CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La légende du pianiste sur l'océan

Ovarion
Ovarion
Niveau 10
14 avril 2004 à 01:04:41

le titre ne paye pas de mine, mais bon...

Ce film, il est impossible de le comprendre, c´est à dire de l´appréhender par la raison. Ou alors, celui qui le fait n´en a pas perçu toute la généreuse émotion. Il dégage de ce film une atmosphère de rêve et de son, de musique et de voyage. Huis clos en deux espaces, on est pourtant transporté sur une mer d´émotion allant de la joie la plus " pure" à la tristesse la plus ineffable.

Vous aimerez ce film ou alors, vous y resterez indifférent, mais je ne crois pas qu´on puisse l´exécrer.

Une corde de piano tendue de plus en plus, à l´extrême, jusqu´à la cassure, qui ne peut pas ne pas être, jusqu´à l´inéluctable fin dont le début est déjà porteur ; " si l´on regardait dans ses yeux, on l´y verrait déjà" voilà ce qui est dit de l´Amérique et des yeux d´un immigrant, voilà ce que l´on peut dire de la fin, que l´on voit déjà gravée dans les yeux du début.

Je ne vais pas vous cataloguer les émotions contenues dans ce film, je ne vais pas vous conter l´histoire, même si " rien n´est vraiment perdu tant qu´il reste une bonne histoire et quelqu´un pour l´écouter".
Voyez ce film, lisez le livre, faites vous plaisir.

Une petite mise en garde quand même : mettez votre fierté de côté parce qu´il est très facile de se surprendre à pleurer !

Tant pis, je ne résiste pas à la tentation de vous donner ce qui à mon sens, est peut être la seule chose qui manque au film par rapport au livre. Pour ceux qui verront le film ou qui l´ont déjà vu, sans vous en dire beaucoup, je vous dirai simplement de replacer cette phrase pendant la dernière scène dans le bateau :

Citation :

" J´ai dit adieu à la musique, à ma musique, le jour où je suis arrivé à la jouer tout entière dans une seule note d´un seul instant, et j´ai dit adieu à la joie, en l´ensorcelant elle aussi, quand je t´ai vu entrer ici. Ce n´est pas de la folie, mon frère. C´est de la géométrie. C´est un travail d´orfèvre. J´ai désarmé le malheur. J´ai désenflé ma vie de mes désirs. "

Surtout, si vous en avez l´occasion, ne manquez pas de voir ce livre ( sans mentir, c´est un de mes plus jolis lapsus, et c´est un véritable lapsus " écrit", sans que j´y aie réfléchi) :
La légende de pianiste sur l´océan
Novecento : le pianiste

Je vais arrêter là mon monologue, mon panégyrique de ce film car je pourrais continuer à vous parler encore bien longtemps de l´effet produit sur le spectateur, du style littéraire de Baricco

El_gato_Lopez
El_gato_Lopez
Niveau 7
14 avril 2004 à 10:57:41

g pas tout lu ( dsl)
mais voila g vu le film et g également apprécié meme si la fin est assez triste, il me semble, ça fait longtemps que je l´ai vu

wops
wops
Niveau 10
14 avril 2004 à 14:34:13

G vu ce film il y a un bout de tps dja,mais je me rapel ke j´avais bien aimé ce film et k´il m´avait bocou ému.Tim Roth dans ce film livre une superebe interprétation.Ce film devrait etre reconnu a sa juste valeur.

Delivrance
Delivrance
Niveau 10
14 avril 2004 à 15:30:26

Je l´ai aussi vu il y a longtemps, sur canal. C´est un très très très beau film ! :)

hahahoholevrai
hahahoholevrai
Niveau 6
14 avril 2004 à 20:24:24

ce film est une daube.

contrairement à sa musique.

hahahoho!

Vlad[IV]
Vlad[IV]
Niveau 9
14 avril 2004 à 22:40:58

C´est vraix que c´est un très beau film,les personages sont tres attachants.Il doit beaucoup à l´acteur Tim Roth(je l´adore) et on retrouve Ennio Morricone pour la composition des musiques(on ne pouvait pas mieux tomber ds un film qui s´articule autours de la musique).Les amateurs de Classique ou de Jazz vont etre comblés par la richesse des themes musicaux.

Ovarion
Ovarion
Niveau 10
14 avril 2004 à 23:22:27

Personne n´a lu Novecento : le pianiste ?

Vous devriez !

alliggattorr
alliggattorr
Niveau 10
11 avril 2006 à 11:34:02

COMMENT puis-je me procurer ce film? ou le visionner?

il passait a une époque sur TPS, est-ce toujours le cas?

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment