CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Trouver un titre

baaaaaaaaaaaa
baaaaaaaaaaaa
Niveau 3
25 juin 2004 à 02:04:23

J´ai fait un court métrage et j´ai presque fini... il ne me manque plus que le titre...
Y a t-il des techniques pour donner un titre?
Y a t-il des choses à faire ou à ne pas faire pour les titres...?

Merci!!

Flichtenbloden
Flichtenbloden
Niveau 10
25 juin 2004 à 02:24:25

Il existe diverses techniques utilisées par les plus grands titreurs du cinéma ( Grischnov, Flynn, Oumadamadou, Garcia, Sergy, Pontoise,....) :

-prendre un dictionnaire, fermer les yeux, ouvrir au hasard et laisser trainer son doigt. Le mot se situant à l´extrémité sera alors le titre du film. Attention, cela ne fonctionne que si le titre peut être composé d´un unique mot, sinon recommencer l´opération jusqu´à l´obtention d´une phrase correcte, " Chaussette maintenant source prendre" n´en étant pas une.

-téléphoner à un ami et utiliser la première phrase qu´il vous répond en tant que titre.
Inconvénient : " Ta gueule et me rappelle pas" n´est pas un bon titre de film. Sauf dans ceux de Max Pécas dans les années 70.

-mettre des papiers avec sur chacun une lettre de l´alphabet dans un chapeau. En mettre environ 20 pour chaque lettre.
Ce procédé est très aléatoire et demande beaucoup de patience. " Aaaaaaaaaaaaaaahhhh" peut faire un très bon titre de film porno, ainsi que " Mmmmmmmmmmmhhhh" ou " Ooooooooooohhhhhhhh". C´est moins bien pour un documentaire.
Je rappelle que " dmohsg hldkvsdhv dsghdfug" n´est pas un titre convenable.

-repomper le titre d´un film pré-existant. La bonne idée étant de prendre celui d´un film inconnu ( tel que " Du rififi chez les chanoines".
La mauvaise étant de prendre celui d´un block-buster ( tel que " Matrix" ou " Indiana Jones"). Auquel cas la prison ne sera plus un secret pour vous.

-variante de la méthode précédente : repomper le titre d´un film très connu et le modifier légèrement. " Fatrix" ou " Imdiana Bones" par exemple. Cela sera considéré comme une coïncidence. L´inconvénient étant qu"un titre comme " Fatrix" ne se prête pas à énormément de sujet.

Pour plus de détails sur le titrage de films, lire mon livre " Pour plus de détails sur le titrage de films, allez voir ailleurs".

psycow
psycow
Niveau 10
25 juin 2004 à 02:24:49

à part eviter les phrases construites ( sauf pour un effet comiques)

un titre c svt courts, juste des noms...ou groupes nominaux...
apres il suffit de regarder ce qui a deja ete fait . .

servenier24
servenier24
Niveau 10
25 juin 2004 à 03:17:14

Lol Flichtenbloden tu t´es fait plaisir ! !!

Le jeu de mot " Sergy-Pontoise" + référence à Max Pecas c´est du lourd ! !!!!

Sinon j´ai l´impression que " Ta gueule et me rappelle pas" est moins ridicule que " On se calme et on boit frais à St-Tropez".

Tu me files le copyright ?
Je suis sûr que j´en ferai un très bon film !
D´ailleurs je crois que très prochainement va sortir un film intitulé " Je préfère qu´on reste amis..." ou un truc dans le genre.
J´ai l´impression que tu as déjà prodigué tes conseils ! !!

Bulbikodin
Bulbikodin
Niveau 10
25 juin 2004 à 03:20:53

´Tention, tu connais pas Flitch, il peut t´écraser avec sa bat-mobile customisée à donf..... :o))

Flichtenbloden
Flichtenbloden
Niveau 10
25 juin 2004 à 12:05:56

servenier24
Posté le 25 juin 2004 à 03:17:14
Tu me files le copyright ?
Je suis sûr que j´en ferai un très bon film !
D´ailleurs je crois que très prochainement va sortir un film intitulé " Je préfère qu´on reste amis..." ou un truc dans le genre.
J´ai l´impression que tu as déjà prodigué tes conseils ! ! !

Pas de problème, et gratuitement en plus.
Quel seigneur ce Flichtenbloden.....

-----------------------------------------------
Bulbikodin
Posté le 25 juin 2004 à 03:20:53
´Tention, tu connais pas Flitch, il peut t´écraser avec sa bat-mobile customisée à donf....

