La Forteresse Cachée, premier Kurosawa que j'adore ( après avoir vu Rashômon, L'Ange Ivre, Kagesmusha et Le Garde du Corps, mon préféré jusqu'alors ).
Un grand film, à la mise en scène somptueuse. C'est très drôle, surtout grâce au duo de paysans, aussi lâche l'un que l'autre. Ca m'étonnerait pas que Song Kang-ho ait été influencé par Minoru Chiaki, j'avais l'impression de reconnaître des traits de ses personnages chez Bong.
La Forteresse Cachée est un film d'aventures prenant du début à la fin, qui contient quelques plans absolument sublimes ( au milieu d'autres plans déjà formidables de par leur composition ), un film emporté par un souffle épique, qui mêle les genres et les tons avec brio. On comprend l'influence que ce film a eu sur George Lucas...
Y a des séquences juste époustouflantes, comme celle qui commence avec la poursuite à cheval pour se finir avec le duel. Le cinéma dans toute sa splendeur. Le film est aussi très ironique, et se révèle encore plus intéressant quand il met les personnages en face de leur destin ( cela concerne par exemple le choix que fait le soldat vaincu à la fin, qui renonce à son sens de l'honneur ).
5/5