La dernière fois que j´ai vu ce film, j´devais avoir 8 ans. Ca date. J´me souvenais à peu près de l´histoire, de quelques semblants de scènes. Il est évident que l´étendu du métrage m´était passé au dessus du cervelet, étant trop jeune pour piger les références ou les répliques, même.
J´m´attendais donc à perdre mon temps devant un film pourri. D´autant plus que j´avais vu sur le Net que le film avait mal marché à sa sortie.
Mais non, en fait, c´est un super film, très malin, une sorte de variation du concept de "Roger Rabbit", avec des tas et des tas de vannes bien recherchées et pas toujours simples ("tu sais tout comme moi que cet hôtel n´a pas d´entrée de service", par exemple), etc. Le type typique (pléonasme ?) du film culte et incompris (merci "Jurassic Park").
Arnold est impect dans le rôle du bourrin rigolard. C´est pas sa première "comédie", mais c´est l´un des rares films où il a du texte et où il passe pas plus ou moins pour un ahuri naif (cf. "Jumeaux" ou "Junior"). Il pête la classe, avec son cigare et ses bottes en croco, on aurait franchement envie de voir un film "Jack Slater" rien que pour ça.
L´intelligence est aussi dans le cas du minôt qui lui sert de partenaire. Là où d´autres films à side-kick-enfant aurait joué la carte de l´imaginaire, du rêve et du retour à la réalité triste mais nécessaire, le personnage de Danny fait tout le contraire. Dès son arrivée dans la bagnole à Jacko, il sait qu´il est dans le film, que tous ce qui arrive est impossible, que c´est dangereux, etc. Il n´est pas non plus passif, vu qu´il connait bien les codes des films du genre, et qu´il s´en sert plus ou moins pour survivre ("je suis ton partenaire ! Soit je te viens en aide, soit... J´me fais tuer", "les enfants ne meurt pas dans les films, les spectateurs aiment pas ça").
Bref, c´est un film sous-estimé, sous-exploité, et c´est bien dommage, parce que c´est du lourd.