Merde quelle déception! J'avais adoré Lost in translation ,où Sofia Coppola arrivait à filmer l'amour liant un homme et une femme lentement, sans tomber dans la vulgarité et grâce à des dialogues toujours aussi beau. Mais ici, je n'y voie qu'un film inintéressant et démago. Mais attention, j'aimerais préciser que cet avis contient des spoilers.
J'ai l'impression que ce qu'essaye de nous dire la sofia, c'est qu'il faudrait laisser les jeunes vivre leur vie, pour qu'ils puissent rêver, vivre et "penser par soi-même". Bref tout ce dont veut entendre une ado aseptisé de base "mes parents c'est tous des connards" dit-elle. Alors bien entendu, je condamne le surenfermement, l'autorité abusive, le but est de trouver un juste milieu. Et puis, la réalisatrice a fait exprès de faire les parents des personnages con comme la pluie, alors soi les parents font exprès de vouloir laisser les gosses se buter toutes seules, soi ils sont (comme je le pense) vraiment stupide. Parce qu'ils ne demandent ni l'avis du prêtre (étrange venant d'une famille ricaine traditionnellement catholique), ni l'avis du psy qu'ils ont tout bonnement oublié mais bon passons.
Il faudra aussi m'expliquer l'intérêt de centrer l'histoire de ces jeunes filles sur un point de vue extérieur "pk ca fait com citizen kane mdr". Non parce que sérieusement, je ne vois réellement pas l'intérêt. Et j'ai juste l'impression que cela est utilisé juste pour se donner un côté irrationnel et trop mystérieux. Mais je n'ait pas parlé de l'histoire global au final, oui c'est vrai l'histoire. C'est aseptisé, cliché, tout est attendu et le "suspens" présent à certains moments du film n'a juste pas lieu d'être. Enfin bref, j'ai peut-être un peu exagéré, ce n'est pas si mauvais que cela, mais c'est décevant.