Je viens juste de le terminer, et diantre! Qu'avais-je raté jusqu'ici!
La descente aux enfers d'un flic déjà rongé jusqu'à l'os par l'alcool, la came, et le sexe. Dans les rues glauques, suintantes de New York nous suivons son errance, sa laideur, son obstination, son humanité. Il est crade au possible, le Bad Lieutenant, les cheveux gras, le costume froissé, on sentirait presque son odeur à travers l'écran... Il est raciste, c'est un pervers, il a la gâchette facile, mais il est beau, tout empli d'émotions qu'il est, chacun de ses sanglots vibrants nous rappelle aux nôtres, et c'est ça qui est magique, on finit par s'attacher à cet anti-héros, ce connard sans foi ni loi, parce-qu'au fond... il nous ressemble, un pécheur parmi les pécheurs, peut être simplement un peu plus paumé que nous. L'interprétation de Keitel est magistrale, certes pour ce qui est des grands acteurs, il se situe plutôt dans le haut du panier, mais quand une performance est bonne il faut tout de même le souligner, ici il se fond complètement dans le mauvais lieutenant, si bien que j'en aurais presque oublié que c'était Harvey Keitel qui jouait. J'imagine à quel point ça doit être difficile de s'incarner en ce type de personnage torturé. J'ai lu un peu plus haut dans le topic que les prises de drogue étaient réelles pendant le tournage, c'est fort! Comme quoi certains vont vraiment au bout des choses!
La réalisation de Ferrara est très convaincant, sans artifices (toujours comme dit un peu plus haut) cette caméra à l'épaule nous pose au plus près du personnage, nous fait ressentir sa déambulation. Ca m'a beaucoup fait penser aux "Pusher" de NWR, en particulier au premier, très sobre, très marquant, gris, glauque, explicite... Ca ne m'étonnerait pas que REFN y ait pris quelque inspiration.
D'ailleurs quand j'ai entendu la petite musique se déclencher lorsque Keitel quitte la gare routière, j'ai cru que j'allais avoir une fin "à la Pusher" (le héros seul, au milieu de la merde qui s'est accumulée autour de lui). Mais cette fin me convient très bien, sobre et efficace, comme le reste du film.
En tout cas à tous ceux qui ne l'auraient pas vu, n'attendez pas 20 ans, c'est une vraie pépite! Je crois que je vais saouler tout le monde autour de moi pendant au moins une semaine avec ce film :D