CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Virgin Suicides

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 janvier 2015 à 23:51:48

Merde quelle déception! J'avais adoré Lost in translation ,où Sofia Coppola arrivait à filmer l'amour liant un homme et une femme lentement, sans tomber dans la vulgarité et grâce à des dialogues toujours aussi beau. Mais ici, je n'y voie qu'un film inintéressant et démago. Mais attention, j'aimerais préciser que cet avis contient des spoilers.

J'ai l'impression que ce qu'essaye de nous dire la sofia, c'est qu'il faudrait laisser les jeunes vivre leur vie, pour qu'ils puissent rêver, vivre et "penser par soi-même". Bref tout ce dont veut entendre une ado aseptisé de base "mes parents c'est tous des connards" dit-elle. Alors bien entendu, je condamne le surenfermement, l'autorité abusive, le but est de trouver un juste milieu. Et puis, la réalisatrice a fait exprès de faire les parents des personnages con comme la pluie, alors soi les parents font exprès de vouloir laisser les gosses se buter toutes seules, soi ils sont (comme je le pense) vraiment stupide. Parce qu'ils ne demandent ni l'avis du prêtre (étrange venant d'une famille ricaine traditionnellement catholique), ni l'avis du psy qu'ils ont tout bonnement oublié mais bon passons.

Il faudra aussi m'expliquer l'intérêt de centrer l'histoire de ces jeunes filles sur un point de vue extérieur "pk ca fait com citizen kane mdr". Non parce que sérieusement, je ne vois réellement pas l'intérêt. Et j'ai juste l'impression que cela est utilisé juste pour se donner un côté irrationnel et trop mystérieux. Mais je n'ait pas parlé de l'histoire global au final, oui c'est vrai l'histoire. C'est aseptisé, cliché, tout est attendu et le "suspens" présent à certains moments du film n'a juste pas lieu d'être. Enfin bref, j'ai peut-être un peu exagéré, ce n'est pas si mauvais que cela, mais c'est décevant.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 janvier 2015 à 00:12:25

Moi non plus j'avais pas aimé la première fois. La raison principale est que j'avais trouvé ça trop froid, trop distant.
En le revoyant je l'ai trouvé magnifique. Et ce que je n'avais pas aimé (comme toi apparemment) - le fait qu'on suive cette histoire du point de vue des ados mâles - je l'ai finalement trouvé très justifié. Je sais plus pourquoi malheureusement :hap: Je vais essayer de m'en souvenir...

Nan mais en fait c'est simple. Oui ça en devient mystérieux et irrationnel, mais c'est justement ce que je trouve fort. La première partie de film (jusqu'au bal) est teintée d'une couleur de doux souvenir, d'une nostalgie à peine palpable, trop beau (même si y a le suicide), l'innocence ; les meilleurs années de notre jeunesse finalement, et c'est superbement rendu. Puis c'est terminé, et là vient l'aliénation. J'ai trouvé ça très juste de raconter ça d'un point de vue extérieur à la maison. Ca rend leur condition, comme tu dis, irrationnelle et mystérieuse ; ponctuée par les coups de téléphones, les souvenirs que les ados s'inventent, leurs fantasmes. Puis la porte s'ouvre, mais il est déjà trop tard, elles sont pourries. L'aliénation les a tuées. Ce qui paraissait possible en pratique (s'enfuir en voiture), pour les jeunes garçons, ne représente plus rien pour les jeunes filles.

Bon moi j'ai trouvé ça magnifique. Et je trouve l'interprétation des parents très bonne. Pas très nuancée mais plausible et juste, dans le cadre du film.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 janvier 2015 à 00:35:28

Dire que j'ai détesté ce film serait une exagération. Je doit admettre que Sofia Coppola arrive à rendre ses scènes belles. Mon ressenti avec virgin suicides est d'ailleurs assez proche du "monde de charlie", film traitant lui aussi du monde de l'adolescence. Bien que tu trouves le film juste, ce n'est pas mon cas. J'aurais du mal à croire à ce que ce genre d'histoire arrive à proximité de chez moi. Parce que pendant l'isolation de ces jeunes filles (ça a l'air de durer longtemps tout de même) pourquoi la police n'intervient-elle pas? Car à ce stade là, c'est de la séquestration forcé non? Et quand bien même, j'ai trouvé la première partie assez prévisible et cliché en pas mal de points. Mais bon, un avis est annulable au fil du temps et comme avec chaque film que j'aime/déteste, mon avis sera susceptible de changer pour en devenir l'opposé de ce que j'en pensais à l'origine. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 janvier 2015 à 01:05:35

Je pense que tu t'arrêtes quand même sur des détails. C'est pas un film social. Ça n'a pour vocation de témoigner d'un fait de société (ou alors en partie, mais ça se passe dans les banlieues de la suburbanization, c'est pas un milieu qu'on connaît forcément en France). Donc l'intervention de la police etc c'est anecdotique. C'est pas le propos. Le film parle de l'aliénation, de l'adolescence, d'une manière intemporelle.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 janvier 2015 à 01:09:05

Et de quoi tu parles quand tu dis que la première partie est prévisible et clichée? Parce que oui c'est prévisible le fait qu'elles aillent au bal, sortent avec des mecs, tombent amoureuses etc, mais c'est l'adolescence, c'est normal. Et le cliché est présent oui, mais complètement assumé et soigné (le bg, la liqueur au bal, le suicide etc)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 janvier 2015 à 13:28:47

J'ai bien conscient que ce n'est pas un film social. Je suis bien aussi conscient qu'on à affaire à une oeuvre d'art et non pas un vulgaire reportage. Après, je n'ait pas dit que le film était une merde infâme, loin de là, mais qu'il m'avais réellement déçu. En réalité, j'ai trouvé virgin suicides très moyen. Parce que le cliché est présent et certes, il est soigné, mais ça ne le supprime pas pour autant. Il est vrai que les dialogues et certaines scènes peuvent être belle, mais je n'ai pas pu m'empêcher de prendre un certain recul par rapport à celle-ci (je ne dis pas que tu n'en as pas pris bien au contraire :hap:). En effet, c'est un peu une sorte d'histoire très cliché qui certes, est bien traité mais ça ne change rien au matériau de base. Voilà ce qui m'a dérangé. :hap:

_Yana_
_Yana_
Niveau 45
31 janvier 2015 à 19:02:17

J'ai trouvé le film assez pauvre, pas assez profond compte tenu du sujet qui est à peine effleuré au final.

Le phrase au début " on voit que vous n'avez jamais été une fille de 13 ans " se révèle vide d'intérêt puisqu'à aucun moment on arrive à nous plonger dans la tête d'une fille de 13 ans. A part Cecilia et Lux la psychologie des autres filles est même pas traitée. Pourquoi mettre en scène 5 soeurs dans ce cas là? Pourquoi un sort collectif? Alors certes 5 suicides dans une même famille c'est spectaculaire ( et ça confine au ridicule ) J'ai trop eu l'impression qu'on s'adressait uniquement à des ados avec ce film, sympathique par moments mais qui malheureusement ressemble au cliché qu'on pouvait attendre: un film d'adolescente pour adolescente. Et puis le thème du suicide est réduit à ce qu'il a de plus superficiel ( l'aboutissement morbide de la crise d'ado et la frustration qui l'accompagne ) alors qu'il y a d'autres aspects qui auraient pu être intéressants à développer ( le rapport à la mort et sa dimension esthétique quasiment absents alors que je suppose que c'était le but premier de ce film ).

TSWLD
TSWLD
Niveau 9
17 avril 2015 à 17:38:47

Je viens de voir le film et j'en suis ressorti très satisfait, un très bon film de Sofia Coppola, digne de Lost in Translation et Marie-Antoinette ! Néanmoins c'est affligeant de savoir que cette même personne a réussi à pondre un truc comme The Bling Ring.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 avril 2015 à 20:31:00

Toutafé

Claona1
Claona1
Niveau 15
11 mai 2015 à 22:31:41

Si ca interesse quelqu'un, j'ai adoré ce film et j'ai fais un cover et un petit montage sur youtube de la musique Playground Love de l'Ost du film. :)

https://www.youtube.com/watch?v=ziD3sVZJ6Rs

Abyss_Calibur
Abyss_Calibur
Niveau 76
02 janvier 2016 à 21:09:45

À propos de l'OST, interprétée par Air, elle est vraiment superbe.

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
04 juillet 2016 à 12:18:04

Les personnages font tellement appel à de l'identification pour le public, qu'ils ont très peu de consistance et de cohérence. Par exemple, je vois juste 5 filles élevées d'une manière tout à fait normale et d'un autre côté une mère sévère sur les bords, ça ne se rejoint juste pas. Ca peut s'excuser par le fait que c'est traité comme si c'était un souvenir, un fantasme, quelque chose d'extérieur. Mais je trouve que ça rentre un peu en conflit toutes ses intentions :
d'un côté, on traite des personnages que Coppola veut qu'on se retrouve dedans, et de l'autre côté, c'est distant et traité en surface par une personne extérieure.

Alors après on peut réussir à jouer avec ce paradoxe pour obtenir un truc naturel ou vrai, mais j'ai pas l'impression que ça a marché ici.
C'est peut-être parfois beau, mais y a beaucoup d'excès même là-dessus sans que ça veule vraiment dire quelque chose et je retrouve pas l'équilibre juste qu'il y avait dans Lost in Translation ou même en fin de compte Marie-Antoinette.

Message édité le 04 juillet 2016 à 12:18:28 par AllSunny
Grouper
Grouper
Niveau 38
08 janvier 2023 à 21:41:33

Revu et j’ai encore plus apprécié. Dans la même veine que american beauty :oui:

tchiiik031
tchiiik031
Niveau 39
17 juillet 2023 à 18:22:22

Le film est rediffusé au cinéma en ce moment, je ne sais pas trop pourquoi.

Quoi qu'il en soit j'en ai profité pour le revoir et j'encourage ceux et celles qui ne l'auraient pas vu ou qui l'apprécient d'en profiter. C'est un film au style singulier qui peut ne pas faire mouche au premier visionnage mais qui est révélateur du mal être de l'adolescence le tout sur une BO enchanteresse.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment