Je viens de revoir Virgin Suicides, dont je n'avais pas grand souvenir - ormis le fait que j'avais aimé.
La force du film réside en fait dans son sujet. Sofia Coppola dresse un portrait de l'adolescence, et arrive à le rendre beau et sincère grâce à une véritable inventivité et passion dans l'écriture (chose qui faisait défaut à l'ennuyant Lost in Translation). Virgin Suicide est par moment traversé par une intelligence cinématographique évidente. Je pense notamment à l'art du contre-pied et cette façon qu'à la réalisatrice de donner un ton à la fois grave et léger à son film. J'aime également beaucoup l'idée du narrateur, qui raconte une histoire qui s'est passé il y a plus de 25, et laissant prendre le spectateur conscience de la fin des événements dès le début du film. Ca donne au film un côté irréversible, très tragédie grec à la Antigone.
En tout cas Sofia Coppola aime le Cinéma, ça crève les yeux. Elle aime l'image, la beauté d'une scène, l'émotion et les personnages. Mais peut être trop. Il y a quelque chose qui m'ennuie profondément dans son Cinéma, bien que j'ai dû mal à l'expliquer. Peut être le côté trop lisse, trop compatissant, qui ne veut rien juger. La psychologie des personnages me gênent un peu, la réalisatrice n'allant jamais assez loin et résultat je ne m'attache jamais à eux. Certains des filles sont beaucoup trop sous exploités. Il y a aussi une absence de réflexion et surtout de lyrisme que je trouve dommage pour ce genre de film.
Virgin Suicide est un très beau premier film sur l'adolescence, mais Sofia Coppola fait un Cinéma que j'ai dû mal à totalement adhérer. Le film reste néanmoins dans les esprits après le visionnage, et le tour de force vaut le coup d'oeil.
3/5
(Ps: pour le bien de certain, je n'utiliserai pas un certain mot qui s'avère être l'objet de longs débats - bien que je le pense intérieurement
)