La claque.
Je l'avais vu y a 5 ans, j'avais beaucoup aimé. Mais je suis un adulte maintenant (
), j'ai changé 
Et là c'est un véritable choc.
Attention aux spoilers
The Virgin Suicides est une expérience de cinéma comme on en vit trop rarement, un film bouleversant à l'atmosphère très travaillée, éthérée, d'où se dégage en permanence une insondable tristesse. Sofia Coppola part d'un scénario très simple, sans fioritures ni pathos, et développe autour de ce dernier un film touchant parce que l'émotion est toujours juste et que la réalisatrice ne triche pas. Son film, pardon, son chef d'oeuvre, mélange la simplicité et la complexité, l'apparence des choses - leur masque - et ce qu'il y a derrière, ce mal-être qui caractérise les soeurs Lisbon. Comme chez Burton, Lynch, et d'autres, Coppola dresse un portrait peu glorieux de la banlieue américaine, qui n'est qu'une foire aux apparences, masquant les problèmes inévitables d'une Amérique en pleine transformation.
Une des nombreuses forces de Coppola, c'est qu'elle ne verse pas dans la psychologie facile. Comme dans la vie, on peut avoir des idées sur l'origine de l'état des soeurs, ainsi que sur la cause de leur choix final, mais on ne peut en être sûr. Il semble évident que les parents sont les principaux responsables de la mort de leurs filles, mais la réalisatrice ne les accable jamais, elle se contente de décrire une situation avec une distance suffisamment intelligente. Les parents sont responsables, mais d'autres facteurs entrent en compte.
Le film est triste, mais à ce niveau-là le ressenti est évidemment plus personnel. Je dirais juste que voir ces jeunes filles mourir, et surtout savoir qu'elles vont mourir dès le début du film, est proprement déchirant. La mort de Cecilia est un bouleversement, il intervient à la vingtième minute. A partir de là le film devient de plus en plus triste parce que la fin approche. Rarement la fatalité aura été aussi insupportable. Ces filles sont tellement belles...et il faut qu'elles meurent. Cruauté. Coppola sait vraiment filmer ses actrices, son talent est sûr.
The Virgin Suicides est tout simplement un film parfait. La mise en scène est admirable de retenue, la photo est d'une beauté...de même pour la musique, une des plus fantastiques BO qui soient...il y a tant à dire sur la mise en scène, une bonne raison de revoir le film.
The Virgin Suicides donne autant envie de faire du cinéma qu'il en dissuade, tant le niveau atteint par Coppola est impressionnant. Un véritable bijou, une expérience unique.
5/5
Et Top 10.