D´ailleurs dernièrement j´ai rajouté un bat-presse-agrume sur le tableau de bord afin de pouvoir faire des cocktails durant les longues et chiantes bat-poursuites.

VincZt
VincZt
Niveau 10
25 juin 2004 à 12:13:36

Faisun bref résumé de ton film, on te trouvera des titres dans les 48h

servenier24
servenier24
Niveau 10
25 juin 2004 à 12:48:30

lol Flichtenbloden

allez je tiens le pari comme Vinczt
on va te le trouver ton titre !

Flichtenbloden
Flichtenbloden
Niveau 10
25 juin 2004 à 12:52:18

Moi aussi je participe.
On a bien rigolé, mais ça peut-être sympa de trouver un titre original.

Sugar_Monkey
Sugar_Monkey
Niveau 7
25 juin 2004 à 13:10:49

Pourquoi : French Complétude ?

Sugar_Monkey
Sugar_Monkey
Niveau 7
25 juin 2004 à 13:11:20

pardon je reprend

pourquoi pas : French Complétude ?

Jcdenton002
Jcdenton002
Niveau 10
25 juin 2004 à 13:45:57

Prend le nom du héros du film...

Bulbikodin
Bulbikodin
Niveau 10
25 juin 2004 à 13:56:33

D´ailleurs dernièrement j´ai rajouté un bat-presse-agrume sur le tableau de bord afin de pouvoir faire des cocktails durant les longues et chiantes bat-poursuites.

==> Elles étaient sympas, jusqu´à ce que Shumacher prenne le relais ( un signe, tiens... :) )

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
25 juin 2004 à 14:05:09

faut trouver un truc un peu poetique, énygmatique ( le Pacte des Loups, les Morsures de l´Aube...), qui trouve
sa justification avec le visionage du film ( Full Metal Jacket, vous saviez ce qu´etait une " balle chemisée métal" avant de voir le film ? )
si le titre est long, il faut qu´il ai une jolie consonnance pour qu´il soit agréable à retenir ( le Fabuleux Destin d´Amelie Poulain). S´il est court il doit être efficace ( Fargo, Jaws)
les noms à rallonge avec sujet+verbe+complément, faut quand même éviter je trouve, si on est pas sûr que ça soit pas trop lourd

CyBoRG31
CyBoRG31
Niveau 10
25 juin 2004 à 17:05:15

La vengeance de la Côte de Boeuf, ça va pour une parodie débile de films d´horreurs ( tournage en été)?

VaPensiero
VaPensiero
Niveau 10
25 juin 2004 à 19:25:09

:rire:
FLicht, c´est décidé, je t´aime !
MAis bon, un peu de serieux a pres tout. Ce qui est clair, c´est en général éviter les phrases construites, tout le monde est d´accord ( sauf quelques rares exceptions, comme MAis qui a tué pamela rose ? :sarcastic: )
un résumé ne serait pas de trop . .. ou rien que le genre du film, ça serait pas mal du tout...

Flichtenbloden
Flichtenbloden
Niveau 10
25 juin 2004 à 19:27:36

VaPensiero
Posté le 25 juin 2004 à 19:25:09
FLicht, c´est décidé, je t´aime !

Et bien marions-nous. Qu´est-ce qu´on attends ?
Mamère a lancé la mode. Autant sauter sur l´occasion.

Flichtenbloden
Flichtenbloden
Niveau 10
25 juin 2004 à 19:29:25

VaPensiero
Posté le 25 juin 2004 à 19:25:09
un résumé ne serait pas de trop . . . ou rien que le genre du film, ça serait pas mal du tout...

Apparemment j´ai fait fuir notre réalisateur de court-métrage avec mon premier post. :doute:

Je plaisantais, reviens, ça nous intéresse vraiment!!! Si on peut aider, c´est cool.....

VaPensiero
VaPensiero
Niveau 10
25 juin 2004 à 19:30:59

Flichtenbloden Posté le 25 juin 2004 à 19:27:36
VaPensiero
Posté le 25 juin 2004 à 19:25:09
FLicht, c´est décidé, je t´aime !

Et bien marions-nous. Qu´est-ce qu´on attends ?
Mamère a lancé la mode. Autant sauter sur l´occasion.

==> c´esy vrai, ce serait con de pas en profiter... tes parents seront d´accord ?

Flichtenbloden
Flichtenbloden
Niveau 10
25 juin 2004 à 19:32:35

" Je me fiche de leur avis, c´est notre amour qui compte. Personne ne nous arrêtera ! !!!"

réplique tiré du téléfilm " Les chemins de l´amour" diffusé mardi dernier à 13h30 sur m6

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment