Bon je l´ai vu hier soir sur arte. Un très bon film de Kung Fu, Gordon Liu est pile poil le héros charismatique qu´on attend de voir et assure avec classe son rôle. La partie des entraînements (les 35 chambres) est très intéressante, la suite l´est moins. L´aspect politique m´a toujours déplu dans les films d´arts martiaux, car bien trop simpliste et caricatural, et dans "La 36ème chambre de Shaolin" on en a l´exemple parfait, avec cette fin axée sur la résistance des gentils face aux méchants (ba hé! c´est on ne peut plus manichéen mais bon).
De Liu Chia Liang, je ne connaissais que la trilogie de Shaolin avec Jet Lee ("Les enfants de Shaolin", "Le temple de Shaolin", "Les arts martiaux de Shaolin"), et c´était déjà exactement le même shéma narratif (avec plus d´humour pour ceux avec Jet Lee). J´aimerais bien découvrir ce réalisateur dans des registres un peu différents en fait!