Certes, mais vous pourrez lire n´importe ou ( enfin pour l´instant, je n´ai jamais lu quelque chose qui contredisait cela) que l´art etait inutile...
Je suis bien conscient que ce debat ess en place depuis des lustres, et qu´il ne sera probablement jamais resolu.
mais une chose semble tout de meme acquise, c´est qu´il n´obeit a aucun concept , quel qu´il soit... L´art est un moyen de s´exprimer a travers les sentiments, il revele l´essence de l´homme
d´accord avec Ovarion , pourquoi pas l´art sans forme réelle ou apprehendable
De plus, comme tu le fais remarquer, ta phrase est paradoxale ? les moyens seraient t´ils un fin ? je ne pense pas que voulais en venir la.
La question est : peut on considérer l´art comme un moyen ?
eh bien, j´ai du mall a le croire, en songeant que l´art a la pretention de tendre vers l´absolu .
Faire son art dans le but de , c´est le modifier, le plier à des regles, et donc le supprimer , forcement... C´est pour ça qu´il est difficile, dans le cinéma, de faire de l´art, etant donné les contraintes financieres . ..
Cela dit, l´art necessite toujours une technique, une experience, une maitrise... Mais ça ne change pas la question 
et si ce que je dis n´ai pas acquis pour tous, et bah on a qu´a dire que c´est mon opinion 