Je l´ai regardé hier et la vache quel pied !
Un rythme parfait, pas une seconde en trop, la mise en scène respectueuse des codes du genre mais avec pas mal de touches modernes, des dialogues bien écris, des acteurs formidables.
Le film a son lot de scènes CULTES ( oui là le mot convient parfaitement) que je ne vais pas dévoiler pour ne pas gâcher le plaisir des personnes qui le verront mais voir Shaun et ses potes tabasser un zombie en rythme avec Don´t Stop me now de Queen, ça fout la trique.
Il n´y a pas beaucoup de séquences gores à proprement parler mais quand elle arrivent ça charcle. Les SFX sont à ce sujet vraiment réussis.
L´humour est excellent, on a pas affaire ici à une parodie à deux balles qui se fout de la gueule des films de zombie. Non au contraire le film rend hommage à ses aînés avec dérision et on se fend la poire du début à la fin. Malgré cela il y a quelques effusions de bons sentiments mais qui ne nuisent pas au film, ça ne le rend que plus crédible dans sa démarche. Car c´est un vrai Zombie-movie pas une comédie. Enfin si quand même un peu mais je vois très bien ce que je veux dire.
Le film est truffé de dizaines de références cinématographiques/musicales/littéraires. Impossible de toutes les trouver sans la superbe option du DVD : le Zomb-O-Meter. Si l´on lance le film avec cette option, des sous-titres expliquent les références au fur et à mesure qu´elles apparaissent. J´en ai trouvé quelques unes ( "We gonna get you Barbara ! " dans la Nuit des morts-vivants) mais faut vraiment être calé.
J´essaie d´utiliser le moins possible le terme culte, celui-ci étant totalement galvaudé, mais là c´est un mot qui convient parfaitement au film.