petite interview de romain duris et bonne nouvelle, il a lu les bouquins ! !!! on peut dc espérer que l´esprit lupin soit vraiment respecté ! !
==> " Faire un film d´aventures c´est un enjeu qui vous intéressait ? Vous sentiez-vous capable de jouer l´éventail qui combine à la fois scènes de comédie et scènes d´action ?
La richesse du film de Jean-Paul Salomé c´est justement de ne pas faire qu´un simple film d´action. L´action pure et dure ça n´est pas quelque chose qui me tente plus que ça. Ce que j´aime chez Arsène c´est sa posture, sa façon d´être, son élégance. On a travaillé dans ce sens-là avec Jean-Paul. Retrouver cette élégance à la fois dans les scènes de comédie et dans les chorégraphies de combat. C´est en fait, un film très visuel dans lequel Arsène se définit par sa grâce et sa façon ou non d´être dans l´espace, dans le cadre.
Le film vous a demandé une longue préparation. Comment vous êtes-vous familiarisé avec votre personnage ?
J´aime bien me servir du physique pour aborder un personnage. Pendant trois mois, j´ai pris des cours d´équitation, de valse et de boxe. J´ai même vu un professeur de danse classique pour le maintien. Savoir se tenir droit sans avoir l´air rigide ! Durant cette préparation, mon esprit travaillait à être Arsène. Tout ce qui touche à la danse, à l´action ou aux cascades me permet de jouer avec mon corps et d´apporter une vérité au-delà d´un simple dialogue.
Et puis j´ai lu les livres de Maurice Leblanc. Je ne voulais que ce repère là. Je n´ai pas vu les films ou la série télé. J´avais envie d´être sincère par rapport à ce fantasme que j´avais en lisant les livres. Je voulais reproduire cet imaginaire et ne pas faire d´emprunt à d´autres références. Et ce sont les costumes qui m´ont permis de concrétiser cet imaginaire. Pierre-Jean Larroque, le créateur des costumes avait tellement bien pensé son approche du personnage d´Arsène que les habits correspondaient à son état d´esprit. Ça m´a permis d´aller plus loin dans mon interprétation.
En quoi la rencontre Arsène Lupin - Romain Duris apporte de la modernité à ce personnage romanesque vieux d´un siècle ? Quelle sensibilité partagez-vous avec votre personnage ?
J´ai tenu à ce qu´il ait les émotions et les sentiments d´aujourd´hui mais en costumes et dans un film d´époque. En ça le film est moderne. Quant à la sensibilité, c´est vrai que je me sens proche de lui sur ce qui touche à la solitude, à l´élégance. J´aime l´élégance en toute chose. Ce qui n´a rien à voir avec de la coquetterie mais plus avec le caractère. C´est quelqu´un de très humain. Il n´est jamais replié sur lui mais plutôt tourné vers les autres. Sa force c´est sa profonde générosité. Ce qui m´attire c´est son côté rusé, ingénieux mais je ne m´identifie pas à lui. Quand j´aborde un rôle, je cherche à m´éloigner de ce que je suis. Mais je vais vous faire une confidence, c´est un personnage que j´adore et qui va me manquer ! "