CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Nous avons gagné ce soir

JacksonPollock
JacksonPollock
Niveau 10
26 octobre 2014 à 00:21:15

Toute la partie du film centrée sur la boxe (devant le stade, en coulisse, sur le ring) c'est très bien traité, mais alors les scènes en parallèles de la meuf qui ère dans la rue, j'ai trouvé ça mal géré. La scène finale également : j'ai eu l'impression que Wise (ou la prod, j'en sais rien) a voulu à tous prix nous imposer la mention "mélodrame", alors que tout allait très bien merde :-(

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
26 octobre 2014 à 01:48:18

Ah j'ai vraiment pas eu cette impression, ça fait entièrement partie de l'intérêt de l'histoire quand même.

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
26 octobre 2014 à 13:16:47

-------------------------------------------------
blazcowicz | 25 octobre 2014 à 23:14:04

Tiens justement hier je me suis dit que j'allais me remettre à poster même une simple phrase pour les films que je voyais, ça fait longtemps que j'avais un peu laissé tomber mais c'est toujours sympa.
-------------------------------------------------

Encore faut-il être motivé pour ça, encore plus quand il faut créer le topic du film.
J'ai rien écrit sur les 3 derniers films que j'ai vu à cause ça :hap:

JacksonPollock
JacksonPollock
Niveau 10
26 octobre 2014 à 13:58:37

Ça rentre dans l'intérêt de l'histoire, et du film, ouais c'est sûr. Mais le traitement... ça m'a choqué. La majeure partie du film est dans un style réaliste, brut, et en parallèle, puis lors de la scène finale, j'ai eu l'impression que quelqu'un d'autre réalisait le film : un réalisateur machine.

Si vous l'avez pas senti tant mieux, parce que sans ça j'aurais adoré le film.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
26 octobre 2014 à 23:50:48

Non j'ai vraiment pas eu cette impression, au contraire :hap:

Snake, je vais essayer de rester motivé !

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
08 juillet 2015 à 13:19:49

J’avais découvert Wise il y a longtemps maintenant avec un film « anecdotique » dans sa filmographie qui était toutefois très intéressant (Le Mystère Andromède). Il était temps de poursuivre et j’ai heureusement pioché un superbe film dans cette optique. The Set Up, mine de rien, c’est l’exemple parfait du film qui sait se concentrer sur ses enjeux sans jamais s’en écarter. Ça dure 1h10 seulement et ça ne l’empêche pas d’être vraiment riche en terme de contenu. Et cette durée resserrée était également un excellent moyen de rendre le film prenant et intense.

Stoker est un boxeur raté sur le point de raccrocher les gants au terme d’un ultime combat durant lequel il doit se coucher. La majeure partie du film traitera cette attente avec toutes les interrogations et toute la tension qui en découlent. Et c’est traité avec une intelligence remarquable en alternant subtilement les situations : l’une sur Stoker patientant dans le vestiaire et l’autre sur sa compagne cloîtrée dans sa chambre d’hôtel. L’intensité de cette attente est accentuée par une unité de temps bien définie avec une intrigue qui se déroule en temps réel. De quoi rendre l’immersion du spectateur au top grâce à cette absence d’ellipses. Et l'immersion est aussi garantie par cet énorme travail de mise en scène. La séquence du combat est juste incroyable, les coups pleuvent, les impacts sont réalistes. Et le tout est d'un suspense remarquable. De plus, la photographie est merveilleuse avec ses contrastes qui soulignent la noirceur de l'atmosphère qui règne autour de ce combat. Vraiment brillant.

The Set Up soulève plusieurs questionnements moraux sur la cupidité ou l’éthique. Le boxeur fera les cent pas dans son vestiaire, s’interrogeant sur le bien-fondé de ce combat truqué, sur le calvaire qu’il fait vivre à sa compagne. Et c’est aussi un film romantique dans le sens noble du terme avec ce couple qui se déchire sans le vouloir, avec cet homme et cette femme qui éprouvent remords, regrets mais surtout amour. Et c’est traité tout en subtilité, sans lourdeur, sans scènes de trop. La séquence finale est l’aboutissement de ce que le film questionne. Intensément dramatique, elle reste pourtant sur une note d’espoir, sur l’essentiel de ce que représente une relation amoureuse. Et c’est ce qui fait de The Set un beau film, riche et à découvrir absolument.

resolution
resolution
Niveau 33
16 janvier 2016 à 01:46:05

Nous avons gagné ce soir fait partie des films de Robert Wise que j'aime (je crois qu'on arrive à un certain équilibre entre ceux qui m'ennuient et ceux que j'aime), mais bon, il faut dire que je partais gagnant d'avance, ça parle de boxe, c'est super court, j'aime bien l'acteur principal, c'est en temps réel... Tout est là. Wise ne pouvait pas rater ça.

