I, Robot est plutot base sur les ecrits d´Asimov.
En tous cas, on y retrouve les 3 Lois de la robotique :
Première Loi
Un robot ne peut blesser un être humain ni, par son inaction, permettre qu´un humain soit blessé.
Deuxième Loi
Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.
Troisième Loi
Un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu´une telle protection n´est pas en contradiction avec la Première et/ou la Deuxième Loi.
Et pourtant, un crime a ete commis par un robot...
Le film a l´air plutot porte bourrin / action, mais les bouquins sont excellents dans le sens ou, malgre ces 3 Lois, il arrive que des robots commettent un crime. Et les explications montrent que nous autres, etres humains, maitrisons bien mal la Logique.