CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

J'ai tout compris le scénar de Matrix

Master_Kix
Master_Kix
Niveau 1
19 mai 2004 à 10:16:15

Blacksunshine à dit:
Ce film est amériacain et rien d autre, seuls les font définissent la nationalité d´un film et pas le lieu de tournage

Et j´aurai à répondre que nulle part, dans aucun des films, il n´est fait reference aux états-unis, et que la plupart des places et batiments que l´on peut voir dans la matrice existent bien mais en Australie et pas aux US!

Et pour ceux qui traitent ce chef d´oeuvre de " merde" pseudo philosophique...renseingnez-vous avant de cracher sur ce film. Et revisez donc un peu vos classiques ( cf: Allegorie des cavernes par Platon)
( Pour ceux qui sont interessés, moi j´ai vraiment compris le film ! )

toinenterprise
toinenterprise
Niveau 6
19 mai 2004 à 14:44:53

je revien un peu en arrière sur le sujet:
pkoi neo il sappelle neo
neo c´est lanagramme de One en anglé l´élu se dit the one bande de naz.
ils sont fringués en noirs pour néo ca doit etre listoire du curé mé pour trinity cé paske andy wachowski a des tendances sadomasochistes il adore le cuir ( jdéconne pas)
ils mettent des lunettes de soleil dans les comabts dans relaoded et revolutions pour des raisons techniques et de style ( ce bo) mé technikes paske kan on fé 1 perso en 3D cé bcp + facile de mettre un vieu cache noir au lieu de faire des expressions faciales compliké et pui si ya de la poussière a sauter dans tous les sens, ca protège lol
moi jé 1 kestion: pkoi larchitècte dit a neo " voyon" sur un air tu te plante comme un merde kan il va le voir dans reloaded et kil dit ke la mère de la matrice cé l´oracle
Pour ce qui est de la filo de matrice ce n´est rien qu´une repompe totale de 80% de la filo ( que je connais) occidentale c´est normal d´ailleur puisque les frangins ki on fé le film on fé un grand concentré de ce ki existé déja avan ( parfois amélioré) et kils sont tous deux diplomé d´1 université de filo allemande

Master_Kix
Master_Kix
Niveau 1
19 mai 2004 à 15:03:52

Entierement d´accord avec ce que dit toinenterprise.

Pour repondre à ta question:
pkoi larchitècte dit a neo " voyon" sur un air tu te plante comme un merde kan il va le voir dans reloaded et kil dit ke la mère de la matrice cé l´oracle ?

Je me suis posé la même question, et je pense que la réaction de l´architecte ne veux pas dire " Tu te plante de personne ! " mais plutot " Le nom Oracle ne lui convient pas car elle n´est nullement dotée de pouvoirs divinatoires". Etant donné la nature profondement carthesienne de l´architecte, il ne doit certainement pas aimer ce genre de termes.

ANTI_UC
ANTI_UC
Niveau 10
19 mai 2004 à 15:09:46

Un résumé un peu dàtailé pour moi?

j´ai vue les 3 mais putin j´ai l´impression que j´ai vraiment rien capter!

VaPensiero
VaPensiero
Niveau 10
19 mai 2004 à 16:16:25

Master_Kix Posté le 19 mai 2004 à 10:16:15
Blacksunshine à dit:
Ce film est amériacain et rien d autre, seuls les font définissent la nationalité d´un film et pas le lieu de tournage

Et j´aurai à répondre que nulle part, dans aucun des films, il n´est fait reference aux états-unis, et que la plupart des places et batiments que l´on peut voir dans la matrice existent bien mais en Australie et pas aux US!

Et pour ceux qui traitent ce chef d´oeuvre de " merde" pseudo philosophique...renseingnez-vous avant de cracher sur ce film. Et revisez donc un peu vos classiques ( cf: Allegorie des cavernes par Platon)
( Pour ceux qui sont interessés, moi j´ai vraiment compris le film !

==> euh . .. :doute: . .. c´est une blague ?
sache que balancer de la philosophie toute faite n´a jamais fait un bon film . Je pense que 95% des personnes de plus de 16 ans ayant été voir ce film connaissent l´allegorie de la caverne de platon, et on evidemment fait le rapprochement ( ainsi qu´avec les uatres philosophie mises en jeu) , mais ce n´est en rien un gage de qualité .
Et en l´occurence, c´est une des choses que je reproche a matrix 2eme et 3eme du nom, de nous balancer de la philo toute faite, des phrases lourdes et sans saveurs...

WildPussy
WildPussy
Niveau 7
19 mai 2004 à 16:56:17

Et j´aurai à répondre que nulle part, dans aucun des films, il n´est fait reference aux
états-uni-----------------------------------------
------

C´est que t´es pas un bon fan.
Qu´est ce qu´il y a d´écrit sur la plaquette du vaisseau de Morpheus ?
Made in U.S.A.

Keutof
Keutof
Niveau 10
19 mai 2004 à 18:21:20

Master_Kix Posté le 19 mai 2004 à 15:03:52
Je me suis posé la même question, et je pense que la réaction de l´architecte ne veux pas dire " Tu te plante de personne ! " mais plutot " Le nom Oracle ne lui convient pas car elle n´est nullement dotée de pouvoirs divinatoires". Etant donné la nature profondement carthesienne de l´architecte, il ne doit certainement pas aimer ce genre de termes.

:d) Je pense au contraire que l´Architecte dit ce " Voyons" parce qu´il sait que Neo est intelligent, et qu´il est un peu decu de sa reponse, l´Oracle. Dans la VO, il ne dit pas " Voyons" mais " Really ? ", d´un ton ironique. Ce " Really" laisse encore plus d´ambiguite que sa traduction francaise ratee !
En fait, l´explication la plus plausible est que la mere de la Matrice est Persephone ( Monica Belucci), le programme cree par l´Architecte pour comprendre les sentiments humains ( et qui demande un baiser a Neo chez le Merovingien, ce n´est pas une coincidence), et pour eviter ainsi la catastrophe qu´ont ete les deux premieres versions de la Matrice, mathematiquement parfaites et donc vouees a l´echec.

Qu´en pensez-vous ?

toinenterprise
toinenterprise
Niveau 6
19 mai 2004 à 21:22:16

ben cé ce ke jé cru avan davoir vu le 3 ( ke perséfone été la mère de la matrice) mé kan smith lappelle maman ( loracle) cé la ke tout a basculé toutes mes hypothèses se sont éffondrées jé été tro décu et en alglé je lé vu plein de fois et il dit please pas really ( faut ue tu révise ton anglais keutof)
koikil en soit je trouve la réponse de Master_Kix tout a fait plausible et la plus logique qu´il puisse paraitre

toinenterprise
toinenterprise
Niveau 6
19 mai 2004 à 21:34:14

pour tant c´est vrai que perséphone correspond bcp + a la description de la mère de la matrice par l´architècte mais revolutions ne trompe pas si cété perséphone, elle aurait un role + important et on l´aurait vu a la fin parler a l´architècte au lieu de l´oracle

toinenterprise
toinenterprise
Niveau 6
19 mai 2004 à 21:40:43

VaPensiero
Posté le 19 mai 2004 à 16:16:25
( ...)
==> euh . . . . . . c´est une blague ?
sache que balancer de la philosophie toute faite n´a jamais fait un bon film . Je pense que 95% des personnes de plus de 16 ans ayant été voir ce film connaissent l´allegorie de la caverne de platon, et on evidemment fait le rapprochement ( ainsi qu´avec les uatres philosophie mises en jeu) , mais ce n´est en rien un gage de qualité .
Et en l´occurence, c´est une des choses que je reproche a matrix 2eme et 3eme du nom, de nous balancer de la philo toute faite, des phrases lourdes et sans saveurs...

nempeche ke meme si cé balancer de la filo tte faite ca ma fé intérréssé mes cours de filo et ca cé cool ( je suis en TS et 90% des otres élèves de ma classes dorment littéralament dans ce cours) et pui cé marran de voir ke tout ce ke tu fait ( ou preske) a un rapport avec matrix.
De tte facon preske plu personne n´invente quoi que ce soit maintenant

VaPensiero
VaPensiero
Niveau 10
19 mai 2004 à 22:09:24

la dessus, je suis plutot d´accord. C´est plutot interressant de relier un film avec tes connaissances un philo .
Voir mon prof coter matrix en cours, ça m´a bien fait rire.

VaPensiero
VaPensiero
Niveau 10
19 mai 2004 à 22:10:00

il fallait lire " citer", et non pas " coter"

Keutof
Keutof
Niveau 10
20 mai 2004 à 00:28:10

en alglé je lé vu plein de fois et il dit please pas really ( faut ue tu révise ton anglais keutof

:d) et toi ton orthographe :-)))

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, un site tres interessant, que je vous conseille. Faites pas les sceptiques et allez y faire un tour, c´est vraiment bien foutu.
http://www.matrix-happening.net
Ce n´est pas la seule analyse qui existe sur le film... J´ai trouve que c´etait la plus plausible, et certains points sont vraiment impressionants de justesse !
A lire pour se faire une idee, pas pour se convaincre :-)))

Keutof
Keutof
Niveau 10
20 mai 2004 à 00:31:33

Et exact pour le " Please", mea culpa.

La scene de l´Architecte.

Matrix Reloaded : Croyant avoir atteint la source, Néo se retrouve devant l´Architecte. Ce dernier se propose de lui donner des réponses aux questions qu´il se pose, en spécifiant " Bien que le processus ait altéré ta conscience, tu demeures irrévocablement humain, en conséquence, certaines de mes réponses seront comprises et d´autres pas. " Sur les murs de la pièce, de multiples images de Néo qui, à certaines propositions de l´Architecte, réagissent différemment.
Au cours de l´échange, Néo apprend qu´il est la sixième anomalie. L´Architecte se présente comme le " père " de la Matrice, et évoque la " mère " . Néo déduit qu´il s´agit de l´Oracle ( qui, précédemment, a avoué être un programme).

Appréciation sentimentale et thématique ( intra-diégétique) : Nous voyons au mur les enregistrements des cinq précédents Néo. Comme l´Architecte semble le noter, ce sixième Néo réagit plus rapidement. Mais, comme nous spectateurs, il manque d´informations pour décoder tout ce que dit l´Architecte. Il parvient néanmoins à comprendre que l´Architecte est le père de la Matrice, sa programmation logique, et que l´Oracle en est sa mère, programme chargé d´étudier l´intuition. L´Architecte semble néanmoins déçu que Néo n´ait pas été si prompt à le découvrir, puisqu´à cet instant il fait la grimace en disant " Please " ( " Voyons " ), car il s´agissait d´une évidence.

Appréciation logique ( intra-diégétique) : L´entrée de Néo dans la pièce donne lieu à une étrange image de l´espace, avec une étoile en sur-brillance. La caméra sort de cette image et nous fait découvrir qu´elle n´est qu´un écran parmi les multiples écrans de la pièce.
Lorsque ensuite nous voyons les différents Néo ( il y en a largement plus de cinq) réagir aux propos de l´Architecte, la caméra pénètre dans un de ces écrans ( de la même façon que dans le commissariat du premier Matrix, ou dans l´écran de télé du programme de Morpheus, voir précédemment) et nous nous retrouvons dans la pièce face à Néo.
Lorsque Néo évoque l´Oracle, l´Architecte fait la grimace et dit : " Please " . Cela veut dire que la " mère " de la Matrice n´est pas l´Oracle, et que l´Architecte considère que Néo devrait savoir.
Mais comme il a été spécifié auparavant, Néo est irrévocablement humain. Bien qu´il ait en sa possession toutes les informations nécessaires, bien que le discours de l´Architecte soit essentiellement composé de propositions peu complexes, l´intuition de Néo joue contre lui et l´empêche d´atteindre la compréhension logique des évènements ( exactement comme pour nous, spectateurs). Seule une pure machine comprendrait immédiatement le déroulement des propositions de l´Architecte. Ce dernier sait donc d´avance que Néo ne peut pas comprendre la moitié de ce qui se dit ( et nous de même. et ça, ça fait bien marrer les Wachowski qui, dans cette scène, poussent très loin l´exercice de leur narration).

Conclusion : Les écrans au mur ET la pièce où nous nous trouvons sont un calcul de probabilités, des alternatives. Même Néo l´a compris : " Le problème c´est le choix. "
Quant à la " mère " de la Matrice, il ne peut s´agir, comme le dit l´Architecte que d´" un esprit moins soumis à ces paramètres de perfection. " , un programme ayant autrefois accidentellement rencontré l´intuitif. Cette " mère " désignée est donc Perséphone.

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
20 mai 2004 à 01:26:26

Vu a quel point la fievre Matrix est retombé, on mesure a quel point ces suites étaient inutiles et mauvaise par rapport au 1er qui disait déja tout.

toinenterprise
toinenterprise
Niveau 6
20 mai 2004 à 10:21:05

Même si le dialogue entre l´architecte et Neo à la fin de reloaded laisse plutôt penser que c´est Perséphone la mère de la matrice ( c´est ce que j´en ai déduit en regardant le film) Matrix Revolutions ne permet pas de confirmer cette hypothèse. La première hypothèse est la plus valable selon moi.

Ps: ça va j´ai pas fait trop de fautes là?

Master_Kix
Master_Kix
Niveau 1
20 mai 2004 à 12:16:09

Magnifique ! !! de voir autant d´analyse et de points de vue differents quant à l´interpretation de cette scène. Je trouve ca vraiment interessant, et il est vrai que presques tous ces arguments se defendent. Le reste n´est plus qu´interprétation personnelle.

Ceci dit, je persiste quand même dans ma reflexion et rejoint le mode de pensée de toinenterprise, je pense qu´étant donné ce que l´on apprend dans le 3ème volet, il est difficile de maintenir l´hypothèses Persephone. Mais je vais tout de même me refaire le film pour y reflechir de cette façon et voir si c´est rééllement plausible.

Pour répondre à mes précedents messages, je n´ai jamais cherché à faire croire qu´un film contenant de la philo est forcement un bon film, cependant en dépit de ce que peuvent penser certaines personnes, les frères Wachs en ont truffé ce film, et c´est la que c´est interessant. Sentir et deceler les liens entre les philosophie et les religions, l´éternelle comparaison.

Pour ce qui est de la plaque du vaisseau de Morpheus finement observé! c´est un detail qui m´avais completement echappé! Je retire donc ce que j´ai dit sur l´absence de rapprochement avec les états unis.

neomix
neomix
Niveau 1
15 juin 2004 à 16:55:04

moi j´ai pu faire une recherche j´ai trouver que tous les prenoms dans le film on une explication informatique dans notre monde comme NEO qui est un vrai pirat et morphéus aussi et élu c le noyeau de linux et link . ....tous a un raport avec le monde electronic pour ce qui est de l´habiment ben si je suis vraiment dans un monde virtuel je choisi le noir et le cuir sa fé classs

tronco
tronco
Niveau 4
07 août 2004 à 02:32:45

Dans matrix 1, quand neo est emmené par les agents, la transition visuelle ( juste apres ke trinity demarre la moto) ki ammenne a la piece de l´interrogatoire est un ecran de surveillance similaire a ceux ki sont dans la salle de l´architecte ! !! larchitecte surveillerai t il neo dans matrix 1 deja???

sinon, moi je pense ke la matrice se repete , on en est a la 6 eme, et là, le changement , c´est que smith s´est emparré dune partie du code de neo, et donc cela change quelques trucs...

lebref
lebref
Niveau 9
20 août 2004 à 23:38:14

mais il y a d´autres changement:
l´oracle qui aide réèlement les rebelle, neo qui aime trinity..;

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries