CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Arsène Lupin : Le Gentleman Cambrioleur

SpiderMan4
SpiderMan4
Niveau 10
15 octobre 2004 à 22:35:52

quelqu´un a vu le film ? les critiques ne sont pas excellentes mais j´attendrai de le voir pour me prononcer ! !!

SuperMatou
SuperMatou
Niveau 10
19 octobre 2004 à 11:08:01

Je n´ai aucune info sur l´hypothétique Lupin US

Peut être juste une rumeur ? Il n´est pas impossible que ce héros français soit boycotté à Hollywood

Sinon, je serais vraiment triste si le film français Lupin soit mauvais, ce héros aurait d´ailleure mérité un grand acteur, pâr exemple j´aurais vu Lambert wilson faire un méch&, et Lanvin ou giraudeau pour Lupin

Ovarion
Ovarion
Niveau 10
19 octobre 2004 à 18:11:04

Comme pour toute adaptation cinématographique d’un livre, la réaction des amateurs est la peur. Peur de ne pas retrouver ce qui plaît dans le livre. Peur du traitement qui va être fait de l’histoire. Peur aussi tout simplement d’être confronté à la vision de ce qui ne l’avait été ( vu ! ).

Et c’est souvent à juste titre que cette peur existe. Et ce n’est pas Arsène Lupin qui déroge à cette règle quasi-universelle. En effet, Certes le film d’action qu’il est est bon mais Lupin, ce n’est pas de l’action avant tout.

Tout le film est basé sur le face-à-face là où il aurait fallu jouer sur le chassé-croisé. Dès lors, où se trouve la finesse que l’on attendait ? Lupin nous est présenté comme un simple aventurier, certes habile, mais aventurier avant tout. Lupin, c’est avant tout le gentleman, le panache, l’humour, la verve pour arme et l’illusion pour complice. Même l’acteur n’a pas le faciès nécessaire pour illustrer le personnage de Leblanc.
Des cascades à la James Bond, des explosions en tout sens. Mais où est la discrétion de Lupin et de l’univers qui l’entoure ? Ce monde dans lequel il évolue est un monde parallèle d’énigmes et de ca(m)brioles. Ici, rien n’est fin.

Voilà le cas de la finesse et de la verve, bref de l’esprit qu’incarne Lupin ( dans les livres) brièvement réglé ; et pas pour le bien !

En ce qui concerne le scénario, encore une fois, cela manque de finesse. Certes les coups d’éclat excessivement spectaculaires de Lupin sont nombreux dans les livres, mais rarement plus d’un par livre. Or ici, on a droit à un concentré de spectaculaire qui encore une fois, alourdit le film et lui ôte grâce et finesse. Bien sûr les allusions aux autres aventures de Lupin sont les bienvenues, mais seulement si celles-ci sont assez fines et discrètes. Ainsi de la combinaison du coffre à la banque : 813 qui rappellera sans doute le livre 813. Ainsi du banquier Kesselbach qui lui aussi est issu du livre 813. Ainsi du pseudonyme de Prince Sernine ( Paul Sernine, anagramme de Arsène Lupin, l’une des nombreuses identités de Lupin, utilisée notamment dans 813.) Mais de là à placer le trésor dans L’aiguille creuse d’Etretat ! Dans La comtesse de Cagliostro ( livre d’où le scénario est tiré), si je me souviens bien ( je complèterai cette critique une fois relu, si cela en vaut encore la peine) le trésor ( qui n’est pas celui des rois de France mais celui des sept abbayes du pays de Caux) se trouve sous la pierre vers laquelle jadis courait la reine ( Ad lapidem currebat olim regina) qui est une borne en plein champ !

Dommage aussi que l’énigme qui est à la base de cette aventure ( Ad lapidem currebat olim regina) soit amenée comme venant d’un livre. En effet, de mémoire, il me semble que celle-ci se trouve en fait gravée ( avec les trois autres qui forment, à elles quatre, les grandes énigmes de Lupin) au dos du miroir que possède la Cagliostro. Cela permettait de mieux introduire ce personnage.

Enfin, tout cela dérange tout de même moins que l’absence de l’esprit que Maurice Leblanc avait insufflé à Arsène Lupin.

C’est beau ( les décors sont bien faits, les prises de vue ( notamment aériennes sur les falaises) sont très belles. Mais c’est tout.

Moins déçu que ce que je ne craignais mais malgré cela, ce n’est pas vraiment bon. Dommage… mais prévisible !

SpiderMan4
SpiderMan4
Niveau 10
19 octobre 2004 à 19:52:32

arghhhhh, c´est justement ce que je craignai, 1 film d´action bête et méchant qui enlève toute la grâce et la finesse de lupin...m´enfin bon j´irai quand mm le voir pour me faire une idée ! !!
et par contre le fait qu´ils mêlent pleins de scénarios différents c´est pas terrible ! !! voir l´aiguille d´étreta hors de l´univers de l´aiguille creuse ça me ferait mal quand mm ! !!

Delivrance
Delivrance
Niveau 10
21 octobre 2004 à 17:44:33

Supermatou... cherche s´il te plaît ! Surtout qu´Ovarion répond à ta question en une superbe critique. :)

Supermatou
Posté le 21 octobre 2004 à 11:18:55
coup de gueule : je vais aller voir Arsene Lupin, malgré les critiques parfois désastreuses, car le public ne déteste pas

J´en ai un peu marre des critiques français, qui ne sont pas objectifs et s´acharnent sur les films français ambitieux. Ceci dit, j´hésite, car y en a marre des films français ambitieux et ratés!

Si Arsène Lupin était fait à Hollywood tout le monde aurait confiance ( d´ailleurs, il y avait un proijet, peut être abandonné vu notre impopularité aux USA)

si le cinémé français a raté ce grand personnage, je me méfierai encore plus

Supermatou
Posté le 21 octobre 2004 à 11:29:41
Ortographe : projet et cinéma

Tofraziel
Posté le 21 octobre 2004 à 11:38:36
Orthographe, t´as oublié le " h" aussi

Pour Arsène, c´est bien qd tu connais pas ! Le début est pas mal, les persos st ambigus, mais après ça part en vrille et y a trop d´action inutile, un truc pas ds l´esprit de la discrétion de Lupin...

clubin
Posté le 21 octobre 2004 à 11:55:12
tinquiete surtout pas, si le film été américain y aurait été encore plus dégommé sa je peux te l´affirmer, mais bon arsene lupin en on a bouffé a toute les sauces, sa fait trop veillo si sa aurait été adapté a notre époque il y aurait eu une sorte d´originalité au prix ou sont les places j´vais voir autre chose eternal sunshine ( qui ne fait pas d´étincelle au box office) que je conseille avec magic jim carrey dans un super role

Supermatou
Posté le 21 octobre 2004 à 13:48:29
J´en doute, vu qu´avec Haute Voltige ou Ocean Eleven, les USA sont passés maîtres dans le genre casse ultra réfléchi avec rebondissements et super scénario

clubin
Posté le 21 octobre 2004 à 15:38:41
oué mé arsene lupin comparé a ocean eleven . . . euh ben y a une sacré marge, en attendant ocean´s twelve va arriver

Supermatou
Posté le 21 octobre 2004 à 16:08:11
Ben y savent plus faire des films grand public ici ou quoi

SuperMatou
SuperMatou
Niveau 10
26 octobre 2004 à 13:29:27

Ca y est j´ai vu Arsene Lupin :hap:

Honnêtement le film est assez réussi, pas mal du tout, avec de beaux moyens, costumes d´époque etc

L´acteur a plus une tête de cambrioleur que de gentleman, mais c´est mieux que ce que je craignais, la Comtesse de Cagliostro est très bien, et on en apprend sur les origines de Lupin

Bref, ça aurait pu être mieux mais ce n´est pas du tout le navet annoncé!

SpiderMan4
SpiderMan4
Niveau 10
28 octobre 2004 à 20:36:31

ça y´est j´y suis allé ! !! autant le dire tout de suite, ovarion dis tout dans sa critique ! ! en effet, le film ne reflète pas ce qu´est vraiment lupin, à part lors de quelques scènes, malheureusement trop rares ! !! le film manque de finesse, et regorge en action, tout le contraire des bouquins...c´est dommage, il y avait matière à faire quelque chose de très bien ! ! résultat, c´est moyen... ma soeur qui n´a jamais lu d´arsène lupin, a bien aimé, je pense que c´est le défaut du film : vouloir toucher un large public, et non pas seulement les fans de lupin...c´est un point de vue marketing que je peux comprendre, mais c´est dommage, lupin ayant des qualités capables de séduire bcp de monde, et ça n´est pas son côté " boxeur" qui fait son charme ! !!

DaRkMoRgAn
DaRkMoRgAn
Niveau 9
06 octobre 2010 à 19:38:16

Yosh', les gars juste pour vous dire, que dans ma classe de cinéma il y'a celui qui jouait arsene lupin enfant :ok:

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
06 octobre 2010 à 21:16:05

Et il a pas honte d'apparaître dans cette immondice ? :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 juillet 2012 à 22:16:39

Il passe sur TMC , je connais pas du tout l'univers D'Arsene Lupin mais je trouve le film vraiment ridicule -_-

flomarcq
flomarcq
Niveau 24
17 juillet 2012 à 20:50:33

Nul ce film :oui:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation