CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Snake eyes

Delivrance
Delivrance
Niveau 10
10 juin 2004 à 20:38:34

Je l´ai, je n´ai rien à lui reprocher.

C´est assez difficile à expliquer, sans trop raconter ou être trop fouilli. C´est un film de Spike Jonze, avec Cages et Streep, déjà des gages de qualités.

C´est un véritable chef-d´oeuvre pour moi.

Bisnake
Bisnake
Niveau 10
10 juin 2004 à 20:41:25

:ok:

jacksonrequiem
jacksonrequiem
Niveau 10
10 juin 2004 à 20:43:08

J´essaierai de le regarder parce que c´est pas la 1ère bonne critique que j´entend sur ce film :)

Pistolero22
Pistolero22
Niveau 10
11 juin 2004 à 02:11:21

Oui, Adaptation est à voir, ne serait-ce que pour profiter d´un scénario alambiqué et original ( Le scénariste est le même que celui de : " dans la peau de John Malkovich"...dépaysment garanti mes amis!). Quant au couple Cage/Streep....rahhh lovely!

Evil-Empire
Evil-Empire
Niveau 32
12 juin 2004 à 15:54:27

Snake eyes m´a rappellé Usual suspects sur les bords et j´aime Usual suspects. :oui:

Doc-Ock
Doc-Ock
Niveau 10
06 avril 2005 à 14:46:29

SPOILER

Par contre, quelqu´un peut m´expliquer le dernier plan du film, où l´on voit un rubis incrusté dans une colonne en pierre.

Doc-Ock
Doc-Ock
Niveau 10
06 avril 2005 à 14:47:00

Pardon, pas fini.

Que signifie ce rubis, donc ?

Doc-Ock
Doc-Ock
Niveau 10
06 avril 2005 à 14:55:22

La scène dans la cage d´escalier est grandiose.

__KingRabbit
__KingRabbit
Niveau 5
21 décembre 2006 à 14:27:02

Ce film est un bijou dans sa réalisation

JBide
JBide
Niveau 10
24 septembre 2008 à 22:28:22

Virtuose dans sa réalisation, bons acteurs, scénario captivant... un grand film! :ok:

Souvenir-X
Souvenir-X
Niveau 10
24 septembre 2008 à 22:45:40

Une caméra folle, porter par un main de dieu, volant et voltigeant majestueusement au milieu des gens !

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
04 novembre 2008 à 01:04:52

Hop, ce soir, c'etait Snake Eyes pour moi! :ok:

Constat : film tres bien fait, et tres divertissant de surcroit. Sans etre un chef d'oeuvre, et sans etre comparable aux meilleurs films de De Palma (je pense a Casulaties of War, Carlito's Way, a la limite Scarface...), il est tres bien reussi niveau realisation (surtout les longs plans, les cameras subjectives, ou la scene de l'ecran splitte), ce qui est d'ailleurs sa qualite principale. Il y a quelques scenes tres reussies point de vue suspense (les couloirs dans l'hotel notamment). Et puis, Nicolas Cage est tres bon dans le film (de meme que Gary Sinise, mais :spoiler: avec sa vilaine gueule, j'ai direct devine que c'etait lui le mechant :o)) :spoiler: )

Un film a voir, si on aime De Palma ou Nicolas Cage, ou simplement si on veut un bon film de suspense pour remplir sa soiree. :ok:

Oz_63
Oz_63
Niveau 6
02 août 2010 à 01:20:14

tres bon film , jaime bcp la maniere dont s'est filmé , dont on voit le mystere se devoiler peu a peu , avec des angles different

par contre la fin m'a un peu décu , elle est trop clichée

resolution
resolution
Niveau 33
02 août 2010 à 01:26:05

Je ne pense pas que la fin soit clichée

:spoiler:

En effet, Cage le dit lui même, sans les beaux yeux de la fille il n'aurait peut-être pas tenu tête à son pote, et puis le long plan séquence à la fin montre si je ne me trompe pas un diamant qui appartenait à un des méchants je crois.
Et j'avais lu une analyse comme ça quoi ça représentait le fait que la société future se bâti toujours sur les erreurs des anciens un truc du genre :hap:

bouboul
bouboul
Niveau 10
16 août 2010 à 13:33:19

Je l'ai vu hier.

Décidément, De Palma m'impressionne vraiment dans chacun de ses films. Pour moi, il est le maître incontesté du suspense et le plus grand formaliste avec Scorsese.
Le plan séquence de départ est hallucinant et la scènes dans les couloirs de l'hôtel me fait encore frissonner.
Vivement son prochain film... D'ailleurs où en est-il? :question: Il me semble qu'on entend plus parler de lui.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
17 août 2010 à 01:34:56

Le problème c'est que j'ai adoré que la forme dans celui là, j'ai trouvé le scénario très faible et prévisible

IMDbis
IMDbis
Niveau 10
19 juillet 2013 à 17:38:35

Encore un grand De Palma. Ce n'est pas son meilleur, mais qu'est ce qu'il est riche... Que ce soit dans le propos ou dans la réalisation, on pourrait disserter des pages et des pages.

Le suspense, les plans-séquences, les personnages réussis... Génial. Seul le dénouement m'a déçu. Il arrive trop rapidement et un peu trop facilement, mais bon.

De Palma est un génie.

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
19 juillet 2013 à 17:48:42

"De Palma est un génie. "

:d) Je plussoie !

Et même si le début est un faux plan séquence, il restera toujours dans ma mémoire tellement j'ai adoré !

IMDbis
IMDbis
Niveau 10
19 juillet 2013 à 17:54:35

Ah je n'ai pas repéré le changement. :(

En effet il reste tout de même impressionnant!

-Zappa-
-Zappa-
Niveau 10
17 janvier 2014 à 02:23:01

:globe: Faux-semblants :globe:

Le cinéma, c'est l'art de l'illusion. Oui. Sauf quand De Palma s'y colle. Brian prend un malin plaisir à casser, pour notre plus plaisir, les artifices du 7e art et Snake Eyes s'offre (humblement, sous la forme d'un thriller géopolitique a priori convenu) comme un de ses films les plus radicaux en la matière. D'abord la scène d'ouverture, le fameux faux (mais jouissif) plan-séquence qui ne peut qu'évoquer la course poursuite de Carlito's Way, repris comme un leitmotiv tout au long du film à travers les points de vue des personnages. Il y a du Rashômon qui ne dit pas son nom dans cette construction depalmesque au possible où la vérité ne peut être qu'effleurée (et encore ...) que dans l'agglomération des dispositifs de mise en scène (le plan séquence en est déjà un, De Palma a bien conscience que le procédé est factice, mais il y a aussi les plans de caméra surveillance). Tout dans Snake Eyes relève de la prestidigitation. De Palma, ce roublard majestueux, multiplie les mises en abîme et les trompe-l'oeil, tout ceci dans l'optique et dans la volonté de rendre le spectateur non dupe de ce petit jeu. De Palma, c'est un peu un petit malin virtuose mais qui a l'honnêteté de dire au spectateur que tout ceci n'est que jeu, n'est que cinéma.

Le choix de Cage, qui cabotine joyeusement, n'est évidemment pas hasardeux et participe au côté franchement mensonger (notez le paradoxe) du film. C'est toujours le même regard de cinéaste qui pointe dans le choix de Nicolas Cage, la volonté de renforcer l'artifice pour qu'il saute aux yeux du spectateur. Même chose pour ce scénario franchement improbable (voire grand-guignol) et pas forcément très bien écrit, c'est peut-être un peu le bémol du film.

Comment débute le film ? Par un mensonge face caméra d'une présentatrice TV. D'ailleurs, force est de constater que De Palma est fasciné par le dispositif de mise en abîme (un média qui filme un média qui filme un média). Si la scène d'ouverture est reprise par différents médiums (et ceci préfigure assurément le Gummo de Harmony Korine où une même réalité est captée à partir de plusieurs dispositifs de mise en scène), c'est encore une fois pour en clamer l'artifice.

Mais étrangement, et c'est tout le paradoxe de Snake Eyes, c'est que De Palma ne tombe jamais dans l'exercice de style grandiloquent, garde une humilité à l'égard de son film franchement admirable et une mise en scène toujours plus maniériste (mais c'est le jeu !) et virtuose. C'est pour cela que Snake Eyes reste un vibrant hommage à l'art de l'illusion. Même si De Palma châtie (en montrant les ficelles du média), il aime bien au fond. S'il adopte totalement le point de vue de l'artifice, du prestidigitateur, ce n'est pas pour ironiser cyniquement sur le 7e art, c'est pour mieux le célébrer.

C'est décidé, faut que je revois tous les films de ce cher Brian.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment