo, ensuite Aguirre. ![]()
Je vais me faire la version allemande du coup, puisque tout le monde me la conseille.
Et aussi parce que je ne trouve pas de version originale anglaise pour comparer ![]()
Sur un certain site francophone dont le nom comporte un "Z" et un "T" il est y est en fullhd, anglais+français ![]()
Le 07 mars 2016 à 20:12:02 Vomit-Crush a écrit :
Sur un certain site francophone dont le nom comporte un "Z" et un "T" il est y est en fullhd, anglais+français
Merde je vois pas. Tu peux pas être plus précis ? ![]()
Je demande un indice supplémentaire !
Mate ta messagerie ![]()