CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Chris Marker - Sans soleil

Sadako1
Sadako1
Niveau 6
03 juin 2004 à 06:38:43

Salut a tous, je voulais juste receuillir vos avis sur le cinéaste Chris Marker en general, et sur son film, " sans soleil" en particulier, qui pour moi est un chef d´oeuvre.
Lachez vous, je veux savoir ce que vous en pensez!

drallil
drallil
Niveau 10
19 septembre 2007 à 18:40:37

J´aime bien.

drallil
drallil
Niveau 10
30 octobre 2007 à 18:06:43

Oulà, comment j´me suis laché sur celui-ci !
Bref, j´en profite pour upper ce flim qui n´est pas un flim sur le cyclimse. C´est juste un très beau documentaire.

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
16 mars 2009 à 15:49:53

Après La jetée, deuxième métrage que je vois de Marker. Je comprends pourquoi on le qualifie de cinéaste documentaire.

C'était intéressant en tout cas; très pertinent dans ses propos. J'aime ce type de narration. Et les images de l'Islande à la fin sont absolument sublimes.

Quelqu'un a vu Les statues meurent aussi, coréalisé avec Alain Resnais ?

resolution
resolution
Niveau 33
25 mai 2010 à 14:37:24

Sans Soleil est une oeuvre importante pour le cinéma, pourquoi ? parce qu'elle ne ressemble à rien de connu, si ce n'est à d'autres films du cinéaste comme Level 5.
Marker s'impose avec ce film (et d'autres encore) comme l'un des plus grands, il se moque de l'histoire, il propose son histoire, il prend les images raconte ce qu'il veut dessus avec cette voix de femme, détachée, ne prenant pas parti, mais terriblement envoûtante.
ce genre de film renvoie tout le reste du cinéma aux oubliettes pour la bonne et simple raison qu'il n'est pas dans le moule, jouant sur les phrases, les analyses des situations que je ne vais pas essayé de deviner si elles sont réellement comme la voix off les décrit, il donne un sens aux images, donne une approche de la vérité, ne culpabilise pas… Du coup on est au delà du simple film, on est dans un voyage qui s'apparente plus à lire un dossier de presse visuel sur un sujet, un brainstorming parfaitement maîtrisé (à aucun moment le film n'est brouillon) il arrive à choisir ses références, les imbriquer dans un sujet et le faire dire d'une façon si merveilleuse que moi, spectateur, ne peut qu'être fasciné. Il s'agit de l'exemple typique du film qu'on peut revoir 10 fois, et y apprendre des nouvelles choses, remarquer plusieurs choses qui étaient passées inaperçues les premières fois.
Bref, si seulement Marker avait été une source d'inspiration plus conséquente, le monde ne ressemblerait plus à ce qu'il est aujourd'hui. (mais peut-être que ses films auraient été perverti)
Le film qui se rapproche le plus de sans soleil ou de level 5, doit être la première partie de notre musique de Godard.

yuz
yuz
Niveau 10
16 août 2013 à 16:01:01

Y'a des films qui déroutent, comme celui-là. Je ne m'attendais à rien, et j'ai bien fait, car de toutes façons j'avais jamais rien vu de tel.

C'est un documentaire, mais pas un classique. Le personnage qui filme est imaginaire, ça raconte des trucs mais on ne sait pas vraiment si c'est vrai. Seule une voix off détachée parle, nous rappelant régulièrement qu'elle ne fait que transmettre avec le répétitif "il m'écrivait". Ca donne pas envie ? Et pourtant !

C'est vraiment génial. Déjà parce que ça ne ressemble à rien de déjà fait comme je l'ai dit. Ceci dit, l'originalité n'est pas forcément synonyme de bonne chose, ça ne suffit pas.
Mais là c'est juste beau, on a envie d'y croire, on s'en fiche qu'elle raconte des bêtises ou non. En quelques images on est dedans, ça filme des choses toujours intéressantes. Des choses peut-être banales (et c'est dit vers le début, (pour paraphraser), qu'après de nombreux voyages, seule la banalité l'intéresse encore, c'est pas bien trouvé ça ?), mais justes. J'ai adoré par exemple le long moment du train, ou il filme des gens qui dorment sans autres bruits que celui des roues sur les railles, le tout parsemé d'image de rêves. J'y étais quoi ! Et pourtant j'aime pas le train, mais là j'étais bien, j'y croyais, l'ambiance était là, et pourtant c'est pas compliqué ce qu'il montrait, mais ça suffit.

Puis ce texte quoi ! Au début je me disais que je voulais retenir quelques idées dîtes par la voix off, mais en fait c'est le texte entier qu'il aurait fallu que je relève.
De nombreux thèmes sont exposés, ça parle de mémoire, de voyage, de temps qui passe. La Jetée parlait déjà de ces thèmes, j'image qu'ils sont chers à Marker. Des choses un peu métaphysique comme ça.

Puis le moment où elle parle du regard d'une femme, de la parade amoureuse par le regard sur le port de Guinée-Bissau (si j'ai bon souvenir). Mais c'est tellement génial, tellement vrai.

Bref, vraiment un film à voir.