J'aime beaucoup la manière avec laquelle Wise pose ses enjeux, on commence par une simple discussion pour truquer un combat et un manageur qui décide de ne pas avertir son boxeur de se coucher pour éviter de partager la somme touchée. Alors forcément le reste du film est couru d'avance, ainsi que la résolution du problème, cependant ça donne un petit côté tragédie grecque, les dés sont lancés, la fatalité pèse sur les personnages et on prend un plaisir à les voir essayer de se défaire de leur destin.

J'avais pu lire que le combat de boxe était un peu mou, mais j'ai pas trouvé, j'étais à fond, notamment parce que Wise filme également l'audience, les mêmes spectateurs reviennent souvent et donc on peut voir l'évolution de leur comportement en fonction de ce qui se passe sur le ring. Les combats en eux-même étant assez intenses également, par moment on se balance quand même quelques grosses patates dans la gueule.

Toute la partie dans les vestiaires est pas mal non plus, voir les dessous d'un combat de boxe ordinaire avec plusieurs combats qui s'enchaînent dans la soirée, ben c'est assez sympa et je ne crois pas l'avoir vu ailleurs. D'habitude on a toujours des grands champions, c'est des gros combats. Là non, c'est juste un petit combat de rien du tout, avec dans les vestiaires toutes sortes de boxeurs, des vieux, des jeunes, des anxieux, des ambitieux. Et Wise arrive à capter cette ambiance.

Bref j'ai vu un film super court, vraiment bien écrit et qui arrive à dégager une atmosphère mêlant film noir et sueur.

resolution
resolution
Niveau 33
16 janvier 2016 à 11:53:46

Ben justement j'ai hésité avec Fat City comme film à voir ce soir.

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 58
26 mai 2018 à 00:05:11

Ce film - dont le titre français me semble pour une fois bien plus fort que le titre original (The Set Up = l'arrangement / la combine) - est souvent affilié au genre "Noir" alors qu'il est finalement assez éloigné des gros poncifs du genre. Pas de femme fatale, pas d'arnaque à l'assurance, pas de meurtre initial, de mystère ni de détective cynique et désabusé. Juste un simple boxeur trompé par ses pairs et qui refuse de se coucher par fierté. Un thème assez fort qui est malgré tout lui aussi devenu un peu un cliché des histoires de gangsters.

J'ai toujours aimé le "noble art" et ce film lui rend honneur à bien des égards. Attention pourtant, il ne s'agit aucunement ici d'une boxe magnifiée ni même d'un beau combat en soi contrairement à un Rocky :

1) Stoker Thompson (le personnage joué par Robert Ryan - excellent dans le rôle) est un boxeur de seconde zone et ça se voit clairement. Quand il monte sur le ring, sa démarche est gauche et mal assurée, sa boxe est incertaine et presque vilaine à regarder. On se dit dès le départ que toute honorable qu'ait pu être sa carrière passée, il n'était de toute façon jamais destiné à un destin brillant, que tout le rêve de gloire qui porte le personnage n'est qu'une chimère. En ce sens il joue parfaitement son rôle de simple pion depuis le début de sa vie.

2) Depuis le début, on sait que le match est truqué, et par conséquent que même l'adversaire de Stoker - le "puissant" Tiger Nelson - est une fraude. Un autre minable qui ne doit son succès qu'à l'influence du caïd qui l'a pris sous son aile.

Mais justement parce qu'on le prend en pitié, on veut voir Stoker triompher dans cette histoire ; pour qu'il prouve à tout le monde qu'il existe encore et que, parfois, tout ce qui sépare les champions des perdants ne tient effectivement qu'à un unique crochet bien placé. Et ce qui le permet, c'est toute la montée en tension avant le match qui est gérée d'une main de maître. Avoir choisi un déroulé en temps réel est une idée formidable pour créer l'attente du spectateur et comme ça a été dit plus haut, on sent clairement le poids de la fatalité qui s'installe. Que ce soit le dialogue initial de Stoker avec sa compagne, ou le long moment dans le vestiaire avec ses compagnons de fortune, tout est finement préparé pour que l'ambiance d'avant match nous étouffe petit à petit. Si bien qu'on se sent libérés quand enfin le gong sonne le premier round et que les coups commencent à pleuvoir. Enfin la boxe commence et enfin saura-t'on si Stoker avait raison de croire en lui !

Ce film, c'est du coup aussi un beau film sur le temps qui passe, car il met régulièrement en scène l'opposition entre la jeunesse et le déclin (c'est évident dans le combat de Stoker et Nelson, mais aussi dans le vestiaire où les jeunes boxeurs voient heureusement leurs espoirs souvent récompensés par une victoire alors que les vieux briscards s'accrochent de plus en plus fort à leurs illusions).

Un superbe film que j'oublierai pas et que personnellement je place en haut de mon top 'films noirs" du coup, même s'il n'est pas le premier représentant auquel je pense quand j'évoque le genre.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment