Je viens de voir Alexandre et ma deception est grande comme alexandre sois disant . ..
J´argumenterais mes propos demain mais le film est loin d´être mauvais mais un Stone très mineur
braveheart
Je l´ai pas vu mais ici il est sortie il y a longtemps, il pârrait que ta envie de mourrir tellement le film est long et emmerdant
Moi j´adore les péplums
Mais je suis difficile : je ne sais pas si Alexandre vaut le coup
Par exemple, je préfère le côté kitsch voire carton-pâte de certains classiques à Gladiator ( excellent mais sanglant)
Mon préféré reste Troie, même si on ne voit pas les dieux grecs
L´idéal serait Les 12 Travaux d´Hercule, ou l´histoire de Thésée, ou un nouveau Ulysse ![]()
Je n´ai pas vu Alexander mais je fais un constat : parmi les derniers films genre péplums sortis ces dernières années, le meilleur semble être celui qui ne raconte pas une histoire vraie.
Gladiator ?
je vais le voir ce soir à 21h Alexandre
pour " Troie" je sais pas trop où s´arrete la mythologie et commence l´Histoire en fait, j´ai lu que l´Odysée
Oui Gladiator
je pense que le film aura été déjà bien meilleur s´il n´avait pas été fait sous la film d´une histoire racontée par ptolémé avec un anthony hopkins qui parle tout seul pendant 10 minutes et avec un discours que je trouve au final vide car trop surchargé et désorganisé.
je trouve aussi que le film n´a pas de vrai sens, de but et de fil conducteur qui fait que ça parait mélangé et lourd
qq vous en pensez ?
Je viens de le voir et q´est c´qu´il est long...
Oliver a lègèrement abusé ce coup ci.
Ce qui n´en fait pas un mauvais film, au contraire, il est assez instructif pour ceux qui ne connaissaient pas grand chose d´Alexandre, c´est un beau film, deux belles batailles.
Mais la longueur du film gache tout ( pour moi ) , c´est bien dommage.
Ah et il est un peu trop gnan gnan par moment.
je l´ai trouvé formidable, c´est un film ambitieux, audacieux et créatif. Il est peut-être en effet un peu bavard mais ça se justifie si on veut comprendre le mythe d´Alexandre.
comme certains l´on dit, c´est instructif, on comprend bien la dimension messianique du héro ( fils d´un roi, fils de Zeus et d´une mère mystique, héritié des héros de la mythologie ect...)
J´ai mieux compris pourquoi par exemple les théolingiens - influencés par la culture greco-romaine - avaient choisi d´amener à 33 ans la mort du Christ ( alors qu´on sait maintenant que c´est faux)
Je ne comprend pas toutes les critiques que j´ai lu ici ou sur Allociné.
Hopkins pour commencer, il ne radote pas tout seul comme j´ai entendu. Il dicte ses mémoires aux scribes qui les rédigent, c´est quand même très clair ! !!
les symboles, les allegories, notament celles à la Nature ( aigle, lion, cheval ect...), ne m´on jamais parues abusives dans la manière de les presenter.
le " kitch" des décors à une explication simple : contrairement à l´idée que les gens en ont généralement à cause des nbx films fait avant, la Grece et la Rome antique n´étaient pas faites de statues blanches immaculées aux milieux de pilliers en marbre gris/or. les chercheurs et les restaurateurs on retrouvés des traces de peinture écaillée dans les recoins des statues, des parois de palais, des bas relief. On sait depuis un moment qu´à l´époque tout etait peint. La Venus de Milo avait surement la peau rose claire, les yeux bleus et les cheveux jaunes.
En fait le film de Stone est très proche de la réalité, les civilisations antiques vivaient dans un environement très coloré et festif !
les scênes de guerre sont superbement filmées contrairement à ce que j´ai lu également. On est en caméra subjective, plongé jusqu´au cou dans la bataille. Dans le dernier affrontement en Inde, c´est filmé un moment du sol comme si on etait tombé à terre sur le dos et que les autres continuaient de s´entretuer en nous pietinant ! d´ailleurs le coup du filtre rouge et des effets de flou m´a pas mal marqué parce que quand j´étais môme j´ai eu un jour un accident, je me suis évanoui et en rouvrant les yeux j´ai vu exactement comme ça ! ! ( j´ai cru que j´était déjà mort ou que ma tête venait d´exploser. Je suis sûr que Stone s´est rappelé un jour où il à été blessé au Viet Nam)
Sinon il y à de nombreuses très belles scênes, bien mieux amenées que celles similaires dans les autres films à " grandes armées" du genre. Quand Alexandre par exemple s´adresse à ses hommes avant le combat contre les Perses, en les citant par leurs noms et leur rappelant des souvenirs communs, leur faisant réaliser qu´avant d´être le roi et leur chef de guerre il est leur ami de toujours et qu´il mourira pour n´importe quel d´entre eux, ça m´a fait dresser les poils au garde-à-vous.
Pour les scênes intimes avec Héphaïstion, ben là on peut rien pour les homophobes, va falloir faire un effort d´ouverture d´esprit pour admettre que deux hommes puissent s´aimer sincerement. D´après les rires etouffés et les toussotages embarassés dans la salle ( et les commentaires débiles à la sortie), y´a encore de la route mais au moins ça laisse de beaux jours au film devant lui...
La musique de Vangelis casse pas des briques c´est vrai, on est loin des Chariots de Feux ou de 1492, mais c´est pas non plus la cacophonie dont on à parlé faut pas déconner
Pour finir j´ai trouvé Farrell très bon, son Alexandre est attachant et expressif. Il se contente pas d´hurler en brandissant son glaive, ce dont je redoutais
je comprend qu´on puisse preferer un film plus efficace comme Gladiator ( déjà devenu une réference, c´est dingue ! ), mais ce serait dommage de ne pas tenter le coup avec cette fabuleuse Odyssée exigeante ( les combats interieures du hero son presque aussi violents que ceux qu´il mène en campagne avec ses hommes ! ), qui offre des moments forts de cinéma.
Rien que pour la scêne de l´élephant, une toile de la Renaissance en mouvement, faut aller le ( re)voir
Le style péplum à enfin son " Apocalypse Now", merci Oliver Stone ! !
J´espère que c´est pas parce qu´on aime Gladiator qu´on baisse dans ton estime Fat?
Donc en gros, si j´ai bien suivi, tu as bien aimé le film Fat ?
Je devais y aller vendredi, j´ai pas pu et je me suis consolé en me disant " bah, de toute façon il se fait casser partout". Et je voulais aller voir La chute, L´autre rive et Innocence qui sort mercredi. Mais là ça va être chaud si finalement je vais voir Alexandre.
Je vais être obligé de sécher des cours. Ohhhhhhhh noooooooon.......zut flûte mince fichtre.
FatPinkPig,
toi tu ne spoil pas ? ??? pourquoi tu ne spoil pas toi ? ???????????????????????????????
Je suis content ! FatPinkPig a vraiment décrit ce que je ressens, encore plus avec le recul ( et 2 visions), on est encore une fois d´accord
Et ta référence à " Apocalypse Now" est très bonne, j´aurais aimé y penser ! ![]()
Rudydentler
Posté le 09 janvier 2005 à 22:30:31
J´espère que c´est pas parce qu´on aime Gladiator qu´on baisse dans ton estime Fat?
>> hein non pas du tout, j´adore ce film. " Alexander" est un péplum d´un genre différent pour moi, c´est tout. Gladiator c´est un tres bon film d´action qu´accroche du début à la fin.
ienjul > je pense pas avoir spoilé en parlant d´un mythe aussi connu mais si j´ai enlevé le plaisir de la découverte à qqun désolé ! !
erratum : les " théolingiens" est une tribu bizarre sortie tout droit de mon imagination lapsusique à mort, il fallait lire " théologistes" ! !!^^
Flichtenbloden
Posté le 09 janvier 2005 à 22:35:40
Donc en gros, si j´ai bien suivi, tu as bien aimé le film Fat ?
Je devais y aller vendredi, j´ai pas pu et je me suis consolé en me disant " bah, de toute façon il se fait casser partout". Et je voulais aller voir La chute, L´autre rive et Innocence qui sort mercredi. Mais là ça va être chaud si finalement je vais voir Alexandre.
>> il se fait pas casser par tlm en fait, et ceux qui sont " pour" sont géneralement très enthousiastes. On adore ou on deteste, c´est souvent le lot des grands films.
Si tu sèche des cours pour le voir et que ça te plait pas, je dégage toutes responsabilités ! !...
Si il a été aussi " cassé " , c´est en grande partie à cause de sa longueur et de sa lenteur par moment.
Durant ces moments, certains se sont ennuyés et d´autres, comme moi et Fat apparement, ont vraiment appréciés.
en même temps, des films de 3h ça devient de moins en moins rares.
Sinon, pour la ref. à Apocalypse Now, c´était sincère. Le film à le même lyrisme, la même richesse symbolique et la même force poétique. C´est deux voyages initiatiques très similaires je trouve.
Bonne nuit à tous