-Zappa-
-Zappa-
Niveau 10
14 février 2014 à 00:36:03

C'est là où s'arrête mon esprit critique et, avec elle, ma plume : je ne sais que dire devant ce monument de cinéma, sûrement l'un des plus grands chefs d'oeuvre du septième art (je dis ça sans aucun recul, mais c'est cette impression d'immensité qui prédomine à l'issue du film). Méditation sur le temps, l'image, la culture, tout ceci dans cette même dynamique cinématographique magnifique, avec une narration à mi chemin entre la fiction et le documentaire dont je suis un fanboy absolu.

Bref, je préfère m'arrêter là, mais grosse claque dans ma face et film magnifique.

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
14 février 2014 à 00:45:08

Sans Soleilleu ! :fete:
Sans Chemiseu ! :fete:
Sans Pantalon ! :fete:

Tracer3
Tracer3
Niveau 10
28 juin 2016 à 23:31:20

Toujours aussi magistral après 8 ans de visionnage pour la première fois. Les lettres lues par Florence Delay en voix off rythment avec génie les images filmées de Chris Marker

MegaGrunt3
MegaGrunt3
Niveau 10
08 juillet 2016 à 18:35:45

Fabuleux

tracer4
tracer4
Niveau 38
09 octobre 2019 à 18:23:02

Revu et toujours aussi magnifique. Mon frère qui est partit au Japon devrait le voir avec sa femme (japonaise)

La façon dont le documentaire est fimé avec la voix off permet de se plonger entièrement devant la beauté des images. Et la c'est vrai si on a pas vu le bonheur dans l'image on y verra le noir.

A voir absolument. Electrisant.

Message édité le 09 octobre 2019 à 18:23:47 par tracer4
OGrandRutten
OGrandRutten
Niveau 55
10 octobre 2019 à 12:07:14

J'ai acheté le coffret DVD y'a 2 mois, le soir même je pars sur AK, quand je découvre que le lecteur DVD vient de me lâcher. J'crois que mon colloc était heureux, il a pu lancer Canal+ à la demande plutôt que d'expérimenter. :hap:

Verno
Verno
Niveau 25
16 octobre 2019 à 18:52:24

C'était incroyable, des frissons tout du long.

Pouerte
Pouerte
Niveau 10
04 janvier 2021 à 01:12:00

Film magnifique et je suis content de le découvrir maintenant. Ce qui m'intrigue est son fonctionnement, comment a t-il monté ses séquences, avait-il pensé l'image ou le texte en premier. Pour le reste cela n'a pas beaucoup d'importance Marker raconte ce qu'il veut et ce qu'il a compris on est au delà du documentaire qui se tord dans tous les sens, ici la mémoire ouvre une zone d'images mélancoliques. Il y a du musée imaginaire de Malraux et de l'atlas mnémosyme de Warburg, Marker expose sa vérité sous une forme poétique.

Lapulapu341
Lapulapu341
Niveau 7
04 janvier 2021 à 03:15:02

Je crois que c'est la première fois qu'un film m'énerve réellement.

Cette manière de toujours tout ramener à lui, de constamment porter un jugement avec cette narratrice qui ne change pas d'intonation durant 1 heure et demi.

Je ne dis pas il y a de bonnes idées (principalement lorsqu'il ferme sa gueule) mais cet envoyé de dieu qui ne peut pas s'empêcher de parler d'autres choses que de lui m'a vraiment insupporté, ce que je dis est sans doute stupide mais je l'ai vraiment ressenti comme ça.

Message édité le 04 janvier 2021 à 03:17:30 par Lapulapu341
Claygroundfan69
Claygroundfan69
Niveau 11
04 janvier 2021 à 16:55:57

Sans Soleil est une curiosité culturelle. Son mode d'action n'était pas propice à la libération des énergies sociales. Il les a plutôt dirigés sur un terrain raisonnablement sûr, celui de la mémoire; à savoir une mémoire qui se représente. Combien d'heures de travail se sont écoulées en regardant ce film, des films comme celui-ci, des livres comme celui-ci; il n'en reste rien. Il n'y a aucun risque et aucun mouvement. Grande mélancolie. Voir non pas comme une vision, mais à distance, comme une vitrine; à travers la fenêtre. Le bonheur des autres, l'argent des autres

Gerhard Benedikt Friedl

DennisReynoldss
DennisReynoldss
Niveau 5
04 janvier 2021 à 17:08:45

Le 04 janvier 2021 à 16:55:57 Claygroundfan69 a écrit :

Sans Soleil est une curiosité culturelle. Son mode d'action n'était pas propice à la libération des énergies sociales. Il les a plutôt dirigés sur un terrain raisonnablement sûr, celui de la mémoire; à savoir une mémoire qui se représente. Combien d'heures de travail se sont écoulées en regardant ce film, des films comme celui-ci, des livres comme celui-ci; il n'en reste rien. Il n'y a aucun risque et aucun mouvement. Grande mélancolie. Voir non pas comme une vision, mais à distance, comme une vitrine; à travers la fenêtre. Le bonheur des autres, l'argent des autres

Gerhard Benedikt Friedl

atroce ce film

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment